Nos services
Pour bien des femmes, l’après mastectomie affecte moralement et émotionnellement presque autant que physiquement. Cette chirurgie particulièrement mutilante peut conduire à une déformation de l'image de soi, à une douleur, ou à un lymphœdème très handicapant au quotidien.
Même si la mastectomie peut sauver des vies, l'accepter n'est jamais un choix facile à faire. Au-delà de l'opération et des risques, elle engendre des questions sur son image, sa féminité, ou encore sa vie sexuelle.
Directement après une mastectomie, il est possible de recréer l'apparence d'un sein en portant une prothèse mammaire externe. Elle permet de retrouver un équilibre corporel et une silhouette harmonieuse qui aident à améliorer la qualité de vie au quotidien.
Dans la plupart des cas, il est aussi possible d'opter pour une chirurgie reconstructrice. Elle permet de reconstruire le sein avec un volume naturel. Elle est possible en même temps que la chirurgie ou de façon différée au cours d'une nouvelle intervention.
En France, environ une femme sur 4 bénéficie d’une reconstruction mammaire après une mastectomie.
Même s'il n'est pas toujours facile de faire face et de garder une attitude positive après une ablation de sein, il est possible de trouver des solutions pour se reconstruire autant physiquement que moralement :
N'hésitez pas à poser régulièrement des questions à votre médecin et votre cancérologue tout au long de votre parcours avec la maladie. C'est souvent le manque d'information qui empêche d'accéder à une reconstruction physique et une aide psychologique.
Contacter des associations :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser