Nos services
Il existe plusieurs causes à la tendinite : les causes d'ordre mécanique, les causes inflammatoires, infectieuses, médicamenteuses, alimentaires ou encore "microcristalines".
C'est la tendinite de l’épaule, surtout localisée au niveau d’un tendon appelé le "tendon sus-épineux", qui représente la lésion la plus fréquente.
Elles sont dues à la présence de calcifications tendineuses.
Une classe d’antibiotique est susceptible de provoquer des tendinites : ce sont les fluoroquinolones. Les atteintes sont surtout localisées au niveau du tendon d’Achille, de la rotule ou de l’épaule. Il faut très rapidement consulter un médecin en cas de douleurs tendineuses suite à la prise de ces antibiotiques, souvent utilisées dans les infections urinaires, pulmonaires ou digestives. En effet, il existe un réel risque de rupture du tendon. L’arrêt du traitement s’impose alors et parfois des examens radiologiques.
Certains aliments contiennent de l'histamine (ou une substance voisine, la tyramine), qui favorise les tendinites. Elles se retrouvent dans les aliments suivants :
Ces aliments ne sont pas à supprimer définitivement, mais tout simplement à réduire ou à éviter quand il le faut ! Ceci est aussi valable chez les sportifs et particulièrement les coureurs, lors des préparations de courses.
L’activité professionnelle ou sportive peut être à l’origine d’une tendinite par les micro-traumatismes répétés. Nous pouvons aussi citer certains troubles de la forme des pieds, à l’origine de troubles de la marche ou de l’équilibre, qui entrainent des atteintes des tendons des muscles de la jambe. Les tendinites peuvent aussi être associées à des carences alimentaires et à des troubles de l’hydratation.
Il s’agit surtout d’un diagnostic clinique. Il faudra donc consulter un médecin devant des douleurs répétées et gênantes lors de certains mouvements. Certains signes doivent vous alerter :
Des prises de sang ou des prélèvements bactériens sont réalisés en cas de suspicion de cause infectieuse à la tendinite.
Le diagnostic est avant tout clinique, avec un examen précis du patient. De là, le médecin pourra faire appel à ces compléments radiologiques dans le doute d’une atteinte plus grave. Les examens ne sont pas systématiques dans le diagnostic d’une tendinite. Toutefois, il est possible d'en effectuer certains :
En dehors des ténosynovites infectieuses qui peuvent nécessiter parfois des soins spécialisés, le traitement est fait à domicile. Les mesures générales sont nombreuses :
D’autres méthodes médicales peuvent apporter une aide thérapeutique dans certains cas, mais leur validation scientifique doit être faite. C'est le cas de :
Les produits de référence restent les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces produits présentent certaines contre-indications que votre médecin connaît et ne doivent être pris que sur avis médical. Attention à l’utilisation de ces médicaments chez le sujet de plus de 70 ans : cela nécessite alors un contrôle de la fonction rénale rapproché. Certaines interactions médicamenteuses existent avec les anti-inflammatoires. Il faut les prendre en compte avant toute prescription, comme par exemple :
Les infiltrations de produit à base de cortisone, si on est sûr de l’absence de cause infectieuse, peuvent être utilisées. Il est souvent signalé de ne pas dépasser trois infiltrations à 7 jours d’intervalle. Il est souvent précisé d’éviter la triamcinolone comme produit, car elle risque de majorer le risque de calcifications et d’atrophie de la peau après infiltrations.
Vous avez des doutes sur des douleurs au niveau des tendons et souhaitez avoir l’avis d’un médecin ? Sollicitez une téléconsultation avez un médecin généraliste ou spécialiste sur la plateforme MédecinDirect ! Pris en charge en intégralité par votre mutuelle ou votre entreprise, vous n’avez aucun frais à avancer. MédecinDirect est accessible 24h/24 et 7j/7 partout dans monde. Comme des millions de français, testez votre éligibilité !
Auteur : Dr BIRMAN. Mis à jour en mars 2020 par le Dr Juan Sebastian SUAREZ VALENCIA.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser