Nos services
Il est du à une anomalie de la motricité de l’appareil digestif haut. Le plus souvent, c’est le sphincter (situé en bas de l’œsophage, à l’entrée de l’estomac) qui est mis en cause. Cela peut-être causé par des relâchements transitoires, par un manque de tonus permanent, ou en raison d’une pression abdominale trop forte (supérieure à la capacité de résistance du sphincter). On considère le RGO comme la troisième cause de toux persistante.Dans sa forme typique, il se traduit par :
Il est parfois difficile de comprendre d'où viennent ces symptômes. Au moindre doute, pensez à la téléconsultation !Le RGO est également associé à des symptômes ORL et à l’asthme non allergique, même si la relation entre le RGO et ces symptômes n’est pas toujours facile à établir. Il arrive que le pyrosis et les régurgitations soient absents et que la plainte des patients ne concerne que ces manifestations dites atypiques. On peut le voir également au cours de pharyngites à répétition, des dysphonies (enrouement de la voie), dans le hocquet chronique… On sait qu’un RGO a été observé chez 45 % des asthmatiques non allergiques, tandis qu’on ne le retrouve que chez 10 % de la population générale.
Il semble aujourd’hui consensuel de ne pas faire d’examen complémentaire en premier lieu (sauf en cas de signes pouvant faire évoquer d’autres diagnostics et chez les personnes de plus de 50 ans selon certaines recommandations). Si la symptomatologie est typique, le traitement est débuté immédiatement : il s’agit de médicaments diminuant la sécrétion d’acides par l’estomac : les IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons). Ces derniers sont également utilisés dans le traitement des gastrites et des ulcères gastro-duodénaux. Par ailleurs, même si les études manquent pour certifier leur efficacité, quelques conseils peuvent être suivis :
Si la symptomatologie n’est pas typique… on suit le même traitement ! S’il s’avère efficace, le diagnostic de RGO pourra être posé. Cette façon de procéder constitue un test thérapeutique.Dans un second temps, si les symptômes persistent malgré un traitement médical bien pris, la fibroscopie oeso-gastro-duodénale sera proposée afin de faire le point sur d’éventuelles lésions de l’œsophage.⚠️ A noter qu’il existe également un traitement chirurgical du RGO. Celui-ci devient plus rare, car les études ont montré qu’à long terme son efficacité était à peine supérieure au traitement médical alors qu’il existe un risque opératoire (mortalité : 0.1 à 0.5 %).Vous souffrez d'une toux qui ne passe pas ? Parlez-en avec nos médecins généralistes ou spécialistes, 24h/24 et 7j/7 afin d'obtenir un conseil, un diagnostic, et une ordonnance si le médecin le juge nécessaire. Notre service de téléconsultation est pris en charge à 100 % par votre complémentaire santé ou votre entreprise. Découvrez si vous êtes bénéficiaire !
Pour plus d'information sur ce(s) médicament(s), nous vous recommandons de consulter le site de la HAS.
Auteur : Hélène Pera
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser