Nos services
Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de sucre élevé dans le sang. Il s’agit d’une maladie dont on ne peut pas guérir. Cependant, des traitements sont disponibles afin de freiner l’évolution de la maladie et ses complications. Celles-ci peuvent toucher tout le corps : cœur, artères, reins, yeux, nerfs, pieds…Il existe en réalité 2 types de diabètes :
Dans le cas d’un diabète de type 1, le pancréas ne produit pas ou plus suffisamment d’insuline. L'insuline est une hormone produite naturellement afin de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Dans le diabète de type 2, il existe une production suffisante d’insuline, mais celle-ci n’est pas correctement absorbée par les cellules de l’organisme. L’insuline produite n’a donc plus d’efficacité : on parle d’insulinorésistance.
Les signes d’apparition du diabète de type 1 surviennent généralement assez brutalement, notamment chez l’enfant ou l’adulte jeune. On note une augmentation du besoin de boire, de l’envie d’uriner et/ou de la quantité d’urines. Par ailleurs, une fatigue peut être présente associée à un amaigrissement malgré une augmentation de l’appétit.
Le diabète de type 2 apparaît beaucoup plus silencieusement et sera souvent découvert lors de bilans sanguins réalisés pour une autre raison.Il est fréquemment découvert lors d’une complication de la maladie. En reprenant l’interrogatoire, on se rend compte que les signes décrits dans le cadre du diabète de type 1 sont également présents depuis plusieurs mois/années mais de façon moins marquée.
S’il peut être suspecté en fonction de certains symptômes ou arguments cliniques, le diagnostic de diabète est avant tout un diagnostic biologique qui repose sur un taux de glycémie à jeun > 1,26g/l. Lorsque le dosage est supérieur à cette valeur, une seconde prise de sang est alors réalisée afin de confirmer le diagnostic. On dose alors également d’autres marqueurs, notamment l’Hémoglobine glyquée (Hba1c) qui reflète le taux de sucre dans le sang sur les trois derniers mois.
La maladie diabétique entraîne une augmentation du taux de sucres dans le sang. Celui-ci peut alors entraîner des complications au niveau des vaisseaux sanguins en se déposant sur les parois de ceux-ci.Le diabète a alors une incidence sur de nombreux organes :
En fonction du type de diabète, de la sévérité de la maladie et de l’existence ou non de complications ou d’autres pathologies, plusieurs traitements peuvent être proposés :
Si des traitements médicamenteux sont disponibles afin de traiter la maladie diabétique et ses conséquences, la majeure partie de la prise en charge repose sur des règles hygiéno-diététiques autour de deux axes principaux :
Par ailleurs, l'un des enjeux majeurs pour le patient diabétique est l’éducation thérapeutique : c’est à dire la capacité à connaître sa maladie, réaliser correctement les auto-mesures glycémiques, reconnaître les symptômes d’hypoglycémie, d’hyperglycémie, et s’adapter aux différentes situations de la vie quotidienne pouvant avoir un impact sur la glycémie (traitements ponctuels, repas de fêtes…).Pour aller plus loin :
Auteur : Dr Mathieu Flandin, médecin généraliste - Juillet 2019
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser