Nos services
Faut-il allaiter à tout prix ? La réponse est indubitablement non ! La décision d’allaiter est une pratique intime qui relève de la responsabilité de chaque femme. Au vu des bénéfices pour la santé de l’enfant allaité et de sa mère, l’allaitement est depuis lors considéré comme une question de santé publique par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Toutefois, dans le but de respecter les convictions de chaque femme, les professionnels de santé ont le devoir de fournir une information claire et objective sur la pratique de l’allaitement maternel. Focus sur le sujet.
Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nourrissons, selon l’OMS. C’est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant. Nourrir l’enfant au sein, c’est :
Le lait maternel est le meilleur aliment pour la croissance et le développement de bébé. Il offre la quantité suffisante de protéines, de glucides, de matières grasses, de vitamines et de minéraux dont le nourrisson a besoin. De plus, il est facile à digérer.
L’allaitement maternel aide le bébé à combattre les maladies et diverses infections. Le colostrum par exemple, le premier lait produit par la maman après la naissance, joue un important rôle dans la mise en place du système digestif. Par ailleurs, les bébés allaités sont moins à risque de souffrir d’obésité, de rhume, de grippe, de gastroentérite, de diarrhée, d’infections respiratoires, d’otites, de diabète, de malocclusion et autres.
Selon une étude de l’Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, les enfants allaités prononcent davantage de mots à deux ans que ceux qui ne l’ont pas été. En outre, ils semblent avoir un meilleur développement cognitif global à l’âge de trois ans. Les bébés allaités ont un score d’intelligence plus élevé et pourraient être moins susceptibles de développer des troubles du comportement et de l’apprentissage.
Le lait de la maman est toujours frais et à la bonne température. Il ne nécessite aucune manipulation supplémentaire. Le bébé peut ainsi manger dès qu’il en a envie. Les tétées sont ainsi plus faciles et accessibles.
La femme qui allaite réalise des économies qui peuvent servir à couvrir d’autres besoin de bébé. Le lait maternel est écologique, car il ne génère aucun déchet ni polluant. La production de lait maternel permet au bébé de s’habituer à différentes saveurs, vu que le goût du lait change selon l’alimentation de la maman. Il pourra ainsi accepter plus facilement la diversification à partir de ses six mois.
Pour maman aussi, allaiter a des avantages :
L’allaitement favorise la libération d’ocytocine, l’hormone du lien maternel. Cela aide la maman à renforcer le lien émotionnel qui existe déjà entre son bébé et elle.
Selon certaines études, l’allaitement maternel peut protéger les mères contre des maladies telles que le cancer du sein et des ovaires, le diabète, les maladies cardiaques.
Le corps de la mère utilisant de l’énergie pour produire du lait, le fait de donner le sein peut l’aider à perdre le poids pris tout au long de la grossesse.
Le fait de nourrir exclusivement le bébé au sein jusqu’à ses six mois peut retarder le retour des menstruations de la maman, du moins pendant un certain temps. Il est toutefois important de noter que la femme peut tomber enceinte, même si elle n’a pas encore eu son retour de couches.
Encore une fois, l’ocytocine joue un rôle important chez la femme allaitante. Elle permet à l’utérus de se contracter plus efficacement après l’accouchement, réduisant ainsi le risque d’hémorragie post-partum.
Par ailleurs, lorsque tout se passe bien, le fait d’allaiter protégerait la mère contre les troubles mentaux et contre la potentielle survenance d’une dépression post-partum.
Ça y est, vous avez pris la décision d’allaiter ? Voici le top 7 des conseils qui vous faciliteront la tâche dès le début :
Le saviez-vous ? Vous pouvez donner votre lait pour aider des nouveau-nés hospitalisés qui en ont besoin. Chaque goutte de lait compte. Le vôtre peut sauver des vies.
Vous n’avez pas pu ou pas souhaité allaiter votre enfant ? Ne culpabilisez pas car, même si l’allaitement est fortement recommandé, il n’est cependant pas possible pour tout le monde. Vous avez aussi le droit de ne pas avoir envie d’allaiter, d’autant plus que l’allaitement est loin d’être sans conséquences.
Bien que l’allaitement soit généralement bénéfique pour la plupart des femmes et leurs bébés, il n’en est pas moins sans risques et complications :
L’allaitement maternel est un choix de la maman pour elle et son bébé. Il existe des situations où la mère ne peut pas allaiter :
Bon à savoir : aucune disposition légale en France ne régit l’allaitement dans les lieux publics. Vous êtes donc libre de nourrir votre enfant où vous le souhaitez.
Quand il s’agit de l’allaitement, tout le monde y va de son avis : la sage-femme, la voisine, l’amie, la pharmacienne, la famille. Mais sachez-le, c’est à vous et uniquement à vous de choisir. Vous êtes libre de nourrir votre bébé de la façon qui vous convient le mieux.
L’allaitement n’étant pas un choix à prendre à la légère au vu des conséquences notoires, vous devez être en accord avec vous-même avant de vous engager. Un allaitement forcé peut provoquer du baby blues ou encore une dépression post-partum.
Certaines femmes ressentent une pression sociétale du fait d’avoir choisi de ne pas allaiter. Elles sont dès lors qualifiées de « mauvaises mères », ce qui est totalement faux ! Il est important de ne pas vous mettre la pression et de prendre une décision éclairée. Allaitez seulement si :
L’allaitement maternel peut quelquefois s’avérer nécessaire, voire indispensable. C’est le cas pour les prématurés qui ont besoin du lait maternel pour les prévenir de certaines infections très graves.
Dans le cas où la mère ne peut pas allaiter pour diverses raisons, du lait maternel collecté auprès de mères donneuses dans un lactarium sert à nourrir le bébé.
Vous ne voulez pas allaiter et préférez donner le biberon ? Aucun problème ! Les laits infantiles sont parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels des bébés, selon leurs âges. Ne pas allaiter votre enfant ne fera pas de vous une mauvaise mère. Votre enfant sera nourri, aimé, dorloté, c’est tout ce qui compte.
En cas de doute sur le choix pour lequel vous voulez opter, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé ou un conseiller en lactation pour avoir un avis plus éclairé.
L’allaitement exclusif au sein jusqu’à 6 mois est une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS. Plusieurs études ont permis de voir que le lait maternel a incontestablement des bienfaits pour le bébé et même pour sa maman. Cela passe par le renforcement du système immunitaire du bébé ou encore le développement de son système cognitif.
Toutefois, il est nécessaire que les mamans et futures mamans soient informées sur ces bienfaits, mais aussi sur les potentiels risques encourus lors de l’allaitement. Le plus important pour toute femme, c’est de faire un choix éclairé entre le biberon et le sein, en ayant connaissance de toutes les informations liées à ce sujet.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser
En France, la durée moyenne de l’allaitement est de 4 mois. Cependant, l’Organisation mondiale de la santé recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de bébé, et de poursuivre pendant la diversification alimentaire de bébé, jusqu’aux 2 ans de l’enfant.
Les principaux problèmes associés à l’allaitement sont : l’engorgement des seins, la douleur au niveau des mamelons, la mastite, le stress et l’anxiété si elle ne se repose pas beaucoup.
Il est difficile de préciser la durée d’une tétée, car tout dépend du débit de lait de la maman et de la qualité de la succion du bébé. Certains enfants vont téter en 5 minutes, tandis que d’autres mettront 30 à 40 minutes.