Nos services
Les douleurs pelviennes désignent une douleur chronique ressentie dans la région inférieure de l'abdomen, entre les hanches. Toutefois, les hommes aussi peuvent en souffrir. Ces douleurs sont qualifiées de chroniques lorsqu’elles durent plus de 3 à 6 mois.
Les douleurs pelviennes regroupent un large éventail de sensations désagréables ressenties dans la région du pelvis ou du bassin, notamment dans le bas-ventre. Elles peuvent être aiguës ou chroniques, et peuvent varier en intensité et en durée. Les douleurs pelviennes concernent aussi bien les hommes que les femmes.
Les douleurs pelviennes sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes en âge de procréer et sont très souvent liées à des causes gynécologiques ou urinaires. Elles peuvent être bénignes ou cacher un problème de santé plus grave nécessitant une consultation rapide.
Chez la femme, les douleurs pelviennes peuvent être dues à :
Chez l’homme, l’origine des douleurs pelviennes repose essentiellement sur les troubles urologiques tels que :
Ces douleurs peuvent aussi être dues à une torsion testiculaire. Très douloureuse, elle nécessite une consultation médicale d’urgence.
Les causes communes aux deux sexes incluent :
Certains facteurs psychologiques tels que le stress et la dépression peuvent contribuer aux douleurs pelviennes, même s’ils sont rarement évoqués comme unique cause de ces dernières.
Bon à savoir : les personnes victimes de traumatismes sexuels peuvent développer des douleurs pelviennes chroniques.
Les symptômes pouvant accompagner les douleurs pelviennes sont :
Chez la femme, certains signes avant-coureurs sont à prendre au sérieux. Il s’agit de :
Chez l’homme, les symptômes des douleurs pelviennes chroniques se caractérisent par :
Les femmes qui présentent la plupart des signes avant-coureurs doivent consulter un médecin. Généralement, les douleurs pelviennes ne constituent pas une urgence. Si ces douleurs ne sont pas constantes et ne s’aggravent pas, une visite médicale doit être programmée.
Cependant, il arrive qu’une intervention chirurgicale en urgence soit faite. Les troubles qui nécessitent généralement une consultation en urgence, voire une intervention chirurgicale peuvent être :
Le diagnostic des douleurs pelviennes repose sur une consultation médicale complète, qui comprend :
En fonction des résultats de l'examen clinique, des examens complémentaires pourront être demandés en fonction des troubles envisagés :
Le traitement des douleurs pelviennes dépend de la cause identifiée. Par exemple, en cas :
Parallèlement au traitement spécifique, la prise en charge des douleurs pelviennes inclut généralement des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’ibuprofène. En cas d’inefficacité de ceux-ci, d’autres antalgiques peuvent être envisagés.
Dans le cas où la douleur concerne des muscles, le repos, la chaleur et de la kinésithérapie peuvent aider.
Si les spécialistes suspectent une origine psychosomatique, un suivi en psychothérapie peut être proposé.
Lorsque la douleur persiste malgré le traitement, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Il peut s’agir :
Des thérapies complémentaires telles que la physiothérapie, les thérapies cognitivo-comportementales, voire l’acupuncture, peuvent être envisagées.
Certaines mesures peuvent aider à prévenir l'apparition des douleurs pelviennes :
L’avis des experts de MédecinDirect sur les douleurs pelviennes : Les douleurs pelviennes sont un motif fréquent de consultation médicale. Il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin pour établir un diagnostic précis et obtenir un traitement adapté. Un diagnostic précoce et une prise en charge appropriée permettent de soulager efficacement les douleurs pelviennes et d'améliorer la qualité de vie.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser