Nos services
Il s’agit du fameux "Je me suis tordu la cheville". Cette notion populaire correspond à une lésion du ligament latéral externe, composé de 3 faisceaux tendus entre le péroné et le pied : faisceau antérieur, faisceau moyen et faisceau postérieur. Ces faisceaux permettent le maintien du pied dans sa position fonctionnelle. Une entorse de la cheville peut aller de la simple distension ligamentaire à la rupture complète de ce ligament.Lors d’une entorse, un ou plusieurs de ces faisceaux s’étendent de manière inappropriée et peuvent se rompre. Le morceau d’os sur lequel ils étaient attachés peut être arraché, dans des cas extrêmes.NB : les lésions des autres ligaments de la cheville (ligament latéral interne notamment) entraînent inévitablement une fracture de la cheville.
Afin de limiter les complications secondaires et réduire le temps de cicatrisation, il convient d'appliquer le plus rapidement possible un protocole nommé G-R-E-C :
Lorsque vous êtes victime d’une entorse, une consultation auprès d’un médecin est nécessaire. Elle permet d’envisager une prise en charge diagnostique, thérapeutique et rééducative optimale.S’il vous est impossible de prendre appui sur votre pied ou de faire 4 pas consécutifs, un bilan radiologique s’impose. Il est donc préférable de vous rendre rapidement dans un service d’urgences.Dans tous les autres cas, une consultation avec votre médecin est suffisante. C’est lui qui, à l’issue d’un examen clinique, jugera de la nécessité de réaliser une radiographie en fonction de critères spécifiques appelés "critères d’Ottawa" :
La radiographie permettra de mettre en évidence une éventuelle lésion osseuse associée (entorse grave). Dans le cas d’une entorse simple, la radiographie sera normale.
Les possibilités thérapeutiques sont dépendantes du niveau de gravité de l’entorse :
Les différentes études ont démontré les bénéfices de la rééducation secondaire dans la prise en charge de l’entorse de la cheville. Les éléments suivants seront pris en compte lors d'un bilan initial :
Les techniques de rééducation seront axées sur l’amélioration de ces différents aspects. La rééducation "proprioceptive" améliore la stabilité et lutte contre l’une des conséquences principales de l’entorse de cheville : l’instabilité chronique de cheville (entorses à répétition).
Il est préférable de demander avis à votre médecin ou votre kinésithérapeute avant d’envisager une reprise de l’activité physique. Contrairement à une idée reçue, des délais de cicatrisation sont à respecter. Cela vaut même dans le cadre d’une entorse bénigne (entre 2 et 3 semaines). Dans le cas d’une entorse grave, la reprise d’une activité sportive sollicitant l’articulation ne peut être envisagée que 2 à 3 mois après le traumatisme initial. On conseille alors d'opter pour une protection de la cheville par contention légère.
Pour aller plus loin : site de l’Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/entorse-cheville
Auteur : Dr Mathieu Flandin, médecin généraliste
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser