Nos services
Le soja peut être consommé sous forme de graines cuites, mais on le retrouve sous diverses formes, dont :
Dans ce qui suit, nous parlerons essentiellement d’études portant sur la graine de soja. Chaque produit issu de cette graine a néanmoins ses caractéristiques !
Des études associent la consommation régulière de légumineuses à divers effets bénéfiques pour la santé. Les recommandations alimentaires américaines suggèrent de consommer des légumineuses plusieurs fois par semaine. D’une manière plus générale, l’American Institute for Cancer Research conseille de consommer majoritairement des végétaux.
Le soja, comme les autres légumineuses, est riche en fibres alimentaires. À ce titre, le soja peut contribuer à diminuer le risque de cancer colorectal et de maladies cardiovasculaires et à mieux contrôler le diabète de type 2. Ces fibres, fort nombreuses, peuvent également majorer le sentiment de satiété lors des repas !
Puisque le soja contient beaucoup de fibres, il semble logique qu’il contribue à prévenir la constipation. Néanmoins, cet avis n’est pas partagé par certains auteurs qui estiment au contraire que le soja - par sa haute teneur en huile, en protéines, et à cause de la présence d’un inhibiteur de la trypsine (inhibant la digestion) - peut favoriser la survenue de la constipation, de ballonnements, voire de nausées. Avis partagés donc.
Le haricot de soja contient deux fois plus de protéines que les autres légumineuses. C’est une excellente source d’acides aminés essentiels ! Traditionnellement, les légumineuses sont réputées pauvres en méthionine. Le soja est l’exception : pour certains, il contient plus de méthionine que la viande et presque autant que l’œuf.
Ainsi, le remplacement partiel de sources protéiques animales (et donc riches en acides gras saturés) par des sources protéiques végétales sous forme de soja (et donc pauvre en acides gras saturés) peut être une alternative. Elle apparait même comme bénéfique dans le cadre des maladies cardiovasculaires.
Par contre, il est à souligner que chez les nourrissons dont les exigences nutritionnelles sont spécifiques, les produits du soja ne sont pas indiqués (hormis les aliments pour bébés, lesquels ont subit une adaptation).
Le soja apporte des isoflavones, composés végétaux antioxydants et aux effets oestrogéniques. Il est probable que les isoflavones présents naturellement dans l’alimentation aident à prévenir la survenue de certains cancers (sein, prostate). Il convient néanmoins d’être prudent à ce propos : quelques études semblent démontrer qu’une supplémentation en isoflavones pourrait favoriser la survenue de certains cancers !
D’autre part, les isoflavones constituent des phytoestrogènes, lesquels semblent :
Ces phytoestrogènes peuvent éventuellement influencer le statut hormonal masculin. Ainsi, une baisse de libido, voire de l’impuissance est décrite par certains auteurs. Par contre, les aliments pour bébé contenant du soja semblent sans risque vis-à-vis des phytoœstrogènes, puisqu’il s’agit d’isolats de protéines à faible teneur en isoflavones.
Il apparaît que la consommation régulière de diverses formes de soja baisse la tension artérielle. Cet effet bénéfique serait plus prononcé chez les personnes âgées et celles déjà sujettes à une hypertension artérielle. Le mécanisme exact reste à préciser.
La consommation de 47 grammes par jour de protéines de soja diminuerait le cholestérol total, le LDL, et les triglycérides tout en augmentant le HDL selon une méta analyse effectuée par Anderson coll.
Les graines de soja sont très riches en vitamine B9 (acide folique), en vitamine K (coagulation), en B1, B2 et B6., mais pauvre en calcium. Il s’en suit que les laits de soja ne peuvent remplacer les produits laitiers d’origine animale à ce niveau. Il est néanmoins à souligner que certains fabricants, conscients du problème, rajoutent du lithothamne (une algue marine qui contient beaucoup de calcium). La graine de soja est également pauvre en vitamine B12 : une des raisons pour lesquelles les végétaliens qui s'y fient comme source de protéines essentielles peuvent être gravement carencés en vitamine B12.
S’il est vrai que le soja est une bonne source de phosphore, de magnésium, de fer, de zinc, de manganèse ou de cuivre, il contient malheureusement également beaucoup d’acide phytique. L'acide phytique est non résorbable et est connu pour justement chélater (se lier à) tous ces cations bivalents. Seule la fermentation du soja arrive à diminuer sa teneur en acide phytique. Ce n’est pas par hasard que les anciens consommaient préférentiellement des produits de soja fermentés !
Le soja peut engendrer une allergie alimentaire - parfois gravissime - puisque des chocs anaphylactiques on été décrits. Elle semble d’autant plus fréquente qu’on en consomme tôt dans la vie. Un souci réside ensuite dans le fait que bon nombre d’aliments industrialisés contiennent du soja. Attention aux étiquettes indiquant « lécithine » ou « protéines végétales » : cela peut signifier que l’aliment contient du soja.
Pour résumer, le soja vous sera favorable dans ces situations suivantes :
En revanche, ses effets pourront être contre productifs dans les cas suivants :
Vous souhaitez l'avis d'un médecin quant à votre consommation de soja ? Pensez à la téléconsultation ! MédecinDirect est une plateforme de téléconsultation médicale qui vous permet de solliciter une consultation 24/7 avec un médecin généraliste ou spécialiste. Ce service est peut-être pris en charge intégralement par votre mutuelle, votre entreprise ou votre assureur. Testez votre éligibilité !
Auteur : Dr VASSART. Mis à jour en avril 2020 par le Dr Juan Sebastian SUAREZ VALENCIA.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser