Nos services
Selon les spécialistes, on souffre davantage de douleurs dorsales qu’au siècle dernier. La raison est purement mécanique, les problèmes de dos étant causés par un manque de sollicitation des muscles. En effet, un dos moins musclé a tendance à moins supporter les aléas du quotidien.
Les principales causes du mal de dos seraient donc intrinsèquement liées aux mauvaises habitudes de notre société - de plus en plus sédentaire.
La première cause du mal de dos est le fait que nous adoptons de mauvaises postures au quotidien. En d’autres termes, nous ne savons pas bien nous tenir. Cela est notamment lié au travail répétitif et surtout sédentaire.
Le fait de rester toute la journée devant un bureau - et plus précisément devant un ordinateur - ou encore devant une caisse peut facilement accumuler les tensions dans le dos et dans les cervicales.
Beaucoup d’actifs ayant une activité sédentaire qui ne nécessite pas d’efforts physiques sont touchés par les douleurs dorsales. Le fait d’être sédentaire amène naturellement un manque de tonus dans les muscles profonds (ceux qui sont responsables de la posture). Cela provoque donc des raideurs du corps, dans la mesure où les muscles ne maintiennent plus suffisamment le corps et ne protègent plus suffisamment les vertèbres.
C’est pourquoi face à une sédentarisation de plus en plus forte, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière.
Le stress peut également provoquer le mal de dos. En effet, les hormones libérées par le stress vont éveiller les capacités physiques et intellectuelles, mais elles vont également faire augmenter la tension artérielle, et donc, le rythme cardiaque. La respiration est plus courte et plus rapide, ce qui garde le corps en éveil et fini par générer des tensions au niveau du diaphragme (le muscle de la respiration), mais aussi des trapèzes.
Un autre fléau de notre société (qui est intrinsèquement lié à la sédentarité), est le surpoids et l’obésité. Si cela est considéré un problème, c’est parce que la surcharge pondérale provoque de sérieux problèmes sur la santé (le surpoids a notamment une incidence sur les disques intervertébraux). Ce phénomène peut notamment favoriser la hernie discale ou encore la sciatique.
La surcharge pondérale peut également favoriser la distension des muscles de la sangle abdominale. Cela engendre naturellement un déport du centre de gravité vers l’avant, poussant les muscles postérieurs à compenser, ce qui favorisera à terme la cambrure lombaire - autrement nommée hyperlordose.
Lorsque l’on attend un enfant, on prend logiquement du poids (pour le futur enfant, le corps qui se prépare pour l’accueillir...). Le dos en pâtit nécessairement, tout comme c’est le cas pour quelqu’un en surcharge pondérale. Il est donc important de reprendre le sport après l’accouchement et surtout, de réaliser des exercices au quotidien durant le post partum afin de soulager le dos.
Pour soulager les douleurs dorsales, il existe des anti-inflammatoires. Cependant, ces médicaments permettent uniquement d’effacer la douleur et ne traitent donc pas le mal à la racine et d’éradiquer les problèmes de dos. Ce sont donc des solutions à utiliser seulement en cas de douleur. Il ne faut pas oublier de bouger ou de voir un médecin spécialisé à côté.
Si vous avez un travail sédentaire, il est indispensable d’apprendre comment adopter de bonnes postures. Tout d’abord, il faut :
L’immobilité est le pire ennemi du dos et surtout, de notre santé. Il faut donc être bien plus mobile au quotidien, se lever, changer de position, s’étirer etc.
De même, il faut savoir comment se placer face à son écran. Ce dernier doit être situé face à vos yeux. Vous ne devez pas baisser votre regard pour travailler. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser un rehausseur d’écran.
Pour plus de conseils, vous pouvez prendre rendez-vous en médecin en ligne avec un professionnel de santé, voir votre médecin traitant ou un kinésithérapeute. Dès que les douleurs dorsales deviennent trop handicapantes, il faut impérativement consulter.
Lorsque l’on souhaite prévenir le mal de dos et réduire les douleurs, l’idéal est de pratiquer une activité physique et sportive régulière. Le sport le plus adapté pour lutter contre les douleurs dorsales est la natation, mais l’idéal est de bouger, de quelque façon !
Cela peut sembler contreproductif et pourtant, lorsque l’on a mal au dos, il est indispensable de bouger. Même si en bougeant on risque sur l’instant de subir plus de maux et de douleurs, cela permet sur le long terme de les soulager et surtout, de les réduire. Il faut rester en mouvement le plus souvent possible pour soulager le mal de dos.
Les exercices de renforcement musculaire doivent être réalisés en cas d’absence de douleurs dorsales (sauf si cela a été demandé par un médecin) ou en cas de très légère douleur. En cas de maux forts, mieux vaut consulter un médecin généraliste ou un kinésithérapeute avant de prendre quelconque initiative.
Exercice 1
Pour détendre sa nuque et relâcher les tensions à ce niveau :
Exercice 2
Dans la même position que précédemment :
Pour réaliser ce mouvement il faut inspirer en regardant vers le plafond et expirer lorsque vous regardez vers le sol.
Pour mobiliser votre nuque, il suffit de :
N’oubliez pas de bien relâcher vos épaules et de bien respirer.
Mettez-vous dans la même position, puis :
Réalisez cet exercice 5 fois.
Exercice 1
Mettez-vous à genoux, au sol, puis :
Exercice 2
Placez-vous sur le dos, les bras en croix, avec les jambes décollées du sol et fléchies à 90 degrés, puis :
Il faut tenir la position environ 30 secondes de chaque côté.
Exercice 3 : la boule
Mettez-vous au sol, encore sur le dos, puis :
La tête doit être bien gardée au sol. Allongez votre colonne vertébrale en pressant bien sur vos genoux.
Exercice 4 : le chat
Cet exercice consiste à faire le chat :
Faites attention à faire le mouvement lentement. Vous ne devez pas casser votre colonne vertébrale !
Exercice 5 : la prière
Mettez-vous à genoux, fesses placées sur les talons. Ensuite :
Etirez bien votre colonne vertébrale !
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser