Nos services
Le rhume de hanche se traduit par un début brutal, souvent le matin au réveil, avec un refus de marcher. Ceci est en rapport avec une douleur lorsque l'enfant appuie sa jambe au sol. La douleur part de la hanche atteinte et irradie jusqu'au genou. Le rhume de hanche se manifeste souvent par :
Notons que cette pathologie peut entrainer de fortes douleurs semblables à celle d'une crampe musculaire. L’enfant peut boiter légèrement, ne réussir à marcher que sur la pointe des pieds, ou refuser complètement de poser le pied par terre. Il n’a pas de fièvre, ni aucun signe local de rougeur ou de gonflement, mais il se plaint de douleurs, généralement au niveau du genou.
Des radiographies du bassin peuvent êtres réalisées. Elles montrent parfois indirectement un épanchement de liquide au niveau de l’articulation. Cependant, elles ne sont pas systématiquement réalisées chez un enfant.
C’est l’échographie qui permet de poser un diagnostic fiable du rhume de hanche. Elle décèle en effet la présence anormale de liquide au niveau de l’articulation, un épanchement qui entraîne de la gêne, douleur et boiterie.
Votre médecin peut vous orienter rapidement vers l’hôpital s'il détecte un risque d'arthrite septique ou purulente dont les conséquences peuvent être plus graves. Les signes sont les suivants :
Dans la plupart des cas, il suffit de mettre l’enfant au repos et de le laisser au lit pendant 24 à 48 heures pour que le rhume de hanche disparaisse.
Le médecin peut également prescrire du paracétamol contre la douleur, voire des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Si l’épanchement est important et très douloureux, l’enfant peut être hospitalisé en service spécialisé et mis "sous traction", c'est-à-dire qu’on étirera sa hanche à l’aide d’un poids pour éviter qu’elle ne subisse trop de pression. La guérison survient généralement au bout de deux jours et sans laisser de séquelles, mais attention : les récidives sont fréquentes.
Si le rhume de hanche de l’enfant n’est pas guéri au bout de 48 heures, il est conseillé de lui faire pratiquer d’autres analyses afin de préciser le diagnostic. Une radiographie de contrôle doit être effectuée de toute façon dans les six semaines qui suivent le début des symptômes, pour exclure tout risque d’ostéochondrite. C'est une complication rare caractérisée par un mauvais développement au niveau de la tête du fémur.
Vous avez des doutes sur les douleurs de votre enfant et souhaitez l'avis d'un médecin ? Vous pouvez solliciter une consultation sur la plateforme MédecinDirect, service de téléconsultation médicale accessible 24h/24 et 7j/7 par écrit, téléphone ou vidéo. MédecinDirect est peut-être pris en charge à 100 % par votre mutuelle ou votre entreprise, comme des millions de français. Testez votre éligibilité au service !
Auteur : Dr BIRMAN. Mis à jour en mars 2020 par le Dr Juan Sebastian SUAREZ VALENCIA.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser