Nos services
La vaginose bactérienne est la cause la plus fréquente de pertes blanches chez les femmes en âge de procréer. Il s’agit d’une infection génitale qui survient en cas de déséquilibre de la flore vaginale. Selon l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé), la vaginose bactérienne augmente le risque de contracter et de transmettre le VIH et d’autres IST. Si elle n’est pas traitée, la vaginose peut entrainer des effets néfastes chez la femme enceinte.
La vaginose bactérienne (VB) est une affection courante qui survient lorsque l'équilibre normal des bactéries dans le vagin est perturbé. La VB est caractérisée par une prolifération de bactéries anaérobies, telles que Gardnerella vaginalis, qui remplacent les lactobacilles, les bactéries protectrices normalement présentes en grand nombre dans le vagin.
Ce déséquilibre bactérien entraîne des changements au niveau du pH vaginal, le rendant plus alcalin. Cela provoque des symptômes tels que des pertes vaginales malodorantes et des démangeaisons.
La vaginose bactérienne est souvent confondue à tort avec la mycose vaginale ou la vaginite. Le tableau ci-dessous permet de définir la différence entre ces trois affections.
Divers facteurs peuvent modifier la flore vaginale, comme :
Par ailleurs, des antécédents de MST ou un épisode antérieur de vaginose bactérienne peuvent également provoquer l’apparition de cette infection génitale.
Bon à savoir : le vagin est un organe autonettoyant, c’est-à-dire qu’il se nettoie tout seul. Il n’est donc pas nécessaire de multiplier les douches vaginales. Il suffit de laver la vulve et les lèvres.
Les symptômes de la vaginose bactérienne apparaissent lorsque la bactérie Gardnerella vaginalis est en déséquilibre dans la flore vaginale. Dès lors, apparaissent des leucorrhées, c’est-à-dire des pertes pouvant être :
Ces leucorrhées sont le signe que les lactobacilles ont disparu et que Gardnerella vaginalis est en surnombre, ce qui provoque un déséquilibre, et donc une vaginose.
La vaginose bactérienne est également à l’origine de symptômes tels que :
En l’absence de traitement, la vaginose bactérienne peut provoquer, dans de rares cas, des complications comme une annexite. Il s’agit d’une infection qui touche les organes reproducteurs de la femme (col de l’utérus, trompes de Fallope et ovaires).
Chez la femme enceinte, la vaginose bactérienne peut atteindre les membranes qui entourent le fœtus et ainsi, provoquer un accouchement prématuré. Cela peut aussi entrainer des infections de l’utérus après l’accouchement ou après un avortement.
Le diagnostic de la vaginose bactérienne est généralement clinique. Effectué par un professionnel de la santé, le diagnostic repose sur la méthode dite « d’Amsel ». Celle-ci se base sur 3 des 4 critères suivants :
Les pertes vaginales peuvent aussi subir un examen bactériologique en laboratoire, afin de confirmer le diagnostic.
Même si elle est bénigne, la vaginose bactérienne peut, si elle n’est pas traitée, amplifier d’autres problèmes de santé. Le traitement de la vaginose bactérienne vise à restaurer l'équilibre normal de la flore vaginale. Il peut être constitué :
Bon à savoir : avec un traitement adapté, la vaginose bactérienne disparait en quelques jours.
Il est possible de réduire le risque de vaginose bactérienne en adoptant les mesures suivantes :
L’avis des experts de MédecinDirect sur la vaginose bactérienne : La vaginose bactérienne peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des femmes. Les symptômes peuvent causer une gêne physique et émotionnelle, affecter les relations sexuelles et la confiance en soi. Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes de vaginose bactérienne afin de recevoir un traitement approprié et ainsi, prévenir les complications.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser