Nos services
Les troubles du comportement alimentaire, appelés aussi « troubles des conduites alimentaires », sont des perturbations graves du comportement avec des répercussions négatives sur la santé physique et mentale. On distingue classiquement trois types de TCA :
Un trouble du comportement alimentaire est très difficiles à reconnaître. Il démarre très souvent par un régime anodin, souvent encouragé par l'entourage qui y voit une démarche de santé. Progressivement, pourtant, une volonté obsessive de rester mince s'installe et les restrictions alimentaires se font de plus en plus importantes. Dans le cas de l'anorexie, certains signes peuvent alerter :
Même s'il n'existe pas de perte de poids en général dans la boulimie et l'hyperphagie, c'est aussi la restriction et la mauvaise image de soi qui sont à l'origine des crises alimentaires. Le comportement est en général caché mais certains signes peuvent être révélateurs :
Un trouble du comportement alimentaire n'est pas anodin et peut avoir de graves conséquences à mesure que la maladie progresse. Dans le cas de l'anorexie, la restriction provoque :
Dans le cas de la boulimie ou de l'hyperphagie, en fonction des aliments et des techniques utilisées pour perdre du poids, les conséquences peuvent être diverses :
Si vous soupçonnez un proche de souffrir de troubles du comportement alimentaire, voici quelques conseils pour l'aider :
Se sortir d'un trouble du comportement alimentaire prend du temps et nécessite une prise en charge spécialisée qui ne se limite pas seulement à l'alimentation mais aussi à un travail de confiance en soi.
Auteur : Dr Claire Lewandowski, psychiatre
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser