Pilule du lendemain : quand utiliser la contraception d'urgence.

Pilule du lendemain
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Un gynécologue est disponible maintenant
Consulter un médecinJe consulte
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes

Appelée en réalité contraception d’urgence médicamenteuse, la pilule du lendemain est un médicament destiné à prévenir une grossesse après un rapport sexuel non protégé ou une défaillance de la méthode contraceptive. Afin de maximiser l’efficacité de la pilule du lendemain, il est nécessaire de comprendre comment et quand l’utiliser. Cet article détaille tout sur le sujet.

Besoin d'un avis médical ?
Un médecin est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Qu'est-ce que la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain est un contraceptif d’urgence qui permet d’éviter une grossesse non désirée. D’après les études, les contraceptifs d’urgence hormonaux sont efficaces s’ils sont pris dans les délais dans les 3 jours ou 5 jours selon le médicament utilisé.

Le mécanisme d’action

Le mécanisme d’action de la pilule du lendemain entraine la suppression ou le report du pic de l’hormone lutéinisante. Ainsi, elle retarde ou inhibe l’ovulation, perturbe le développement folliculaire ou nuit à la maturation du corps jaune.  

La pilule du lendemain est délivrée sous forme d’un comprimé unique qui doit être pris au plus tôt après le rapport sexuel, avec un verre d’eau. Plus on attend longtemps, plus l’efficacité de la pilule du lendemain diminue.  

Le taux d’efficacité de la pilule du lendemain est de 99 % si elle est prise dans les heures qui suivent l’acte sexuel. Cette efficacité diminue à 85 % entre 24 et 48 heures, à 58 % entre 48 et 72 heures.

Les types de pilules du lendemain

Il existe deux différentes pilules du lendemain :

  • les pilules à base de lévonorgestrel (Exemples : Norlevo, Levonorgestrel Biogaran) : le lévonorgestrel est l’une des molécules qui composent les pilules du lendemain. C’est un contraceptif d’urgence qui doit être pris dans l’idéal dans les 12 heures et au plus tard 72 heures (3 jours) suivant le rapport sexuel à risque ;
  • les pilules à base d’ulipristal acétate (Exemple : EllaOne) : les pilules à base d’ulipristal peuvent être prises au plus tard dans les 120 heures (5 jours) suivant le rapport sexuel. Ce type de contraceptif d’urgence est aussi appelé pilule du surlendemain.

La contraception d’urgence peut aussi se présenter sous la forme d’un DIU, un dispositif intra-utérin au cuivre. Il peut être posé par un médecin dans les cinq jours suivant le rapport.  

C’est la méthode de contraception d’urgence la plus efficace, selon l’Assurance maladie. Toutefois, ses limites reposent sur le fait qu’il est difficile de la mettre en œuvre dans un court délai, vu que les médecins ou sage-femmes doivent être disponibles.

Bon à savoir : la pilule du lendemain ne permet pas d’interrompre une grossesse déjà implantée sur la paroi utérine. Elle ne protège pas non plus contre les maladies sexuellement transmissibles.

trigger

Quand prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain ne remplace pas la contraception régulière et s’utilise de façon occasionnelle. En effet, elle s’utilise à n’importe quel moment du cycle, dans les situations courantes suivantes :

  • un rapport sexuel non protégé ;
  • un accident de préservatif masculin ou féminin ;
  • un oubli de pilule ;
  • Un échec de la méthode du retrait (coït interrompu) ;
  • une prise de pilule avec un décalage horaire ;
  • en cas de vomissement ou de diarrhée dans les trois heures après avoir pris la pilule ;

En somme, la pilule du lendemain est utilisée après un rapport non ou mal protégé. La prise doit être la plus proche possible du rapport sexuel.

Auparavant, certains estimaient que la pilule du lendemain était moins efficace chez les femmes ayant plus de 75 kilos, voire inefficace chez celles avec plus de 80 kilos. En 2014, l’Agence européenne du médicament a démenti cette information.

Bon à savoir : il est conseillé d’avoir une pilule du lendemain à disposition, car les rapports mal ou non protégés peuvent avoir lieu loin d’une pharmacie, un week-end. Une ordonnance peut être fournie par le médecin lors d’une consultation, afin d’avoir une pilule du lendemain d’avance.

Effets indésirables et risques de la pilule du lendemain

Dans les heures qui suivent la prise de la pilule du lendemain, certains effets indésirables peuvent apparaître, même s’ils sont rares et ne durent pas très longtemps :

  • saignements ;
  • maux de ventre ;
  • vomissements ;
  • nausées ;
  • fatigue ;
  • vertiges ;
  • tensions mammaires ;
  • règles perturbées, retardées ou avancées.

La pilule du lendemain n’ayant qu’un seul progestatif, elle n’a en théorie aucune contre-indication. Toutefois, il est recommandé aux femmes à risque ou ayant des antécédents de grossesse extra-utérine d’être plus vigilantes et de surveiller l’apparition de règles ou de saignements anormaux et de douleurs abdominales.

Pilule du lendemain : qui y a droit et où se la procurer ?

Toute femme, quel que soit son âge, peut utiliser la contraception d’urgence hormonale vulgairement appelée pilule du lendemain, en cas de rapport sexuel à risque de grossesse.

Les femmes peuvent acquérir la pilule du lendemain à plusieurs endroits, selon leur situation.

Pour les mineures

La pilule du lendemain est gratuite pour les mineures et peut être obtenue sans prescription médicale, et de façon totalement anonyme :

  • dans une pharmacie, sur présentation de la carte vitale ou d’une attestation de droits. Les titulaires de l’aide médicale d’État peuvent présenter leur carte AME ;
  • auprès de l’infirmière scolaire (collège ou lycée) ;
  • dans un centre de santé sexuelle ;
  • dans un CeGIDD, un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des hépatites et des infections sexuellement transmissibles ;
  • dans un service universitaire ou interuniversitaire de médecine préventive et de prévention de la santé (SUMPPS), pour les étudiantes mineures.

Pour les majeures

Depuis le 1er janvier 2023, la pilule du lendemain est délivrée gratuitement, sans avance de frais et sans prescription médicale, à toute personne majeure ou mineure. Les adultes peuvent l’avoir :

  • en pharmacie ;
  • dans les centres de santé sexuelle pour les majeures sans couverture sociale ;
  • dans un service universitaire ou interuniversitaire de médecine préventive et de prévention de la santé (SUMPPS), pour les étudiantes majeures ;

Les centres de santé sexuelle fournissent aussi des tests de grossesse gratuits aux jeunes filles mineures et aux femmes non assurées sociales.

Top 3 des choses à savoir sur la pilule du lendemain

Un certain nombre d’idées reçues entourent la pilule du lendemain. Ci-dessous, trois points qui permettent de délier le vrai du faux.

La pilule du lendemain ne rend pas stérile

La contraception d’urgence hormonale n’a aucun impact négatif sur la fertilité, tout comme la pilule de contraception. Par ailleurs, elle n’augmente pas le risque de faire une grossesse extra-utérine.

Prendre trop souvent la pilule du lendemain n’est pas mauvais pour la santé

La pilule du lendemain ne contenant pas d’œstrogène, elle ne modifie pas les paramètres de la coagulation sanguine et donc, contrairement à ce qui est dit, elle n’augmente pas le risque de phlébite ou d’embolie pulmonaire. Il est possible d’utiliser la pilule du lendemain autant de fois que nécessaire pour éviter une grossesse qui n’est pas désirée. Sa prise peut engendrer des effets secondaires, mais ceux-ci sont rares et disparaissent généralement au bout de 24 heures.

Prendre la pilule du lendemain, ce n’est pas avorter

La pilule du lendemain a pour objectif d’empêcher la fécondation. Contrairement aux médicaments abortifs, elle ne vise donc pas à interrompre une grossesse en cours.

L’avis des experts de MédecinDirect sur la pilule du lendemain : Les saignements qui surviennent après la prise de la pilule du lendemain sont des effets secondaires, pas des règles. Il est donc possible de saigner à ce moment-là et d’être enceinte. Il est impératif de faire un test de grossesse dès 3 semaines après le rapport sexuel à risque. Consulter un médecin permet d’avoir des conseils personnalisés et de prendre des décisions éclairées.

Si la pilule du lendemain a été prise à la suite d’un oubli de pilule contraceptive, il est primordial de ne pas interrompre la contraception habituelle. Toutefois, cette pilule contraceptive ne protège plus totalement pour le cycle en cours. Il est recommandé d’utiliser des préservatifs en complément, à chaque rapport sexuel, jusqu’aux prochaines règles.

SOURCES :

  • Agence fédérale des médicaments et des produits de santé : le lien
  • Assurance maladie : le lien
  • Le site officiel sur l’IVG : le lien
  • Agence régionale de santé Île-de-France : le lien
Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube