Nos services
Pour les différents types d’antalgiques, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit trois paliers :
Il regroupe les antalgiques "non opioïdes" comme :
Il regroupe les "opioïdes mineurs" comme :
Il regroupe les "opioïdes majeurs". Il en existe six en France, dont la morphine. Lorsque l’on cherche à traiter une douleur, il est recommandé de commencer par un antalgique de pallier 1 et de passer progressivement d’un pallier à l’autre en cas d’inefficacité (à dosage maximum). Parmi les six opioïdes majeurs disponibles en France, seule la morphine peut être prescrite pour des douleurs d’origine non cancéreuse. La prescription de morphine orale implique un contrat entre le médecin et son patient :
De son coté, le patient doit suivre les modalités de prescription pour permettre le meilleur rapport efficacité / effets secondaires.
La morphine orale se trouve sous deux formes :
Afin de trouver le dosage adapté, on augmente progressivement la dose de morphine. C’est ce que l’on appelle la titration. En cas d’utilisation de morphine à libération prolongée, la titration se fait grâce à la prescription d’interdoses de morphine à libération immédiate. Régulièrement, le médecin prescripteur évaluera avec son patient la quantité de morphine à libération immédiate prise en interdoses et augmentera d’autant la dose de morphine à libération prolongée.
La morphine est une substance entrainant une dépendance physique et psychologique forte. Cependant, depuis qu’elle est utilisée à visée antalgique, il a été clairement démontré que ce risque devient minime en cas d’utilisation chez un patient douloureux.
Le patient doit signaler à son médecin tout effet secondaire. Parmi eux :
Une prescription de morphine ne doit être ni dramatisée, ni banalisée. Substance aux effets secondaires potentiellement dangereux, elle doit suivre des modalités de traitement strictes et être prescrite dans des situations adaptées. Elle est cependant d’une grande utilité pour soulager certains types de douleurs.
Vous souhaitez faire le point avec un médecin ? Pensez à la téléconsultation : MédecinDirect, plateforme de téléconsultation médicale, vous permet de consulter 24h/24 et 7j/7 un médecin généraliste ou spécialiste par écrit, téléphone ou vidéo. Vous n’avez aucun frais à avancer : ce service est peut-être pris en charge par votre complémentaire santé ou entreprise. Découvrez si c’est votre cas !
Auteur : Dr PERA. Mis à jour en mars 2020 par le Dr Juan Sebastian SUAREZ VALENCIA.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser