Nos services
L'aménorrhée est un terme médical qui désigne l'absence de règles (menstruations) chez une femme en âge de procréer. Elle peut être normale à certaines périodes de la vie comme pendant la grossesse ou la ménopause. Mais lorsqu'elle survient en dehors de ces phases, elle peut être le signe d’un problème de santé.
L'aménorrhée désigne l'absence de règles chez une femme en âge de les avoir. C'est-à-dire, chez une femme qui a atteint la puberté et qui n'est pas ménopausée. Il s'agit d'un symptôme qui peut avoir de nombreuses causes, certaines bénignes et d'autres plus graves. Chez la plupart des femmes atteintes d’aménorrhée, les ovaires ne libèrent pas d’ovule. Ces femmes ne peuvent donc pas tomber enceintes.
L’aménorrhée est normale dans les cas suivants :
En dehors de ces périodes, elle peut être le premier symptôme d’un trouble grave.
Il existe deux types d’aménorrhée :
Si les règles n’apparaissent pas (dans le cas d’une aménorrhée essentielle), les jeunes filles n’entrent pas en puberté et donc, les caractères sexuels secondaires (seins et poils pubiens) ne se développent pas normalement.
Bon à savoir : il peut aussi arriver que la puberté soit simplement retardée chez certaines jeunes filles qui ne présentent aucun trouble. Dans ce cas, les règles normales apparaissent simplement à un âge avancé.
Les causes dépendent du type d’aménorrhée, mais elles sont souvent liées à des déséquilibres hormonaux ou à des facteurs physiologiques.
H3 Causes de l’aménorrhée primaire ou essentielle
Les troubles qui provoquent une aménorrhée primaire sont peu courants, mais les plus fréquents sont :
Bon à savoir : les maladies génétiques et les anomalies congénitales à l’origine d’une aménorrhée primaire passent souvent inaperçues jusqu’à la puberté.
Les causes les plus courantes de l’aménorrhée secondaire sont :
Bien que moins courantes, certaines causes de l’aménorrhée secondaire sont également énoncées. Il s’agit entre autres :
Le principal symptôme de l'aménorrhée est l'absence de règles. À cela, peuvent s’ajouter d’autres symptômes qui peuvent orienter vers une cause. Il s’agit :
Si l’aménorrhée dure longtemps, la jeune fille ou la femme peut également ressentir des symptômes ressemblant à ceux de la ménopause, tels que :
Le risque de troubles cardiaques et vasculaires est aussi accru chez ces femmes.
Pour poser le diagnostic de l’aménorrhée, le médecin procède à une consultation médicale au cours de laquelle il pose des questions à la patiente sur ses antécédents médicaux, plus précisément sur l’historique de ses menstruations.
Un examen clinique est ensuite réalisé. Cela permet au médecin de déterminer si les caractères sexuels secondaires sont bien développés. Les observations faites pendant le relevé des antécédents et l’examen clinique aident le professionnel de santé à mettre en évidence la cause de l’aménorrhée. Des examens complémentaires peuvent être prescrits, à savoir :
Bon à savoir : certains médecins vont prescrire des médicaments hormonaux aux patientes, afin de vérifier s’ils peuvent déclencher les règles.
Le traitement de l’aménorrhée passe par la prise en charge de sa cause :
Même si l’aménorrhée en elle-même n’apparaît pas grave, sa cause, elle, peut être sérieuse et doit être prise en charge. Les possibles conséquences à moyen et long terme sur la santé des femmes atteintes sont :
L’aménorrhée peut également avoir un grand impact psychologique (stress, anxiété, dépression) sur les femmes, lié à l'absence de menstruations et aux implications sur la fertilité.
Il est conseillé aux jeunes filles de consulter un médecin si :
Dans le cas où la femme ou la fille en âge de procréer a eu des règles qui se sont arrêtées, elle doit consulter un médecin si :
L’avis des experts de MédecinDirect sur l’aménorrhée : Si vous constatez une absence de règles prolongée, consultez un gynécologue. Celui-ci pourra effectuer un examen clinique et prescrire des examens complémentaires pour déterminer la cause de votre aménorrhée et mettre en place un traitement adapté.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser