Nos services
La douleur au foie est une douleur localisée dans la région supérieure droite de l'abdomen. Elle peut être le signe de nombreuses maladies ou due à l'exposition à des substances toxiques. En cas de douleur au foie, il est important de consulter un hépatologue ou un médecin généraliste afin de réaliser des examens qui permettront d'identifier la cause de la douleur et d'indiquer ainsi le traitement le plus approprié, le cas échéant.
Le foie est un organe vital situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen, sous les côtes. Il joue plusieurs rôles importants pour la santé :
Un dysfonctionnement hépatique peut avoir des répercussions importantes sur la santé et provoquer des douleurs ainsi que d'autres symptômes gênants.
Bien que le foie soit un organe impliqué dans de nombreuses fonctions vitales, il ne possède pas de terminaisons nerveuses sensibles à la douleur. Ainsi, la sensation de « douleur au foie » souvent ressentie résulte souvent en réalité de l'élargissement de l'organe ou de la pression exercée sur la capsule hépatique qui l'entoure. Ce phénomène peut être causé par diverses affections bénignes ou graves.
Tout comme le mal de cœur souvent évoqué pour signifier que l’on ressent des nausées, la « crise de foie » n’a aucune réalité d’un point de vue médical : elle ne figure dans aucun manuel de médecine.
Souvent évoquée voire redoutée pendant les fêtes de fin d’année, la « crise de foie » regroupe un ensemble de désagréments intestinaux pouvant être ressentis après quelques excès alimentaires. Les symptômes qui se cachent derrière cette appellation (ballonnements, nausées, remontées acides, maux de ventre, etc.) correspondent en réalité à une indigestion et ne concernent pas le foie.
Les douleurs au niveau du foie, généralement situées dans la partie supérieure droite de l'abdomen, peuvent avoir plusieurs origines.
Le foie peut être infecté par :
Cette infection va provoquer une inflammation et des changements dans son fonctionnement. Les types d'infection hépatique les plus courants sont les hépatites A, B et C, transmises par des virus. En plus de provoquer des douleurs au niveau du foie, les hépatites peuvent entraîner des symptômes tels que :
Chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes, le système immunitaire s'attaque à l'organisme et peut également affecter le foie. Cela va créer des maladies comme :
Les douleurs dans la région du foie peuvent également être causées par des maladies génétiques qui entraînent l'accumulation de substances toxiques dans le foie, comme :
Le fait de consommer excessivement et régulièrement des boissons alcoolisées peut augmenter le risque de développer une hépatite alcoolique. Elle se manifeste par :
Si elle n'est pas traitée, l’hépatite alcoolique peut provoquer de graves lésions du foie.
Abuser de médicaments peut entrainer des maladies capables d’endommager les cellules du foie. Il s’agit par exemple de l'hépatite médicamenteuse, causée par :
Le cancer du foie peut toucher les hépatocytes, les voies biliaires et les vaisseaux sanguins. Généralement très agressif, il peut provoquer des symptômes comme :
L'accumulation de graisse dans le foie est fréquente chez les personnes souffrant d'obésité, d'hypercholestérolémie ou de diabète. Elle peut être asymptomatique ou provoquer des symptômes tels que des douleurs sur le côté droit de l'abdomen, des ballonnements, des nausées et des vomissements.
D’autres causes, bien que rares, peuvent être à l’origine de douleur du foie. Il s’agit par exemple du syndrome de Reye, qui survient souvent chez les enfants et qui se caractérise par des douleurs au niveau du foie. Ces douleurs sont dues à une accumulation rapide de graisse dans le foie et par une inflammation au niveau du cerveau. En plus de la douleur au niveau du foie, l’enfant peut souffrir de maux de tête, de vomissements, de somnolence et d’irritabilité.
Outre la douleur dans la région hépatique, d'autres signes peuvent accompagner un problème au foie :
Plusieurs tests peuvent être réalisés en complément de l’examen clinique pour confirmer le diagnostic d’une douleur au foie :
Le traitement de la douleur au foie va dépendre de la cause :
Il est possible de prévenir la douleur dans la région du foie appliquant certaines précautions, comme :
Il est recommandé de consulter un médecin lorsque les douleurs abdominales deviennent intenses et persistantes ou lorsqu'elles s'accompagnent d'autres symptômes comme :
L’avis des experts de MédecinDirect sur la douleur au foie :
La douleur au foie est un symptôme sérieux qui ne doit pas être négligé. Elle peut aussi bien refléter des affections bénignes que des troubles plus graves comme la cirrhose ou le cancer. En prenant soin de son foie par des habitudes de vie saines et en consultant rapidement en cas de douleur ou de symptômes associés, il est possible de prévenir l'aggravation des maladies hépatiques et de protéger cet organe vital.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser