Nos services
La phobie se définit par une peur panique et irrationnelle qui se porte sur un objet ou une situation. Elle peut aller de la simple phobie des araignées ou des souris à la peur du métro, de l'avion, ou encore de la prise de parole en public.L'intensité des symptômes est différente d'une personne à l'autre. Pour parler d'une véritable phobie, il faut que l'angoisse soit si forte qu'elle rende l'anxiété insupportable et altère le quotidien.T
outes les personnes phobiques ont conscience de la dimension irrationnelle de leurs peurs. Cependant, elles se tétanisent ou partent en courant en faisant bien attention à éviter toute situation pouvant les plonger à nouveau dans l'angoisse. Il est impossible pour elles de la surmonter.
D'après l'Organisation mondiale de la santé, un adulte sur deux éprouverait des peurs excessives et gênantes alors que 12 % de la population souffre de réelles phobies invalidantes.
Au quotidien, c'est pour les phobiques un véritable handicap qui pose problème dans de nombreuses situations. La peur pouvant survenir à n'importe quel moment, le plus souvent de façon incontrôlable et pas seulement dans une situation dangereuse. Elle peut alors vite devenir obsédante au point que toute l'existence est organisée autour de cette peur.
Le phobique met en place des conduite d'évitement qui l'enferme progressivement sur lui-même, allant même parfois jusqu’à l'empêcher de sortir de chez lui. Affronter sa peur devient pour lui quelque chose d’inimaginable, à tel point qu'un traitement et qu'une prise en charge médicale s'avèrent le plus souvent nécessaires.
Au-delà des traitements anxiolytiques et antidépresseurs qui peuvent être prescrits pour aider à gérer la crise quand elle survient, la psychothérapie reste la meilleure façon de surmonter ses phobies. Pour cela, on recommande des thérapies cognitivo-comportementales qui permettent d'atténuer les symptômes et surtout de se déprogrammer vis-à-vis de sa phobie.
En général, elles consistent à exposer petit à petit la personne phobique à l'objet de sa phobie. Les exercices se font d'abord par l'imagination, puis concrètement sous forme de mises en situation de tâches habituellement déstabilisantes et difficiles. Progressivement, il est possible d’isoler puis de traiter les pensées qui dysfonctionnent et qui provoquent l'angoisse. D'autres thérapies comme l’EMDR ou l'hypnose peuvent aussi être efficaces pour travailler sur les symptômes.
En plus d'une prise en charge par un psychiatre et parfois par un psychologue pour un traitement médicamenteux et une psychothérapie, on recommande de :
Certaines activités de relaxation comme la méditation, le yoga, ou encore la sophrologie peuvent aussi aider à surmonter ses peurs au quotidien.Les peurs excessives témoignent en général d’une hyperémotivité. Souvent vue comme un défaut, elle est au contraire une richesse qui ne disparaîtra pas. Il faut donc garder l’habitude de faire face à ses peurs, quelles qu’elles soient.
Auteur : Dr Claire Lewandowski, psychiatre
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser