Nos services
Certains antidépresseurs ont fait preuve d'une action antalgique il y a plusieurs années, et ont été précurseurs dans la recherche de nouveaux traitements de la douleur chronique.
➡️ En premier, il y a eu la famille des tricycliques, avec principalement l'Anafranil ® et le Laroxyl ®. Ils sont très efficaces car touchant de nombreux transmetteurs, mais délicats à employer (nombreuses contre-indications). Il sont, de ce fait, peu souvent choisis en première intention. Des molécules plus récentes et plutôt bien acceptées ont été testées . Elles agissent sur les voies sérotoninergiques, noradrénergiques, ou les deux.
Ceux qui ont montré une activité intéressante dans ce domaine sont en particulier :
En effet, leur mode d'action fait intervenir en particulier la sérotonine, qui influence le niveau de détente et les circuits nociceptifs (responsables de la perception de la douleur).
➡️ Les anti-épileptiques intéressant de part leur action sur l’hyperexcitabilité des neurones. Donc leur action sur les douleurs par élancements et les fourmillements désagréables. En contrepartie, il faut monter progressivement les doses à cause de l’effet sédatif fréquent, et chercher le meilleur compromis entre efficacité et vie active. Le premier à avoir été employé est le clonazepam (Rivotril ®) car étant le plus facile à titrer avec la forme gouttes. Les autres benzodiazépines ont une action plus centrée sur l’anxiété que sur la douleur.
➡️ Les autres comme gabapentine (Neurontin ®) et prégabaline (Lyrica ®), sont à prendre en plusieurs prises. Quant à la carbamazépine (Tégrétol®), elle n’est pas sédative ou très peu, mais demande plus une surveillance clinique et biologique 👀L’usage de tous ces psychotropes a permis une meilleure efficacité des traitements des douleurs chroniques. Grâce au fait qu'ils agissent sur des mécanismes ciblés, indépendamment de leurs effets psychiques. Si votre médecin vous propose ces traitements, n’y voyez pas une hypothèse cachée de maladie psychosomatique, cela veut au contraire dire qu’il prend votre douleur très au sérieux.
Nous détaillerons ici une technique particulière, basée sur un phénomène de barrière appelé gate-control. Cela se passe au niveau de la moëlle épinière, où se font les relais des influx douloureux. Sachant que certaines fibres sensitives cutanées sont plus rapides que les fibres véhiculant les influx douloureux, on stimule la peau avec des petites électrodes placées sur des zones stratégiques. L’activité électrique générée va alors empêcher les influx douloureux de passer pendant un certain délai. Vous dosez vous-même l’intensité de la stimulation et la durée
⏳Progressivement, il arrive que l’on puisse déconditionner les réflexes douloureux quand la cause première a disparu. C’est dans une consultation anti-douleur que la décision de vous prescrire ce type d’appareillage est prise. Alors n’hésitez pas à consulter un médecin pour obtenir la meilleure prise en charge possible. Les moyens thérapeutiques sont assez variés pour ne pas baisser les bras.
Vous souhaitez obtenir des conseils sur le traitement de vos douleurs chroniques ? MédecinDirect, service de téléconsultation médicale vous permet de solliciter une téléconsultation 24/7 où que vous soyez 🌍 Ce service, pris en charge par votre mutuelle et votre entreprise ne nécessite d'avancer aucun frais. Testez votre éligibilité au service, comme des millions de bénéficiaires !
Auteur : Dr Cazivassilio. Mis à jour en mars 2020 par le Dr Juan Sebastian Suarez Valencia.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser