Nos services
L’andrologue est l’équivalent du gynécologue pour les hommes. En effet, il s’agit du médecin spécialiste des fonctions reproductives de l’homme. Il examine donc les organes génitaux masculins et veille à leur bon fonctionnement.
Mais l’andrologue n’est pas uniquement spécialiste des fonctions sexuelles et reproductives de l’homme : il est en général aussi gynécologue (spécialisé en andrologie) ou urologue (spécialiste de l’appareil urinaire et de l’appareil génital masculin).
L’urologue n’est pas nécessairement andrologue, et vice-versa. En effet, la nuance est infime mais elle existe.
L’urologue est le spécialiste du système urinaire. Il faut donc le consulter en cas de problèmes urinaires comme l’incontinence, le calcul rénal, l’infection urinaire... Il est tout autant préconisé pour les hommes que pour les femmes.
En revanche, puisque l’appareil génital masculin est lié à l’appareil urinaire, l’urologue prend en charge certaines maladies de l’appareil génital masculin comme les problèmes de la prostate, des testicules ou du pénis. Il peut être consulté en cas de troubles de l’érection et de la fertilité masculine.
Par ailleurs, l’urologue est un chirurgien apte à prendre en charge certaines opérations.
Contrairement à l’urologue qui est spécialisé dans le système urinaire masculin comme féminin, l’andrologue est un spécialiste du système sexuel et reproductif de l’homme exclusivement.
L’andrologue peut lui aussi pratiquer des opérations chirurgicales. Il peut par exemple traiter une malformation ou encore une tumeur de la verge.
Bien souvent, les urologues sont spécialisés dans l’andrologie également. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Bien qu’il soit plus rare d’aller voir un andrologue qu’un gynécologue, il est nécessaire d’aller voir ce spécialiste du système génital et sexuel masculin dans certains cas.
En cas de problèmes d’érection, l’andrologue peut examiner le patient afin de connaître les potentielles causes organiques de ce trouble. En effet, il peut y avoir des problèmes dans les vaisseaux sanguins, des troubles hormonaux ou d’autres symptômes qui peuvent impacter les capacités érectiles de l’homme.
Certains hommes sont éjaculateurs précoces et d’autres ne parviennent pas à éjaculer. Dans ces cas, il faut consulter un andrologue pour trouver les causes et régler le problème.
Tout comme les femmes, les hommes peuvent être sujets à une baisse ou une perte de la libido, mais aussi à des troubles sexuels. Outre le fait qu’il est possible de consulter un sexologue, l’andrologue pourra traiter les symptômes organiques. On sait notamment peu que les hommes peuvent être soumis à l’équivalent masculin de la ménopause, l’andropause.
Lorsqu’un homme rencontre des problèmes de courbure ou de forme de verge, que ce soit congénital ou non, il faut consulter un andrologue. En effet, on peut détecter la maladie de Lapeyronie qui provoque une courbure et des douleurs à la verge - par exemple.
On peut également avoir des complexes esthétiques vis-à-vis de sa verge ou de ses testicules. L’andrologue peut à ce moment-là aider certains hommes à régler leurs complexes esthétiques via des traitements ou une opération chirurgicale.
Lorsqu’un couple est confronté à des problèmes de fertilité, l’homme peut prendre rendez-vous avec un andrologue afin de savoir s’il est à la source de cette incapacité.
Comme dans de nombreuses consultations avec un spécialiste, l’andrologue va faire le point sur la situation du patient. Il interrogera son patient sur ses symptômes, sur ses antécédents familiaux, ses informations personnelles...
Ensuite, le spécialiste va réaliser un examen des organes génitaux externes, à l’image d’un gynécologue qui inspecte l’appareil génital féminin.
Selon le motif de consultation du patient, l’andrologue va prescrire d’autres examens biologiques comme une analyse de sperme ou une analyse d’hormones. Il peut également demander au patient de prendre une photo de son pénis en érection en cas de problème esthétique ou de courbure anormale.
L’andrologue peut également prescrire une échographie lorsque les problèmes érectiles sont liés à un possible problème artériel.
L’andrologue peut proposer des traitements médicamenteux. Il peut également conseiller à son patient de consulter un psychologue ou un sexologue si le problème est d’ordre psychologique ou psychique. Dans les cas où cela est nécessaire, l’andrologue peut également proposer une chirurgie, si ce dernier est chirurgien (urologue ou gynécologue).
Puis-je consulter un andrologue en téléconsultation ?
Il est tout à fait possible de prendre rendez-vous en téléconsultation avec un andrologue afin de parler des symptômes et des problèmes vécus par le patient. En revanche, il faudra prendre rendez-vous en physique pour un examen médical précis.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser