Nos services
Il n'y a pas de trousse à pharmacie type.Sa composition est à adapter en fonction de plusieurs critères :
Nous allons présenter les produits qui semblent utiles quelque soit le pays et le type de voyage réalisé. Il est important de consulter son médecin traitant, pour qu’il puisse donner des conseils à la fois sur le matériel médical à prendre, mais aussi sur les médicaments nécessaires.Il existe aussi, dans les Centres Hospitaliers, des Services spécialisés (Maladies infectieuses, par exemple) qui peuvent donner des conseils précieux sur les produits médicamenteux, mais aussi sur les vaccins obligatoires et la protection contre le paludisme dans certains pays.
Nous citerons ce qui semble le plus utile :
Liste non exhaustive pouvant être complétée.
Attention, ces produits doivent être discutés avec le médecin traitant, qui assurera les prescriptions, et donnera toutes les indications nécessaires sur les effets secondaires et les éventuelles interactions médicamenteuses.
Pour le confort du voyage :
ATTENTION : Les produits cités sont souvent efficaces et peuvent s’avérer très utiles, surtout dans des séjours aventureux ou dans des sites dépourvus de structures médicalisées. Néanmoins leur utilisation n’est pas anodine, ils doivent faire l’objet d’un avis médical systématique et d'une prescription et/ou de l'avis avisé d'un professionnel de santé, pharmarcien par exemple. L’automédication peut-être très dangereuse pour la santé.
Liste non exhaustive.
Chez les femmes sujettes aux infections urinaires ou aux mycoses vaginales, un traitement d’avance sous forme de crème ou d’ovules vaginales, peut être utile.• Selon les destinations et le type de voyage des désinfectants de l’eau.• En cas de séjour en haute altitude (environ 3000m) des produits contre le mal aigu des montagnes, à voir avec son médecin traitant, et nécessitant une connaissance des méthodes d'adaptation aux séjours en altitude.• Des bas de contention, pour un trajet en avion de plus de 3h (surtout recommandé chez les personnes ayant des troubles veineux).•Pour l’enfant, des sachets de réhydratation orale, et des médicaments pour la fièvre et la diarrhée à des posologies adaptées.• Une seringue d’adrénaline®, prête à l’emploi chez les personnes ayant déjà fait une réaction allergique très grave et ayant eu des explications sur l'auto-injection.Pour les personnes ayant un traitement habituel prendre les médicaments en quantité suffisante, et l’ordonnance écrite en Dénomination Commerciale Internationale, pour que cela puisse être compris dans tous les pays du monde.Attention pour certaines zones tropicales et dans certaines régions du monde, une protection contre le paludisme est absolument nécessaire et les vaccins obligatoires doivent être à jour. Il existe pour certains pays des vaccins spécifiques , comme la fièvre jaune ou la fièvre typhoïde mais aussi l'hépatite A ou B.Le médecin traitant et/ou les services de maladies infectieuses des hôpitaux pourront apporter tous les renseignements nécessaires avant le départ en voyage pour la plus part des pays du monde. Il ne faut donc pas hésiter à consulter et demander leur avis pour pouvoir partir en tout sécurité.Pour plus d'information sur ce(s) médicament(s), nous vous recommandons de consulter le site de l'ANSM -->http://ansm.sante.frConflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée.
Auteur : Dr Birman Laurent-DavidConflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.Article paru le 5 juin 2010 et re-publié le 13 juillet 2017.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser