Nos services
Il n'y a pas de durée idéale du sommeil. Certains « petits dormeurs » auront besoin de seulement 5 à 6 heures de sommeil, alors que les « gros dormeurs » ont besoin de 9 ou 10 heures. Cette différence est déterminée par notre génétique et notre environnement.L'âge influence aussi la durée de sommeil nécessaire :
Pour savoir si l'on a assez dormi, il faut :
Pour savoir de combien d'heures de sommeil vous avez besoin par jour, vous pouvez essayer de connaître vos besoins naturels en calculant la durée moyenne de sommeil nécessaire lors de votre deuxième semaine de vacances.
Être un « lève-tôt » ou un « couche-tard » serait inscrit dans notre patrimoine génétique. Notre rythme circadien (l'alternance entre le jour et la nuit) influence notre horloge biologique interne et conditionne les heures d'endormissement et de réveil. En plus de nos gènes, certains facteurs de l'environnement influencent l'horloge biologique :
Connaître son horloge biologique permet de respecter un temps de sommeil suffisant et réparateur.
Le sommeil se divise principalement en deux cycles qui reviennent à peu près toutes les 90 minutes :
Chaque phase est très importante pour non seulement se reposer, mais aussi permettre un bon fonctionnement à la fois physique et psychologique.
Même si les troubles du sommeil peuvent être des symptômes d'autres maladies (asthme, troubles hormonaux, rhumatismes...), il existe aussi des maladies du sommeil :
Avec presque un français sur cinq qui en souffre, cette maladie occasionnelle ou durable se traduit par un sommeil de mauvaise qualité, des difficultés d'endormissement, des réveils multiples dans la nuit, ou un réveil trop précoce le matin. Elle entraîne en général une fatigue, une irritabilité, des troubles de l'humeur, de la mémoire ou de la concentration. L'anxiété, le stress et la dépression sont les causes principales, mais il faut toujours rechercher une autre maladie.
Cette maladie se caractérise par des arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil. Ce sont des apnées en lien avec une obstruction de la gorge. Elle nécessite l'équipement par un appareil pour aider à respirer pendant le sommeil.
Elle se traduit par des impatiences dans les membres inférieurs. En général familial, il peut être en lien avec un problème neurologique ou une carence en fer.
Cette maladie rare se traduit par de fortes somnolences pendant la journée.
Quelques conseils très simples peuvent aider à améliorer un sommeil altéré par l'environnement et les conditions de vie :
Certaines plantes sont de véritables remèdes sans accoutumance ni effets secondaires pour améliorer la qualité du sommeil. Leurs bienfaits apparaissent en général 3 à 4 jours après le debut de leur utilisation :
Toutes ces plantes peuvent être consommées sous forme de compléments alimentaires, de décoctions ou d'infusions classiques.
La mélatonine est une hormone très importante pour préparer le corps au sommeil. Sa sécrétion commence quand la lumière décline et se prolonge tout au long de la nuit avec un pic vers 3h du matin. Elle permet de baisser la température corporelle, l'hormone du stress (le cortisol) ou encore la tension artérielle. Disponible depuis quelques années sous forme de médicament, la mélatonine aide à reprogrammer l’horloge biologique, surtout chez les couche-tard ou les personnes qui subissent un décalage horaire. Elle doit être utilisée sur une courte période, à une dose inférieure à 1 mg et en libération immédiate, 2 à 4h avant le coucher. Elle doit toujours être associée à des approches comportementales comme la suppression des écrans, la relaxation et le rituel du coucher. Avant de prendre un traitement par mélatonine, assurez-vous que vous n'avez pas de contre-indication, et parlez-en avec votre médecin.
Quand les troubles du sommeil s’installent et commencent à avoir des conséquences dans la journée, il est préférable de consulter dans un premier temps son médecin traitant. Il pourra proposer :
Du fait de leur risque d'accoutumance, les somnifères ne doivent pas être pris plus de 4 semaines et doivent toujours être associés à des mesures comportementales.Auteur : Dr Claire Lewandowski, psychiatre - 27 août 2018
Une question sur votre santé ? Consultez l'un de nos médecins !
Comment savoir si on dort suffisamment ?
Qu'est-ce que l'horloge biologique ?
Quels sont les cycles de sommeil ?
Quelles sont les maladies du sommeil ?
Comment améliorer son sommeil naturellement ?
Est-ce que la phytothérapie peut aider à améliorer le sommeil ?
Qu'est-ce que la mélatonine ?
Quand faut-il consulter ?
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser