Nos services
La corde à sauter est une discipline parfaite pour prendre soin de son cœur, améliorer sa respiration et travailler son endurance.
Le premier atout de la corde à sauter – outre sa capacité à brûler de nombreuses calories - est que cette discipline nous aide à entretenir et tonifier notre cœur. En effet, le cardio-training permet de contrôler la fréquence cardiaque durant un effort avec une intensité progressive. C’est une discipline idéale pour améliorer ses performances cardiaques et donc, ses capacités sportives.
Un autre bienfait de la corde à sauter est que cette discipline nous aide à mieux respirer et à faire travailler l’endurance respiratoire, cardio-vasculaire et musculaire. En faisant du saut à la corde, on augmente donc la capacité de ses muscles, de sa respiration et de son cœur à avoir une activité physique intense prolongée.
Le saut à la corde nous aide à renforcer le cœur et à prévenir les maladies cardio-vasculaires. En faisant des exercices cardio, on réduit les risques d’hypertension et d’infarctus et on fortifie les artères. C’est donc un sport idéal pour rester en bonne santé.
On peut pratiquer la corde à sauter tous les jours. C’est d’ailleurs une discipline excellente pour s’entretenir et rester en bonne santé. 15 minutes par jour suffisent pour rester en forme et faire travailler son cœur. C’est aussi un bon moyen de prendre soin de sa santé mentale et de soulager les effets négatifs du stress chronique sur le quotidien.
Un autre atout non négligeable de la corde à sauter est qu’il s’agit d’un sport idéal pour sculpter le corps et surtout, perdre les kilos en trop qui peuvent éventuellement nous embêter.
La corde à sauter est un sport complet qui fait travailler un grand nombre de muscles à la fois. On travaille donc l’ensemble du corps en pratiquant le saut à la corde. On sollicite à la fois les bras, les mollets et les cuisses, les fessiers, le dos, la poitrine, les abdominaux et les épaules.
Comme la corde à sauter sollicite tous les muscles du corps, cette discipline permet de mincir... de partout. C’est un avantage non négligeable si l’on souhaite perdre du poids ou fondre du ventre, des cuisses, des fesses et ou des bras spécifiquement. Ce sport est idéal pour tous les types de morphologies.
En conclusion, la corde à sauter est un sport idéal si l’on souhaite muscler l’ensemble de son corps sans prendre de la masse, contrairement aux exercices de musculation.
On a tendance à dire que 15 minutes de corde à sauter sont égales à 30 minutes de jogging. Si l’on pratique intensément la corde à sauter, c’est la vérité. Voici donc une excellente nouvelle pour tous ceux qui n’aiment pas la course à pied !
Pour une personne qui pèse 60 kg, une demi-heure de corde à sauter permet de perdre 350 calories, ce qui n’est pas négligeable et est un excellent ratio. De plus, gardez à l’esprit que l’on brûle plus de calories lorsque l’on pèse plus lourd ! Cette discipline fitness est redoutable contre les calories.
Faire de la corde à sauter, c’est donné à tout le monde. Il suffit de sauter par-dessus la corde à pieds joints. Néanmoins, il existe des exercices pour être plus efficaces.
Pour profiter au maximum des bienfaits de la corde à sauter, mieux vaut varier en intensité et en exercices.
Il s’agit de l’exercice le plus simple en corde à sauter. On saute en alternant la réception sur le pied droit et le pied gauche. Cet exercice est idéal pour débuter l’entraînement.
Cet exercice de corde à sauter est idéal pour perdre du poids. Il s’agit de sauter par-dessus la corde à pieds joint. Il faut pivoter le bassin vers la droite avant de se réceptionner sur la pointe des pieds avec les genoux fléchis. Ensuite, pivotez le bassin vers la gauche etc.
Corde à sauter (Twist) - voir l’exercice
Cet exercice consiste à monter le genou de chaque jambe au niveau de la taille à chaque saut. C’est un exercice qui sollicite à la fois beaucoup les muscles et l’endurance. Il convient de faire 30 secondes de saut puis 30 secondes de récupération.
Il existe de nombreux modèles de cordes. Il existe notamment des cordes avec poignées lestées ou chevillères lestées, de manière à augmenter l’intensité.
Le plus important est de choisir la bonne longueur de corde. Pour ce faire, il faut placer un pied au milieu de la corde. En tirant, les poignées doivent arriver au niveau des épaules. C’est très important, car la corde ne doit ni être top petite, ni trop grande.
Il ne faut pas hésiter à bien s’échauffer avant de passer aux choses sérieuses. On privilégie les exercices faciles en début de séance. On fait attention à ne pas faire d’exercices trop difficile lorsque l’on débute. On augmente l’intensité et la difficulté progressivement.
La corde à sauter est idéale pour tonifier ses muscles et perdre du poids. Cependant, comme toute discipline, il faut attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour voir des résultats significatifs à l’œil nu.
Si vous faites attention à votre nutrition en parallèle, vous verrez des résultats rapides sur votre balance si vous êtes dans un objectif de perte de poids. Si vous avez besoin de conseils pour perdre du poids, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel de santé par téléconsultation
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser