Nos services
Les infections sexuellement transmissibles (IST) touchent des millions de personnes dans le monde et sont souvent asymptomatiques. Le dépistage demeure donc une action indispensable permettant de prévenir la transmission, de détecter rapidement les infections, et de traiter efficacement les IST qui sont présentes.
Une infection sexuellement transmissible (IST) est une infection provoquée par un virus, une bactérie ou un parasite, qui se transmet principalement par rapport sexuel non protégé. Elle peut affecter les organes génitaux, la bouche, la gorge ou l'anus, selon la nature du pathogène.
Les IST peuvent également se transmettre :
Certaines de ces infections peuvent rester asymptomatiques, ce qui favorise leur propagation sans que les personnes infectées ne s'en rendent compte. D'où l'importance des dépistages réguliers et des moyens de protection pour réduire les risques.
Les personnes le plus à risque de contracter une IST sont :
Les IST les plus couramment rencontrées sont :
Le dépistage est l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre les IST, car il permet :
Il est recommandé d’effectuer le dépistage des IST dans les situations multiples :
Bon à savoir : le dépistage des IST peut être obligatoire dans certaines circonstances. C’est le cas du dépistage de la syphilis qui est conseillé chez les personnes ayant des rapports sexuels non protégés, mais obligatoire chez la femme enceinte, lors du premier examen prénatal.
Le dépistage des IST peut être fait dans :
Depuis le 1er septembre 2024, il est en possible, en France, d’accéder directement au dépistage de quatre infections sexuellement transmissibles, en plus de celui du VIH qui était déjà en place depuis 2022. Les IST concernées sont :
Pour bénéficier de cette nouvelle mesure mise en place pour faciliter le dépistage des IST, il suffit de se présenter à un laboratoire de ville ou hospitalier, et de demander à bénéficier d’un dépistage dans le cadre de « Mon test IST ».
Ce dispositif est disponible à la demande de toute personne sans ordonnance et sans rendez-vous.
Pour les moins de 26 ans, le dépistage des cinq IST est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais.
Pour les plus de 26 ans, seul le dépistage du VIH est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Celui des quatre autres IST n’est pris en charge qu’à hauteur de 60 % par l’Assurance maladie et à 40 % par la complémentaire santé de la personne.
En cas de résultat positif, le biologiste en informe la personne par téléphone ou lors de sa venue au laboratoire. Il l’oriente ensuite vers un médecin, une sage-femme, un CeGIDD ou une structure hospitalière, pour le suivi médical.
Bon à savoir : Le dépistage peut être effectué de manière anonyme et gratuite dans certains centres.
Le dépistage des IST varie en fonction de l'infection et de la technologie de dépistage disponible. Les méthodes les plus utilisées sont :
Les personnes concernées par le dépistage des IST sont :
Il est recommandé aux personnes ayant des comportements à risque de se faire dépister régulièrement contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Ce dépistage peut survenir tous les trois à six mois, pour cette catégorie de personnes.
Pour les personnes sexuellement actives, un dépistage doit être effectué tous les ans, même sans symptômes, notamment pour la chlamydia et la gonorrhée.
Un dépistage ponctuel est recommandé après une exposition à risque, comme un rapport sexuel non protégé.
La fréquence de dépistage des IST varie également selon le type d’IST :
Le dépistage des IST est soumis à des règles de confidentialité strictes pour respecter la vie privée des individus. En France, le dépistage du VIH peut être fait de manière anonyme dans les Centres Gratuits d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD). La confidentialité permet à chacun de se faire tester sans craindre pour sa vie privée.
L’avis des experts de MédecinDirect sur le dépistage des IST : Un test positif pour une IST n'est pas une fin en soi. La plupart des IST peuvent être traitées efficacement. Et pour celles qui sont incurables, des traitements ont été mis en place pour en réduire les symptômes et éviter leur transmission. En cas de résultat positif, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour un suivi médical et d’informer les partenaires sexuels afin qu’ils puissent également se faire dépister et, si nécessaire, recevoir un traitement.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser