Nos services
Les fessiers sont les muscles qui constituent les fesses, c’est-à-dire la région localisée à l’arrière du corps, saillante et arrondie. Cette dernière est composée de trois zones de muscles principales, le gluteus maximus, du gluteus medius et du gluteus minus.
Si les fesses sont une partie du corps que l’on aime pour son arrondi et sa forme, c’est également un ensemble de muscles nécessaire pour le bon fonctionnement du corps. Alors, à quoi servent les fessiers et surtout, comment les muscler ?
Les fessiers forment le muscle le plus volumineux de tout le corps. Les fesses sont situées à l’arrière de la hanche, entre le début des membres inférieurs, les jambes, le tronc. Elles sont séparées au niveau du pli inter-fessier et de l’anus.
Il y a 3 zones qui composent les muscles des fesses :
Ces trois muscles viennent relier le bassin au fémur. Ils garantissent l’équilibre ainsi que la rotation du bassin. Les fessiers permettent également de mouvoir les cuisses et donc les jambes.
Le petit, grand et moyen fessier font partie de l’ensemble des fessiers superficiels. Ils sont utiles dans la plupart de nos mouvements. Ils nous permettent de nous lever, de nous asseoir, de marcher, courir et encore sauter. Ce sont les muscles les plus puissants de cette zone.
Ces derniers sont plus petits mais sont deux fois plus nombreux que les fessiers superficiels. Ils permettent notamment de stabiliser le bassin et le genou lorsque l’on s’appuie sur les jambes. Ils jouent particulièrement un rôle pour gainer et stabiliser le bassin. Ils sont notamment renforcés chez la femme après la grossesse. En effet, les muscles qui relient le bassin sont mis à rude épreuve chez la femme enceinte.
Muscler ses fesses peut être intéressant d’un point de vue esthétique. En effet, beaucoup d’hommes et de femmes ont envie d’avoir un joli postérieur arrondi. Le fait d’avoir les fesses galbées permet d’assumer un physique dynamique et sportif. Mais c’est loin d’être la seule raison pour laquelle on devrait muscler ses fessiers.
En effet, la stimulation et la contraction des fessiers est très importante dans la pratique sportive. Que ce soit pour courir, fléchir les jambes, sauter ou encore lorsqu’on soulève des poids, des fesses bien musclées et solides facilitent le bon fonctionnement des hanches. Cela permet également d’éviter les douleurs et soulager les problèmes de dos ou de genoux.
Enfin, la sédentarisation globale impacte la santé de nos fessiers, mais aussi de notre organisme. En effet, le manque d’activité et le fait de rester en position assise peut entraîner une amnésie progressive des fessiers ainsi qu’une fonte des muscles. Ainsi, les fessiers ne peuvent plus assurer leur fonctionnement normal. Pourtant, ce muscle est essentiel pour soutenir et mouvoir le corps.
Lorsqu’un muscle ne peut plus assurer sa fonction, il oblige le corps à solliciter d’autres muscles pour pallier cette insuffisance. Les muscles qui prennent le relai sont ainsi dans un état de tension qui peut engendrer une fatigue chronique ou, dans le pire des cas, des blessures. Si tel est le cas, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin en ligne avec un professionnel de la santé.
Cela peut empirer car les muscles des fessiers peuvent être de plus en plus dans l’amnésie. Travailler les fessiers peut donc permettre de retrouver la forme.
L’avantage des fessiers, c’est qu’il existe de nombreux sports qui permettent de les travailler. Alors, que choisir ?
On le dit souvent, la natation est un sport complet qui fait travailler beaucoup de muscles. Quand on nage, on travaille les cuisses, les jambes, les bras, les abdos-fessiers etc.
Pour travailler les fessiers, l’idéal est la brasse. En effet, cette technique fait travailler tout le corps et plus précisément l’ensemble des fessiers, mais aussi toute la chaîne dorsale. Ainsi, les fessiers sont musclés, mais cela permet également d’acquérir une bonne posture.
On peut également pratiquer l’aquagym. Ce sport permet de muscler les fessiers sans imposer de contrainte et de poids sur les articulations. Grâce à l’eau, les mouvements sont effectués en douceur. Il y a moins de risques de courbatures et pourtant, les capacités musculaires sont renforcées.
Si vous n’aimez pas les sports d’eau, vous pouvez tout à fait pratiquer le vélo. C’est un sport qui permet de galber les fessiers, surtout si vous pédalez en position de danseuse. Le vélo aide à avoir des fesses bien toniques et surtout, bien musclées. Cela vaut pour le vélo extérieur pratiqué en pleine nature tout comme le vélo intérieur, en salle.
Les sports de glisse comme le surf, le ski ou encore le roller sont parfaits pour galber les fessiers. En effet, ces sports sont fondés sur la constante flexion et extension des jambes. Ces mouvements sont particulièrement efficaces pour raffermir les muscles des fesses et le bas du corps de manière générale.
Si vous n’aimez pas faire du sport mais que vous aimez danser, bonne nouvelle. En effet, la danse sollicite les fessiers. Le hip-hop est la meilleure option pour cela, mais tous les types de danse seront efficaces.
Entre la danse et l’exercice physique, on peut nommer le step. Cette technique qui consiste à faire des mouvements en montant sur une marche permet de muscles les cuisses et les mollets, mais aussi les fessiers.
Combien de temps pour avoir des résultats ?
En général, on peut ressentir les effets de la pratique sportive au bout de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. Mais l’important est d’être régulier et de ne pas abandonner. En effet, le travail musculaire se fait sur toute la vie. Il faut donc pratiquer régulièrement une activité sportive qui vous plait entre 2 et 3 fois par semaine.
Si vous voulez compléter votre activité sportive ou que vous voulez faire de la musculation pour renforcer vos fessiers, voici 5 exercices particulièrement efficaces pour muscler vos fessiers. L’idéal est de varier et de rester régulier.
Les fentes avant
Les fentes avant stimulent à la fois les quadriceps et les fessiers. On peut réaliser cet exercice avec une barre, un haltère ou simplement le poids du corps. C’est un exercice simple, qui peut se réaliser de manière statique ou en marchant.
La planche est un exercice classique pour travailler la sangle abdominale, mais pas uniquement. En effet, elle permet de travailler les fessiers.
Pour ce faire, il faut s’appuyer sur les mains ou les coudes, face contre terre, les jambes tendues et le dos bien droit. Les fessiers sont bien contractés. Une fois qu’on est bien en place, on maintient 30 secondes. Ensuite, on se repose et on recommence.
Le hip thrust permet de travailler la totalité des jambes et des fessiers. Ces derniers sont les muscles les plus sollicités. C’est donc un exercice incontournable pour travailler les fesses. Il faut effectuer cet exercice à la barre ou sur des machines.
Le squat est l’un des exercices les plus connus pour travailler les fesses. C’est un exercice idéal pour muscler les cuisses. Alors comment faire ?
Les fessiers, muscles les plus volumineux du corps, jouent un rôle vital dans nos mouvements quotidiens, garantissant équilibre et force.
Musclez vos fessiers régulièrement via des sports comme la natation, le vélo ou la danse. Intégrez également des exercices ciblés tels que le squat et le hip thrust.
Restez informé des meilleures techniques et routines pour entretenir vos fessiers. Une musculature solide prévient douleurs dorsales et problèmes articulaires.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser