Nos services
L’accident vasculaire cérébral (également appelé “attaque cérébrale”) est lié à un problème d’apport d’oxygène ou de sang au cerveau. Pourtant, ces éléments sont essentiels au bon fonctionnement cérébral. Lorsqu’un AVC survient, l’arrêt soudain d’afflux (sang, oxygène) provoque la mort de milliers de neurones au niveau de la région touchée.L’AVC peut-être de deux types :
Le traitement de ces deux types d’AVC diverge selon leur nature. Cependant, les symptômes restent similaires.
L’AVC (ischémique ou hémorragique) se manifeste par quatre grands symptômes selon la région du cerveau touchée :
La survenue soudaine d’un ou de plusieurs de ces symptômes doit immédiatement vous alerter : il ne faut pas attendre d’avoir mal pour s’inquiéter.
Dans le cadre d’un AVC (ischémique ou hémorragique), les lésions continuent à faire des dommages après l’accident. C’est la raison pour laquelle vous entendez régulièrement que chaque minute compte. De plus, le traitement d’un AVC doit intervenir dans les quatre heures et demie suivant l’accident afin de limiter les dommages, d'augmenter les chances de survie et de récupération des facultés affectées.Voici 4 réflexes que vous devez avoir dès l’apparition d’un ou de plusieurs symptômes :
L’accident vasculaire cérébral peut-être favorisé par :
Les risques d’accident vasculaire cérébral peuvent être diminués en adoptant un mode de vie équilibré et en surveillant régulièrement sa santé, notamment à travers les actions suivantes :Mode de vie :
Traitements adaptés :
(1) ARS Île-de-France, données 2010 (mise à jour 2019)(2) Étude BMJ Publishing Group Limited, 2011(3) Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Auteur : Alexia Orny Jaber, relu par Dr Marion Lagneau
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser