Nos services
Avec les nombreux défis auxquels sont confrontées les entreprises, le stress au travail se révèle fréquent pour beaucoup d’employés. Il peut être bon (motivation, un peu d’adrénaline), en ce sens qu’il permet à l’employé d’être beaucoup plus productif, comme il peut être mauvais (peur, cortisol).
Dans le dernier cas, cela n’est pas sans conséquences aussi bien sur la vie professionnelle que sur la vie personnelle.
De même, les impacts se répercutent sur les performances de la société. Ainsi, en tant qu’entreprise ou salarié, il importe de trouver des solutions pour faire face à ce problème.
Il existe heureusement des méthodes de gestion du stress dans le milieu professionnel. Cet article vous en propose quelques-unes.
D’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, on désigne par “stress au travail” un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.
En d’autres termes, il s’agit d’un type de stress qui résulte d’une situation de conflit entre les contraintes de travail de l’employé et le niveau de contrôle qu’il exerce sur sa personne pour satisfaire ces exigences. Cela se traduit généralement par toute une série de réactions physiques et émotionnelles.
Plus simplement, le stress au travail désigne le manque de ressources des salariés pour satisfaire les demandes auxquelles ils sont assujettis.
D’entrée, il convient de souligner qu’il existe deux types de stress, à savoir : le stress chronique et le stress aigu. Les symptômes attestant que l’on est stressé se déclinent également sous plusieurs formes.
Toutes les pensées ou les rêves d’une personne stressée par son environnement professionnel sont globalement orientés sur son travail. La répétition des rêves est en réalité une manifestation du subconscient qui cherche à tirer la sonnette d’alarme sur un niveau de stress donné.
Cette situation provoque chez elle des difficultés pour s’endormir ou bien des réveils nocturnes où elle pense immédiatement au travail, sans possibilité de retrouver le sommeil.
La personne stressée pense immédiatement à son travail dès son réveil le matin. Cela déclenche automatiquement une série de pensées relatives aux nombreuses tâches et méthodes d’organisation pour en venir à bout.
Bien entendu, cela peut provenir de l’amour pour le travail, mais il n’en demeure pas moins que cette situation peut être une génératrice de stress.
Des symptômes comme la boule au ventre, la gorge nouée, l’absence de motivation pour se rendre au travail quand on pense à la montagne de choses à faire, sont autant de signes qui alertent sur le stress lié au travail.
L’épuisement psychique ressentie aussitôt après avoir franchi l’entreprise est également un signe qui doit alerter. Il est normal qu’à l’issue d’une journée de travail productive, on puisse ressentir de la fatigue.
En revanche, un problème de concentration, un esprit envahi par les missions, une envie de dormir au bureau sont des effets du stress au travail.
Un changement d’humeur, peu importe son intensité, se révèle une manifestation du stress au travail. Il résulte de la pression subie dans la vie professionnelle et de la fatigue amassée.
De ce fait, une personne stressée éprouve des difficultés à supporter le contact avec ses collègues et en conséquence, elle se replie sur elle-même. Ses réactions sont amplifiées et elle est très nerveuse, triste et angoissée.
Au cours de la manifestation du stress au travail, tout le corps est en alerte. Ce dernier produit et libère une importante quantité d’adrénaline et de cortisol. Ces deux hormones entraînent l’augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle ainsi que le ralentissement des mécanismes de défense immunitaire.
Ledit mécanisme, censé procurer une protection naturelle contre un risque, un danger, plonge dans une situation d’hypervigilance ponctuelle. Une fois le danger passé, l’organisme reprend son cours normal de fonctionnement et la fréquence cardiaque diminue.
Seulement, cela provoque une fatigue plus ou moins grande et les maladies s’enchaînent.
La manifestation du stress au travail peut s’observer par des douleurs physiques au niveau des articulations. Par exemple, par des maux de dos, des contractures musculaires ou des migraines.
De la sorte, à la fin d’une journée, si un mal de tête avec un sentiment de pression survient, cela peut signifier qu’il s’agit de tensions liées au travail.
De manière générale, le stress lié au travail peut provenir du regroupement de hautes exigences avec un petit contrôle de la situation. Alors, qu’est-ce qui provoque concrètement le stress au travail ?
La frustration constitue une génératrice de stress au travail. Elle survient souvent lorsque :
En milieu professionnel, le harcèlement moral constitue l’une des plus grandes génératrices de stress. Il est différent de l’abus de pouvoir et représente une conduite abusive à l’encontre de la victime du harcèlement.
Cet écart de conduite peut venir d’un supérieur hiérarchique ou d’un(e) collègue. Ce dernier utilise toutes les techniques nécessaires pour déstabiliser ou détruire sa victime par des humiliations.
En réalité, certains chefs font preuve de manque de bienveillance ou d’humanité. Ils n’hésitent pas à rabaisser leurs subalternes en présence des collègues de travail.
Mieux encore, ils reconnaissent difficilement la valeur de leurs collaborateurs. Ce qui crée d’importants dégâts psychologiques sur les employés en question.
Le bien-être au travail passe par une bonne communication au sein de la société. À l’inverse, le manque de communication ou son inexistence peut engendrer des incompréhensions, des craintes, des non-dits qui peuvent miner la productivité et l’épanouissement des employés.
À vrai dire, certains salariés ont des problèmes d’insertion dans une équipe. Ils éprouvent des difficultés à faire part de leurs ressentis et ne parviennent pas à formuler une requête ni même à s’affirmer.
De cette façon, un stress chronique pouvant déclencher un burn-out chez les plus faibles peut être causé par :
Le milieu professionnel est synonyme de performances. C’est tout naturellement que les supérieurs hiérarchiques réclament une cohésion avec les envies de l’entreprise, qu’il s’agisse :
Toute chose qui amène à abandonner l’équilibre personnel dès l’acceptation de ses enjeux.
Les séquelles du stress au travail se déclinent sous plusieurs formes.
En tant qu’entreprise, lorsque l’on ne parvient pas à mieux gérer le stress, on assiste à des risques psychosociaux qui désorganisent les activités. De la sorte, ces risques psychosociaux peuvent occasionner :
En tant que salarié, la mauvaise gestion du stress au travail peut déclencher des effets néfastes sur la santé. Entre autres, cela peut avoir des conséquences sur la santé physique à l’exemple du rougissement du visage, d’une accélération du cœur et d’un taux de sucre trop élevé dans le sang.
Le stress lié au travail peut également entraîner :
Il existe des solutions efficaces pour la gestion du stress dans le milieu professionnel. La première est de mesurer à quel point la situation est modifiable, ou a contrario sans retour. S’il s’agît d’une situation inchangeable (conflit de valeurs, secteur d’activité, métier...) il est préférable pour vous et votre santé de trouver un emploi davantage aligné avec votre personnalité et de prendre un nouveau départ.
Si la situation présente des axes d’amélioration possibles, il faut :
De même, pour éviter le stress au travail et faire face aux pressions, il importe de procéder à la modification de l’environnement de travail afin d’avoir une meilleure qualité de vie au travail.
Plus important encore, il est crucial de consulter un psychologue.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser