Nos services
Aujourd’hui, il est important de savoir qu’on n’évoque plus de régime spécifique “pour diabétique”. On parle davantage d’alimentation équilibrée, cette dernière faisant partie intégrante du traitement du diabète, bien qu’il soit non médicamenteux.
Il est important d’associer une alimentation équilibrée avec une pratique d’activité physique régulière. Cette dernière fait également partie du traitement.
Une alimentation saine et équilibrée doit répondre à deux enjeux principaux :
Il est important de composer ses repas autour des glucides, des lipides et des protéines. Mais attention à ne pas en consommer trop ! Dans le cas du diabète, il est très important de surveiller sa consommation de glucides et plus précisément, les sucres rapides qui font monter rapidement la glycémie.
Selon le type de glucides consommé, les sucres sont absorbés plus ou moins rapidement et plus ou moins fort. Pour mesurer cette rapidité d’absorption, il faut consulter l’index glycémique.
Les diabétiques doivent donc privilégier les aliments qui ont un IG bas. Il est donc important de consommer beaucoup de légumes et de privilégier les féculents avec un faible indice glycémique.
Pour plus de conseils concernant l’alimentation des diabétiques et la nutrition, vous pouvez prendre rendez-vous en téléconsultation avec un médecin.
Les légumes, et plus précisément les légumes verts, sont les indispensables du régime adapté aux diabétiques.
Qu’on les consomme sous la forme de gratins, de poêlées, de légumes vapeur ou en crudité, ils sont indispensables le midi et le soir. L’idéal est de consommer un légume cru et un légume cuit à chaque repas. Les épinards sont d’excellents légumes verts qui aident à brûler le taux de sucre dans le sang.
Il est indispensable de les associer au riz, aux pommes de terre ou aux pâtes. Combiner les légumes avec les sucres lents aide à réduire l’index glycémique des féculents consommés. La digestion est ralentie, on produit ainsi moins d’insuline, l’hormone en cause dans le diabète.
Comme cité précédemment, il est indispensable de privilégier les aliments avec une index glycémique bas. Et si les féculents sont indispensables à un régime sain et équilibré, notamment pour avoir de l’énergie tout au long de la journée, leur indice glycémique peut être parfois trop élevé.
Les légumineuses comme les haricots rouges, les lentilles ou encore les pois-chiches font partie des féculents excellents pour la santé des personnes diabétiques. Ils donnent de l’énergie toute la journée sont riches en sucres lents mais aussi en protéines. Ils possèdent donc moins de glucides que les pâtes ou le riz et présentent un index glycémique bas.
Les légumineuses aident à stabiliser la glycémie et sont donc les féculents les meilleurs pour le diabétique. On peut en consommer en moyenne 3 fois par semaine. L’idéal est de varier les sources de glucides.
Si les légumes sont indispensables parce qu’ils sont riches en fibres et faibles en glucides, on peut également compléter leur consommation grâce à l’ajout de fibres dans son alimentation.
En effet, les fibres régulent la glycémie, le taux de sucre dans le sang et aident à éviter les grignotages qui relancent le taux d’insuline. Il faut donc les utiliser dans son régime alimentaire.
On favorise donc tous les aliments riches en fibres. Pour ce faire, on mange des légumes et des féculents complets qui sont riches en fibre tels que l’avoine. Cet aliment riche en trigonelline, un élément qui régule le taux de sucre est un véritable anti-diabète.
Même si boire de l’eau est naturel et indispensable pour rester en bonne santé, on la néglige parfois. On la remplace trop souvent par de l’alcool, des sodas ou encore des boissons qui contiennent de la théine ou de la caféine. Pourtant, ces boissons font monter la glycémie, surtout si elles sont riches en sucre.
L’eau au contraire permet d’éliminer l’excès de glucose dans le sang et évite les hyperglycémies. Il faut donc boire 2 litres d’eau par jour. Pour apporter des vitamines et du goût à l’eau, on peut d’ailleurs ajouter du jus de citron.
Si les fruits sont importants pour avoir une alimentation variée et équilibrée, ils peuvent parfois faire monter la glycémie. Il faut donc en consommer de façon modérée.
Mais il y a un fruit qui permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang : il s’agit du citron. On peut en consommer sans modération. Il aide notamment à éviter les fringales.
Le gingembre est un allié antifatigue, antibactérien et antiviral pour tout le monde. On l’apprécie notamment en hiver pour se prémunir des maladies saisonnières comme le rhume.
Mais le gingembre pour les diabétiques est aussi une véritable protection pour le cœur. Il aide à réduire le taux de glucose dans le sang et aide les muscles à mieux capter le glucose.
Un autre aliment auquel on ne pense pas toujours mais qui aide à prévenir l’hyperglycémie, c’est le piment.
Le piment aide à réduire les risques d’infarctus et d’AVC, mais il permet aussi de réguler la glycémie. En effet, il empêche l’organisme de transformer l’amidon en glucose. Il brûle les graisses et augmente le métabolisme. C’est donc une aide pour les diabétiques et pour la santé en général.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser