Nos services
La réponse est oui. Il existe plusieurs options de traitement qui peuvent vous aider à gérer votre situation. Voici quelques-unes des options les plus populaires :
Consulter un sexologue qui pourra vous aider à mieux comprendre vos troubles sexuels et à trouver un traitement qui vous convient.
Parler à un professionnel de la santé des options médicamenteuses qui peuvent améliorer votre libido - comme la testostérone ou le brémélanotide - qui stimule la production de dopamine. Les professionnels de santé peuvent également vous suggérer d'autres médicaments comme les antidépresseurs (qui peuvent cependant avoir des effets secondaires négatifs) qui pourraient améliorer suffisamment l'humeur pour que le désir revienne naturellement.
Il existe également des solutions naturelles comme les herbes (par exemple, le ginseng), les vitamines (comme la vitamine E) ou les compléments alimentaires (pouvant être prescrits par un pharmacien) afin d'augmenter les niveaux d'énergie et d'améliorer la vitalité en général...
Chez les femmes, la piste des hormones est un facteur trop souvent négligé. Les déséquilibres hormonaux ne sont pas rares et sont tout à fait naturels - pensez aux changements hormonaux qui se produisent après la naissance ou pendant la ménopause. Il est d’ailleurs fréquent qu'un traitement hormonal soit prescrit pour diverses affections, ce qui peut également avoir un impact sur le désir.
Le stress et la dépression peuvent également entraîner une baisse de la libido. Ces problèmes peuvent être exacerbés par l'anxiété, surtout lorsque des facteurs de stress existent dans d'autres domaines de la vie : travail, enfants, objectifs personnels non atteints... L'anxiété associée à ces facteurs peut s'accumuler avec le temps et créer une tempête parfaite pour la perte de désir.
La routine peut également y contribuer si elle fait partie de la façon dont vous considérez le sexe plutôt que le plaisir ou la recherche de la passion - et devient rapidement une raison d'éviter complètement le sexe : "C'est samedi matin et nous avons pris le petit-déjeuner", pensez-vous. "Nous allons faire l'amour."
Dans le cas des femmes, leur profil hormonal peut influencer ce symptôme. La diminution du taux d'œstrogènes au début de la ménopause s'accompagne généralement d'une baisse du désir sexuel. De même, en cas de taux élevé de prolactine (hormone responsable de la production de lait) ou de faible taux de testostérone (présent aussi bien chez l'homme que chez la femme), il peut y avoir une perte de libido.
Le stress, l'épuisement émotionnel et d'autres problèmes psychologiques peuvent également entraîner une baisse du désir sexuel
En outre, certains problèmes de santé tels que le diabète, le syndrome de fatigue chronique, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques ont été associés à une baisse de libido. Le traitement associé peut grandement affecter la libido.
Chez les hommes, un dysfonctionnement érectile prolongé peut contribuer à une baisse du désir sexuel en raison de la peur ou des sentiments négatifs éprouvés pendant les rapports sexuels. En outre, les problèmes professionnels et relationnels qui entraînent un stress et un épuisement émotionnel sont impliqués dans la diminution de l'appétit sexuel chez les deux sexes.
La première chose à faire est de comprendre que chez les hommes, la perte de libido est souvent liée au système cardiovasculaire ou même à certains médicaments. Elle est également liée à la dysfonction érectile, qui peut être le signe d'un grave problème de santé. La libido peut également être affectée par un faible taux de testostérone et d'autres problèmes hormonaux. Il s'agit évidemment de causes physiques, mais des problèmes émotionnels peuvent également affecter votre libido. Vous devriez consulter votre médecin à ce sujet, surtout si vous présentez d'autres symptômes comme la fatigue ou des problèmes d'érection.
Essayez de prendre du temps pour vous : cela peut être aussi simple que de prendre un bain, de lire un livre ou de se faire masser. Revenez à vos fantasmes, pensez à ce que vous aimeriez faire et élaborez un plan. N'attendez pas que votre partenaire fasse le premier pas !
La libido est influencée par des facteurs physiques, émotionnels et hormonaux. Les déséquilibres, le stress et certains médicaments peuvent affecter le désir sexuel.
Priorisez le bien-être en adoptant un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Considérez la consultation d'un sexologue si le désir ne revient pas.
Restez attentif à votre corps et à vos émotions. N'hésitez pas à chercher de l'aide professionnelle si vous constatez des changements persistants dans votre désir.
Existe-t-il une solution à la perte de libido ?
Chez les femmes, les causes les plus fréquentes sont les troubles hormonaux ou le stress
Chez les hommes, la perte de libido est souvent liée au système cardiovasculaire ou même à certains médicaments.
Retrouvez le plaisir sexuel en prenant rendez-vous avec vous-même et en rompant la monotonie du quotidien.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser