Quand consulter pour la grippe ? Quels sont les symptômes nécessitant une intervention urgente ?

Vous vous sentez faible, vous avez des courbatures, de la fièvre, des frissons, une toux et une fatigue chronique ? Et si c’était la grippe ? Aujourd’hui, on pense souvent qu’on a le COVID en cas de symptômes de la grippe. Et pourtant, cette maladie virale est en recrudescence, surtout en hiver. Alors, comment reconnaître les symptômes de la grippe ? Et surtout, comment reconnaître les symptômes de la grippe qui demandent une hospitalisation en urgence ?

Comprendre le virus de la grippe

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est une infection respiratoire virale, comme le Covid-19, c’est-à-dire qu’elle est causée par un virus de la famille des influenzae qui se transmet par la salive et les gouttelettes provoquées par la respiration. Il existe 3 types de grippes :

  • Le type A : c’est le plus dangereux cas il peut muter. Il engendre généralement 3 à 4 épidémie ou pandémie par siècle.
  • Le type B : c’est le type de grippes le plus fréquent. On le retrouve chaque année de l’automne jusqu’au printemps durant les épidémies annuelles.
  • Le type C : ce type n’est pas une source d’épidémie. Contrairement aux autres types, il ne provoque que des symptômes proches du rhume. Il n’est donc pas très dangereux pour la santé.

Les souches du virus qui circule ne sont pas les mêmes. Ces dernières peuvent changer ou muter. C’est la raison pour laquelle il faut se faire vacciner contre la grippe tous les ans.

Besoin d'un avis médical ?

Un médecin généraliste est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Je consulte

Comment se transmet le virus ?

Quelque soit le type de virus ou la souche en cause, la transmission suit toujours le même schéma. La personne contaminée devient contagieuse. Si cette dernière parle, tousse ou éternue près d’une autre personne, le virus se propage à travers les gouttelettes de salive. Ainsi, l’autre personne est contaminée puis va en contaminer d’autres. C’est comme ça qu’une épidémie a lieu.

La contamination peut également se faire par le biais d’objets ou de mains qui ont été en contact avec de la salive contaminée, c’est pourquoi les enfants peuvent facilement se transmettre ce virus.

Il est donc indispensable d’effectuer des gestes barrières, comme pour le Covid-19, afin d’éviter de contaminer les autres, ou de se faire contaminer.

trigger

Comment reconnaître la grippe ?

Quels sont les symptômes classiques ?

Après avoir été contaminé par le virus de la grippe, les symptômes apparaissent généralement 48 heures après. Les symptômes de la grippe les plus fréquents sont :

  • De la fièvre et des frissons.
  • Une toux sèche et handicapante.
  • Des écoulements nasaux.
  • Une perte de l’appétit.
  • Une perte du goût et de l’odorat.
  • Une fatigue extrême et une sensation d’abattement.
  • Des courbatures et des douleurs musculaire diffuses.

Bien que ces symptômes nécessitent souvent une immobilisation durant quelques jours, il n’engendrent pas de gravité et ne nécessitent pas d’aller aux urgences ou de voir un médecin. Quelques jours au lit seront nécessaires pour guérir.

Les personnes atteintes du virus de la grippe sont contagieuses pour les autres, surtout au début, c’est-à-dire dès l’apparition des premiers symptômes. Mais chez l’enfant, la contagion peut durer jusqu’à 7 jours.

Quels sont les symptômes urgents ?

Dans certains cas, les symptômes de la grippe sont plus graves. Ils sont alors considérés comme urgents et peuvent nécessiter une hospitalisation.

Voici les symptômes de la grippe qui nécessitent une consultation physique rapide pour être examiné :

  • Malaise associé à la fièvre.
  • Fièvre supérieure à 40 degrés.
  • Difficulté à respirer.
  • Douleurs liées à la respiration ou à la toux.

Si vous constatez ces symptômes, il devient indispensable de consulter un médecin ou d’aller aux urgences, pour les personnes les plus fragiles car elles peuvent avoir des complications.

Avez-vous l’un de ces symptômes ?

Des médecins généralistes sont disponibles maintenant en téléconsultation

Je consulte

Comment évolue la grippe ?

Lorsque la grippe touche des personnes en bonne santé, sans complications, la guérison de la grippe est d’une semaine, voire de plusieurs jours. Cependant, on peut ressentir de la fatigue durant un mois. Une toux peut également persister.

Mais chez les personnes fragiles à risques, la grippe peut engendrer de réelles complications et provoquer des lésions aux poumons, mais aussi au cœur et au cerveau. Elle peut également provoquer des infections bactériennes.

Facteurs de risques et complications

Si la grippe n’est pas une maladie grave en soi, elle peut le devenir pour les personnes à risques. En effet, la grippe est une infection respiratoire qui peut engendrer des complications graves telles que des infections au niveau des organes ou des maladies chroniques.

Qui sont les personnes les plus à risque ?

Les personnes les plus à risques sont :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans.
  • Les nouveau-nés et les bébés de moins de 6 mois.
  • Les femmes enceintes.
  • Les personnes qui souffrent d’obésité.
  • Les malades chroniques ou les personnes immunodéprimées.

Ces personnes à risques sont également fragiles et sont plus susceptibles de contracter des formes graves de la grippe, mais aussi du Covid-19. La vaccination est donc très importantes pour éviter les complications.

Quelles sont les complications en cas de symptômes graves ?

En cas de complications de la grippe, on peut contracter certaines pathologies plus ou moins graves. On peut notamment avoir :

  • Une infection des sinus.
  • Une infection des poumons, c’est-à-dire une pneumonie.
  • Une infection des bronches.
  • Une infection de l’oreille.
  • Une insuffisance rénale.
  • Une inflammation du cerveau, c’est-à-dire une encéphalite.
  • Une inflammation du cœur, c’est-à-dire une myocardite.
  • Une myosite, c’est-à-dire une altération du fonctionnement des muscles.

Pour éviter de développer ces inflammations et ces maladies, il est indispensable de consulter un médecin en cas de symptômes trop invalidants et douloureux.

Comment traiter et prévenir la grippe ?

Quand consulter ?

Il est indispensable de consulter un médecin ou d’aller aux urgences si vous êtes une personne à risques ou que vous ressentez des symptômes anormaux.

Comment diagnostiquer la grippe ?

Un examen physique suffit généralement pour diagnostiquer la grippe. La liste des symptômes précédemment cités permet de reconnaître qu’il s’agit de la grippe. En cas de doute, vous pouvez prendre rendez-vous en téléconsultation avec un médecin.

Cependant, il est possible de faire un test antigénique, comme pour le Covid, afin de vérifier la présence d’antigène dans l’organisme.

Peut-on confondre grippe et Covid-19 ?

Il est tout à fait possible de confondre la grippe et le Covid-19 puisque ces deux infections respiratoires virales présentent les mêmes symptômes. Pour vérifier, il faut réaliser un test PCR ou antigénique.

Que faire pour atténuer les symptômes ?

Le traitement de la grippe repose sur la prise de médicaments permettant de faire baisser la fièvre, à savoir le paracétamol. La guérison repose également sur le repos et l’hydratation.

Il existe également des médicaments antiviraux qui peuvent réduire la durée de la grippe et en atténuer les symptômes. Cependant, ces médicaments ne sont utiles que s’ils sont pris dans les 48 heures après l’apparition des symptômes et présentent beaucoup d'effets secondaires donc en pratique ils sont très peu prescrits.  

Comment traiter les cas de grippes graves et les complications ?

En cas de complications, une hospitalisation pourra s’avérer nécessaire. Dans certains cas, une mise sous respirateurs artificiels est nécessaire, comme pour le Covid-19.

Précaution pour éviter une contamination

La vaccination

Le seul moyen d’éviter les formes graves de la grippe et la contamination est de se faire vacciner tous les ans contre le virus de la grippe. C’est le moyen le plus efficace pour prévenir les épidémies virales. La vaccination est préconisée pour les personnes fragiles et à risques.

Les gestes barrières

Pour éviter de contaminer les autres, il est indispensable d’adopter les gestes barrières. Il faut donc de préférence s’isoler durant l’état de contagiosité, éternuer dans son coude, se laver les mains régulièrement, porter un masque lorsqu’on côtoie d’autres personnes etc.

EN BREF
Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube

Nos actualités médicales