L’invagination intestinale du nourrisson

Qu’est-ce qu’une invagination intestinale ?

L’invagination intestinale se caractérise par la pénétration d’un segment de l’intestin à l’intérieur de l’intestin situé plus loin vers l’anus, à la façon d’un doigt de gant qu’on retourne. Le plus souvent c’est la partie terminale de l’intestin grêle, l’iléon, qui pénètre dans le gros intestin, le colon.

Comment la reconnaître ?

Dans 90% des cas l’invagination touche un nourrisson entre 3 mois et 3 ans. Elle donne un tableau d’étranglement intestinal, avec des coliques intestinales, qui s’accompagnent d’une pâleur extrême (alors que dans les « coliques intestinales du petit nourrisson » le visage est rouge, congestif pendant les douleurs), un refus de téter, un ou plusieurs vomissements, et, inconstamment, l’émission d’un peu de sang par l’anus.Si son diagnostic n’est pas fait rapidement, l’invagination va se compliquer d’une occlusion intestinale, puis d’une perforation de l’intestin. Le diagnostic repose sur une échographie de l’abdomen. Cet examen non invasif affirme et localise l’invagination.

Et comment la traiter ?

L’intestin doit être désinvaginé de toute urgence. Le premier moyen qu’on utilise pour réduire l’invagination est le lavement rectal à la baryte ou au sérum physiologique, ou l’insufflation d’air par l’anus. Ce moyen marche dans environ 85% des cas.En cas d’échec ou s’il y a déjà des complications, il faut réduire l’invagination chirurgicalement et enlever, éventuellement, un morceau d’intestin abîmé.Référence :Retbi J-M. Invaginations intestinales aiguës de l’enfant. Publié en ligne sur UNIVADIS le 29 juin 2011.

Auteur : Dr RetbiConflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

trigger
EN BREF
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes
Sommaire
Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube

Nos actualités médicales