Nos services
Si votre enfant a moins de 2 ans, il est fort probable qu’il ait contracté une bronchiolite. La bronchiolite est une infection virale, principalement due à un méchant virus au doux nom de VRS (Virus Respiratoire Syncytial). Un virus TRÈS CONTAGIEUX qui se transmet dans les collectivités, le plus souvent. #crèches | En France, près d’ 1 nourrisson sur 3 qui est concerné chaque année.
Bronchiolite ! Parce que justement, ces virus se logent principalement dans des zones reculées de l’arbre respiratoire qu’on appelle les bronchioles (sorte de petites branches mesurant moins d’un millimètre de diamètre). L’inflammation qui en résulte obstrue les voies respiratoires de bébé, ce qui cause cette toux sifflante. Un peu à la manière d’un ballon dont on aurait pincé le bout…
Dès les premiers signes (toux, écoulement nasal, difficultés à respirer, parfois fièvre), il faut consulter son médecin traitant. Néanmoins, PAS-DE-PANIQUE ! Dans la très grande majorité des cas, la bronchiolite est bénigne et une simple désobstruction du nez avec l’aide de sérum physiologique sera envisagé.
Néanmoins, certains signes cliniques ou critères doivent *alerter* et conduire l’entourage à contacter les services d’urgence (appeler le 15 ou 112) :
Le traitement de référence reste la Désobstruction Rhino-Pharyngé à l’aide de dosettes de sérum physiologique. Problème : la manoeuvre est trop peu souvent correctement réalisée…On vous explique donc comment procéder :
Bravo ! Vous savez faire un lavage de nez comme un(e) vrai(e) pro ! Réalisez régulièrement la manoeuvre, avant chaque biberon. En cas de fièvre, votre médecin pourra prescrire un antipyrétique adapté au poids de bébé.
Enfin, il est conseillé de fractionner les repas (et donc multiplier les biberons de faible volume) - parce que c’est épuisant de téter et qu’il est judicieux de ménager bébé lorsque celui-ci est essoufflé de base…
Du tout. Elle n’est indiquée que dans les formes les plus sévères.
Plusieurs mesures peuvent en effet aider !
👉 Vous pouvez également consulter nos conseils pour soulager bébé de la bronchiolite !
Auteur : Benjamin BARKAT (externe hospitalier à l'APHP), relu par le Dr. Juan Sebastián SUAREZ VALENCIA
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser