Nos services
Nous listerons les principaux symptômes en fonction des formes les plus fréquentes de verrues.
La verrue prend l'aspect d'un dôme dur de couleur chair. En général, elle apparaît seule. Elle peut se former notamment sur les genoux, les coudes et les pieds, mais le plus souvent sur les mains. Sa surface est variable : elle peut confluer sur plusieurs centimètres et former des mosaïques.
Elle se situe sur la plante du pied et ressemble beaucoup à la verrue vulgaire. Elle est souvent plus grande (2 à 3 cm de diamètre) et on peut noter parfois un nodule rugueux à sa surface. La verrue plantaire peut être douloureuse en raison de la pression exercée par le poids du corps. On peut avoir l’impression qu’elle est profonde, mais demeure toujours dans l’épiderme.
La verrue plane est souvent localisée sur le visage, le dos des mains et les poignets. Celle-ci est généralement de la même couleur que la peau. C'est une petite lésion à sommet plat et peu élevée.
Petites papules flexibles touchant les muqueuses qui ont tendance à confluer pour donner un aspect "en chou fleur". Elles sont souvent localisées au niveau des zones génitales et peuvent engendrer des problèmes plus graves.
Enfin, nous citerons simplement d’autres formes pouvant être retrouvées comme les verrues filiformes (situées sur les paupières et autour de la bouche, chez les enfants), les verrues en mosaïque (sous les pieds) et les verrues digitées (souvent sur le cuir chevelu)
Il faut consulter un médecin à chaque fois qu’une lésion de la peau apparaît ou devient suspecte, surtout si la lésion était déjà présente et qu’elle a tendance à se modifier :
Parfois, le diagnostic nécessite d’enlever la lésion et de l’analyser pour éliminer des lésions plus graves de la peau. Le médecin pourra réaliser cette exérèse s’il en a les compétences, soit vous adresser vers un dermatologue.
Pour la prévention des verrues plantaires, le meilleur moyen est d'éviter de marcher pieds nus dans les lieux publics, en particulier les gymnases et les douches, ou les abords des piscines. Si malgré la prévention vous attrapez des verrues, évitez les contagions. Pour cela, il existe des gestes simples :
Les verrues vulgaires, surtout chez les enfants, disparaissent parfois spontanément en quelques jours. Chez les adultes, la guérison est souvent beaucoup plus longue. Différentes raisons peuvent justifier la décision d'entreprendre un traitement pour faire disparaître une verrue (vulgaire ou plantaire) :
Malgré le traitement employé, celui-ci n’élimine pas complètement le virus. D’après la littérature médicale, aucun traitement classique n’apporte plus de 70 % de réussite. Une fois la verrue guérie, le virus peut demeurer dans la peau et se réactiver. C’est ce qui fait toute la difficulté des traitements des verrues !
Les traitements peuvent être de deux types différents : destruction de la verrue ou traitement médicamenteux.
La première option est par cryothérapie en appliquant de l'azote liquide. Réalisée chez un dermatologue, elle évite le plus possible le contour des ongles pour ne pas abimer la matrice. La seconde option est l'électrocoagulation au laser. Le risque de cicatrice est plus important et la vaporisation laser peut libérer des particules virales. Cette technique est souvent utilisée pour les condylomes !
On trouve :
Ces médicaments sont sous la forme de gel, liquide ou de pansement à poser sur la verrue. On retrouve de nombreux produits - parfois sans ordonnance - vendus en pharmacie et dont les résultats sont corrects. On rappellera ici la prudence de la consultation médicale et de l’avis du médecin avant d’appliquer tout produit, surtout chez la femme enceinte et chez les jeunes enfants, mais aussi dans certaines pathologies comme le diabète.
L’effet de l’acide salicylique est comparable à celui d’une brûlure et permet de retirer jour après jour de fines couches de peau infectée. Il est souvent déconseillé d’appliquer ces produits sur le visage ou sur d’autre zones sensibles. Par ailleurs, l'application doit être très précise, en évitant la peau saine qui n'aimerait pas être ainsi décapée.
Enfin, dans les cas rebelles ou chez les personnes dont l’immunité est fragile, il est possible d’injecter des interférons dans la verrue. Les interférons sont des substances qui luttent contre les infections virales. On lels utilise surtout pour les condylomes vénériens liés aux maladies sexuellement transmissibles. Dans les cas les plus graves, on procède parfois à l'injection de bléomycine, une substance qui empêche les cellules de se multiplier. Ce procédé convient à tous les types de verrues, mais il reste peu populaire en raison de la douleur intense qu'il provoque. Il existe également d'autres techniques dans le traitement des verrues, sous réserve de validation médicale :
Vous avez des doutes sur vos verrues et souhaitez avoir l'avis d'un médecin ? Pensez à la téléconsultation ! MédecinDirect vous permet de consulter un médecin généraliste ou spécialiste (dont des dermatologues) 24/7 par écrit, téléphone ou vidéo. Comme des millions de français, ce service est peut-être pris en charge à 100 % par votre entreprise ou complémentaire santé : testez votre éligibilité !
Auteur : Dr BIRMAN Mis à jour en mars 2020 par le Dr Juan Sebastian SUAREZ VALENCIA.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser