Nos services
Le risque de déshydratation concerne tout le monde. Il n’existe aucun facteur protégeant un sujet de ce risque.Toutefois, les âges "extrêmes" de la vie demandent une attention particulière :
La déshydratation est le résultat d’une inadéquation entre les besoins de l’organisme en eau et les apports qui lui sont faits.Ce décalage entre "offre" et "demande" peut résulter :
Le symptôme principal le plus rapidement présent est LA SOIF ! Si vous avez déjà ressenti la sensation de soif et le besoin de boire, c’est que vous avez déjà été déshydraté (modérément, probablement). Par la suite, cette sensation peut devenir intense et désagréable. Elle peut s’accompagner de symptômes similaires à ceux d’un épisode de fièvre avec des maux de tête, des sueurs et/ou des vertiges.Très rapidement, le corps va tenter de s’adapter en diminuant la quantité d’urine. Celle-ci va devenir plus foncée. A ce stade, il devient urgent d’agir car par la suite, des signes neurologiques peuvent s’installer (confusion, troubles de la conscience, convulsions). Des nausées voire vomissements peuvent accompagner ces signes. Cela va aggraver la situation et empêcher toute réhydratation par la personne elle-même.En l’absence de traitement médical rapide, l’évolution se fait alors vers le coma puis le décès.
Des mesures simples permettent de lutter contre la déshydratation et d’empêcher que celle-ci ne survienne. Les messages de prévention se sont multipliés ces dernières années lors des épisodes caniculaires meurtriers. Toutefois, il n’est pas inutile de les rappeler ici :
Pour en savoir plus :
Site internet de l’Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation
Publication de l’INPES : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1033.pdf
Auteur : Dr Mathieu Flandin, médecin généraliste
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser