Nos services
Survenant généralement entre 38 et 48 ans, la crise du milieu de vie se manifeste de plusieurs façons. Cela va de la déprime légère aux troubles psychologiques sévères.Cette crise existentielle survient à une période charnière de l'identité. Qu'il s'agisse d'une course à la jeunesse, de la confrontation à la ménopause pour les femmes, ou du départs des enfants, à cet âge, de grands moments peuvent accentuer cette crise.
Certains signes avant-coureurs ne trompent pas. A des degrés divers, ils se manifestent entre 40 et 50 ans :
La crise de la quarantaine ou de la cinquantaine est une remise en question qui se présente différemment chez l'homme et chez la femme :
Cette crise existentielle majeure peut tout à fait devenir constructive et être considérée comme une opportunité pour évoluer positivement. Elle est l'occasion de prendre du recul sur les choses essentielles et de redonner un sens à sa vie, autant sur le plan personnel que professionnel.Cette période parfois douloureuse est l'occasion de se réinventer et de questionner ses propres valeurs.
Pour réussir ce passage obligé sans trop de dommages, il faut prendre conscience que cette crise existentielle apporte aussi des choses positives. Les questionnements ont leur raison d'être et doivent être accueillis pour tenter d'y répondre.Changement au sein de son couple, de son travail, adaptation à de nouvelles conditions de vie... Cette période délicate nécessite d'échanger avec les autres, en particulier la personne qui partage votre vie.Dans certains cas, un professionnel de santé comme un psychologue, le médecin traitant ou un psychiatre peuvent vous aider à mieux comprendre votre comportement, parfois décousu.
Pour l'entourage, la crise de milieu de vie peut être une incompréhension totale qui mène à la confrontation. Lorsque l'on fait face à l'incohérence, au doute et à la remise en question de son partenaire de vie, c'est le couple, et la famille plus largement, qui vacillent.Au contraire, celui qui souffre de cette remise en question existentielle a besoin qu'on prenne le temps de le comprendre. L'écoute et le soutien lui permettent de se libérer d'une forme de frustration accumulée pour enfin souffler.Même si cela peut paraître terrifiant pour l'entourage, votre partenaire a besoin d'espace vital pour se retrouver. Surtout, on ne doit pas lui mettre de bâtons dans les roues. La crise existentielle de milieu de vie passe toujours lorsqu'on limite les explosions et les décisions impulsives.
Auteur : Claire Lewandowski, psychiatre
Qu'est-ce que la crise de la cinquantaine ?
Quels sont les symptômes de la crise de la cinquantaine ?
La crise de la cinquantaine est-elle différente chez les hommes et chez les femmes ?
À quoi sert la crise de la cinquantaine ?
Comment faire face à la crise de la cinquantaine ?
Que faire si votre partenaire est touché par la crise de la cinquantaine ?
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser