Nos services
C'est un fait : de nombreux facteurs jouent dans le fait que l’on prend facilement de la graisse au niveau du ventre. Contre beaucoup de fausses croyances, ce n’est pas nécessairement une question de mauvais train de vie et/ou de mauvais régime alimentaire, bien que ce paramètre puisse naturellement influencer la prise de graisses.
La sédentarité (la non pratique régulière d'activité physique, l’immobilité liée au travail...) et l'alimentation trop grasse et trop sucrée, augmentent drastiquement le risque de stocker du gras dans des endroits indésirables - comme le ventre, mais pas que.
Les gènes peuvent parfois jouer en notre défaveur. En effet, certaines personnes prennent plus facilement de la graisse viscérale, que d’autres.
Il s'agît d’une règle quasi mathématique : brûler trop peu de calories journalières entraîne un stock, qui se transforme irrémédiablement en graisse (viscérale ou autre). Le mode de vie inactif se caractérise d'ailleurs par un stock des graisses au niveau de l’abdomen.
Le stress est un état dans lequel le corps et l’esprit sont en état d’extrême pression. L’organisme libère du cortisol : une hormone qui impacte le métabolisme en favorisant le stockage de graisse. Le corps est relativement bien fait : en cas de stress, l’organisme se sent en état de danger et stocke du gras pour pouvoir le réutiliser.
Par ailleurs, en cas de stress, certaines personnes ont tendance à se tourner vers la nourriture pour se réconforter (les “aliments doudous”).
La graisse viscérale (celle qui est stockée au niveau du ventre), est particulièrement dangereuse pour la santé. Celle-ci est profonde, stockée loin sous la peau, et enrobe des organes vitaux extrêmement importants tels que le foie, les reins et le pancréas.
La graisse viscérale en trop grande quantité pose donc des problèmes à l’organisme, étant donné que le tissu adipeux produit des substances inflammatoires (ce qui est dangereux pour les organes enrobés par la graisse viscérale).
Ainsi, elle peut favoriser l’apparition de maladies coronariennes, de cancers, de diabète, d’accident vasculaire cérébral (AVC) etc.
Contre beaucoup (beaucoup) de croyances populaires, perdre uniquement du ventre de manière ciblée n’est pas possible. En effet, l'adoption d’un régime alimentaire sain et la pratique une activité physique régulière, permettent de perdre du poids sur l'ensemble du corps.
Certains exercices permettront effectivement de muscler le ventre (donc, de faire grossir le muscle abdominal), mais en aucun cas ils n’agiront sur la graisse présente à cet endroit précis. Un exercice physique quel qu’il soit fait brûler de partout et muscle des groupes musculaires ciblés (à ne pas confondre).
Si on veut maigrir et notamment maigrir du ventre, on ne peut pas faire l’impasse sur les bonnes habitudes alimentaires. Et oui : dans un mode de vie sédentaire (ou peu actif), il faut impérativement limiter le gras et le sucre, puisque le contenu de notre assiette (et notamment ces aliments) a une incidence directe sur notre poids et notre stock de graisses.
En fonction du mode de vie (sédentaire, jeune, âgé, athlète, végétarien...), le contenu de l’assiette doit être adapté. Besoin des conseils d’un professionnel ? Faites-vous accompagner par un diététicien (ou nutritionniste) afin d’obtenir un plan d’action personnalisé.
En effet, certains aliments favorisent l’apparition du gras, tandis que d’autres permettent d’adopter une meilleure silhouette. Ce ne sont pas toujours ceux que vous pensez, raison pour laquelle un accompagnement peut être une bonne idée.
Pour maigrir durablement du ventre (entre autres) et éviter de stocker la graisse viscérale, il faut favoriser certains types d’aliments :
Certains aliments vont favoriser la prise de masse grasse, notamment au niveau du ventre. Cette règle est valable quel que soit le mode de vie de l’individu (sédentaire ou sportif – bien qu’un sportif puisse brûler le sucre si consommé avant un effort). Il faut donc éviter :
Evidemment, si l’on consomme de temps en temps des produits qui favorisent la prise de masse, ce n’est pas grave et ce n’est d’ailleurs pas automatique. Il ne faut simplement pas en abuser et surtout, ne pas les rendre trop fréquents dans son alimentation. C’est pourquoi il est important d’avoir des assiettes variées et surtout, remplies de légumes !
Lorsque l’on veut perdre du ventre et plus généralement, lorsque l’on veut perdre du poids, une activité physique régulière est nécessaire pour pouvoir brûler des calories.
Et nous le répétons : si vous pensez que faire des abdominaux permet de perdre du ventre et de la graisse viscérale, vous n’avez pas forcément raison. En effet, "les abdos” sont loin d’être la meilleure solution pour perdre du ventre. Mais alors, quels sports et quels exercices pratiquer ?
Les meilleurs sports pour perdre du poids
Les meilleurs sports pour perdre du poids sont ceux qui se pratiquent à haute intensité. L’idéal est donc la pratique du HIIT (High Intensity Interval Training). Cependant, ce n’est pas un sport qui plait à tout le monde.
Pour perdre du ventre, vous pouvez également opter pour :
Finalement, ce sont les sports qui mobilisent tout le corps - et pas seulement le ventre - qui permettent de perdre efficacement la graisse (y compris la graisse viscérale).
Cependant, ce n’est pas tant le type de sport que vous pratiquez qui est important. C’est davantage le fait de pratiquer une activité physique de manière régulière qui va vous aider à perdre du ventre. L’idéal est de pouvoir se dépenser tous les jours et ce, même s’il s’agit de marcher 30 minutes par jour (par exemple, pratiquer la N.E.A.T est excellent pour la perte de graisses).
Quelques exercices peuvent vous aider non pas à cibler la graisse viscérale, mais à muscler la chaîne abdominale (moins de graisse x plus de muscles = bingo). Mais attention ! Ces “simples” exercices ne suffisent pas : il faut les pratiquer en plus d’une activité physique régulière.
Contre toute attente, le squat n’est pas seulement un exercice qui fait travailler les cuisses. Celui-ci fait travailler le cardio et le ventre.
Le fait de travailler le bas du corps va booster la dépense énergétique, ce qui favorise la perte de gras.
Vous pouvez également réaliser la fente marchée pour brûler davantage de calories. Il s’agit de faire des pas en avant, sur le même modèle.
Pourquoi prend-on facilement du ventre ?
Pourquoi la graisse viscérale est réputée comme la plus dangereuse ?
Peut-on perdre uniquement du ventre ?
Quelle alimentation adopter pour perdre du ventre ?
Quels aliments consommer pour maigrir ?
Quels aliments éviter pour maigrir ?
Quels sports et quels exercices sont conseillés pour perdre du ventre ?
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser