Nos services
En l’absence de traitement, l’évolution se fait par crises qui se répètent sur une période de quelques semaines. Progressivement, les crises deviennent moins intenses et moins fréquentes (phénomène d’épuisement), jusqu'à disparition. Très rarement les crises peuvent devenir très proches dans le temps et entraîner un état de mal vertigineux. Un traitement par manoeuvre peut être fait chez son médecin, chez un spécialiste ORL, ou un kinésthérapeuthe rodé à cet exercice.
⚠️ Il existe d'autres causes de vertiges "vrais". Au moindre symptôme, il convient d'en parler à un médecin. Chez MédecinDirect, des médecins généralistes et spécialistes vous répondent 24h/24 et 7j/7 par téléconsultation écrite, téléphonique ou vidéo. Découvrez vite si ce service est pris en charge par votre entreprise ou complémentaire santé !
L'hypotension orthostatique indique une baisse de tension en position verticale. Elle peut survenir lors d'un passage en position debout, ou après être resté (très) longtemps debout. Ses symptômes, très proches du vertige, sont les suivants :
➡️ Impression de partir, tomber dans les pommes
➡️ Tête lourde, champ visuel rétréci
➡️ Jambes "en coton"
➡️ Impression absente que les objets autour se déplacent.L'hypotension orthostatique peut également être favorisée par une situation de stress, un environnement chaud, la présence de varices, une fatigue préalable, une anémie, une grossesse, une hypoglycémie, un déficit en magnésium, une fièvre, une gastro entérite, une mauvaise digestion...
ℹ️ On parle de réaction vagale lorsque le nerf vague (nerf parasympathique) est excessivement stimulé. Il provoque alors baisse du rythme cardiaque, baisse de tension, nausée et pâleur. Si la baisse de tension persiste, une perte de connaissance est possible.
Le plus souvent, l'action préventive ou curatrice est de :
1️/ l'allonger
2️/ lui surélever les jambes (par une tierce personne ou sur un meuble)
De fait, le sang n'a alors plus besoin d'une pression artérielle normale pour couler vers le cerveau. Bien entendu, seul le médecin peut, par son examen et son interrogatoire, confirmer le diagnostic et si nécessaire faire des recherches pour en chercher la cause. Mais ces symptômes ne sont pas considérés comme des vertiges "'vrais" par les médecins. Un exemple de vertige "vrai" : si le vertige dure quelques secondes avec l'impression que tout tourne autour, à certains changements de position de la tête alors il peut s'agir d'un vertige paroxystique bénin. Vous êtes dans ce cas ? Pensez à la téléconsultation pour obtenir un conseil, un diagnostic et une ordonnance si nécessaire !
Auteur : Dr Frédéric Dussauze
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser