Vaginose bactérienne : causes, symptômes, traitements et prévention

Vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne est la cause la plus fréquente de pertes blanches chez les femmes en âge de procréer. Il s’agit d’une infection génitale qui survient en cas de déséquilibre de la flore vaginale. Selon l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé), la vaginose bactérienne augmente le risque de contracter et de transmettre le VIH et d’autres IST. Si elle n’est pas traitée, la vaginose peut entrainer des effets néfastes chez la femme enceinte.

Besoin d'un avis médical ?
Un médecin est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation
trigger

Qu'est-ce que la vaginose bactérienne ?

La vaginose bactérienne (VB) est une affection courante qui survient lorsque l'équilibre normal des bactéries dans le vagin est perturbé. La VB est caractérisée par une prolifération de bactéries anaérobies, telles que Gardnerella vaginalis, qui remplacent les lactobacilles, les bactéries protectrices normalement présentes en grand nombre dans le vagin.  

Ce déséquilibre bactérien entraîne des changements au niveau du pH vaginal, le rendant plus alcalin. Cela provoque des symptômes tels que des pertes vaginales malodorantes et des démangeaisons.  

Évitez les complications liées à la vaginose bactérienne
Prenez RDV en ligne pour obtenir une ordonnance rapidement et soigner cette infection avant qu'elle ne s'aggrave.

Vaginose bactérienne, vaginite ou mycose vaginale ?

La vaginose bactérienne est souvent confondue à tort avec la mycose vaginale ou la vaginite. Le tableau ci-dessous permet de définir la différence entre ces trois affections.

Les différentes affections du vagin

Causes de la vaginose bactérienne

Divers facteurs peuvent modifier la flore vaginale, comme :

  • l’administration de certains antibiotiques : les antibiotiques endommagent le microbiote vaginal, car ces médicaments ont pour rôle de détruire les bactéries responsables d’infections ne distinguant pas les bonnes bactéries des mauvaises ;
  • l’activité sexuelle intense : la vaginose n’est pas une IST. L’infection ne se transmet donc pas et le partenaire sexuel n’a pas besoin d’être traité. Ce sont l’activité sexuelle intense et le changement de partenaires sexuels qui peuvent modifier l’équilibre de la flore vaginale ;
  • l’hygiène : effectuer une douche vaginale avec de l’eau ou un agent nettoyant vient perturber l’équilibre naturel du vagin. Cela entraine la prolifération de bactéries anaérobies pouvant être à l’origine d’une vaginose ;
  • les dispositifs intra-utérins (DIU) : l'utilisation d'un DIU tel que le stérilet peut légèrement augmenter le risque de vaginose bactérienne.
  • les changements hormonaux : les changements hormonaux liés à la puberté, la grossesse et la ménopause peuvent influencer l'équilibre bactérien vaginal et augmenter le risque de VB ;
  • le déficit en lactobacilles : l’absence naturelle de lactobacilles augmente le risque de développer une vaginose bactérienne, vu que l’environnement vaginal ne produit pas suffisamment de bonnes bactéries lactobacilles.

Par ailleurs, des antécédents de MST ou un épisode antérieur de vaginose bactérienne peuvent également provoquer l’apparition de cette infection génitale.

Bon à savoir : le vagin est un organe autonettoyant, c’est-à-dire qu’il se nettoie tout seul. Il n’est donc pas nécessaire de multiplier les douches vaginales. Il suffit de laver la vulve et les lèvres.

Symptômes de la vaginose bactérienne

Les symptômes de la vaginose bactérienne apparaissent lorsque la bactérie Gardnerella vaginalis est en déséquilibre dans la flore vaginale. Dès lors, apparaissent des leucorrhées, c’est-à-dire des pertes pouvant être :

  • blanches ;
  • grisâtres ;
  • fluides ;
  • malodorantes (odeur de poisson ou de moisi provenant du vagin).

Ces leucorrhées sont le signe que les lactobacilles ont disparu et que Gardnerella vaginalis est en surnombre, ce qui provoque un déséquilibre, et donc une vaginose.

La vaginose bactérienne est également à l’origine de symptômes tels que :

  • des douleurs ;
  • des démangeaisons ;
  • une sensation de brûlure pendant la miction ;
  • des rougeurs au niveau du vagin.

Des symptômes de vaginose bactérienne ?
Consultez un médecin en ligne pour un diagnostic rapide et un traitement adapté. Téléconsultation 24h/24.

Vaginose bactérienne : quelles complications ?

En l’absence de traitement, la vaginose bactérienne peut provoquer, dans de rares cas, des complications comme une annexite. Il s’agit d’une infection qui touche les organes reproducteurs de la femme (col de l’utérus, trompes de Fallope et ovaires).

Chez la femme enceinte, la vaginose bactérienne peut atteindre les membranes qui entourent le fœtus et ainsi, provoquer un accouchement prématuré. Cela peut aussi entrainer des infections de l’utérus après l’accouchement ou après un avortement.

Diagnostic et traitement de la vaginose

Diagnostic

Le diagnostic de la vaginose bactérienne est généralement clinique. Effectué par un professionnel de la santé, le diagnostic repose sur la méthode dite « d’Amsel ». Celle-ci se base sur 3 des 4 critères suivants :

  • pH vaginal > 4,5 ;
  • secrétions vaginales blanchâtres ou grisâtres, homogènes ou adhérentes à la paroi vaginale ;
  • « sniff test » : odeur vaginale ressemblant à celle du « poisson avarié », après mise en contact des pertes vaginales avec quelques gouttes de potasse 10 % ;
  • présence de « clue cells » (cellules caractéristiques) lors de l’examen microscopique des secrétions vaginales.

Les pertes vaginales peuvent aussi subir un examen bactériologique en laboratoire, afin de confirmer le diagnostic.

Traitement

Même si elle est bénigne, la vaginose bactérienne peut, si elle n’est pas traitée, amplifier d’autres problèmes de santé. Le traitement de la vaginose bactérienne vise à restaurer l'équilibre normal de la flore vaginale. Il peut être constitué :

  • d’antibiotiques (métronidazole) : le traitement est prescrit par voie orale ou vaginale pendant 7 jours. Il est recommandé de ne pas prendre de l’alcool pendant le traitement oral ;  
  • de probiotiques : certains probiotiques peuvent aider à rétablir l'équilibre des bonnes bactéries dans le vagin ;
  • de prébiotiques : ils favorisent également l’implantation de lactobacilles et permettent de réduire la prolifération de germes anaérobies, en acidifiant le milieu vaginal ;
  • d’œstrogènes : leur action étant longue à apparaître sur la flore lactobacillaire, ils ne sont prescrits qu’aux femmes ménopausées ou celles ayant des signes d’hypo-oestrogénie.
Bon à savoir : avec un traitement adapté, la vaginose bactérienne disparait en quelques jours.

Vaginose bactérienne : consultez dès maintenant
Consultez un médecin depuis chez vous et recevez un traitement pour la vaginose sans délai. Consultation confidentielle 24h/24.

Prévention de la vaginose bactérienne

Il est possible de réduire le risque de vaginose bactérienne en adoptant les mesures suivantes :

  • éviter les douches vaginales ;
  • ne pas utiliser une lessive trop forte ;
  • utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels pour réduire le risque de transmission d'infections sexuellement transmissibles (IST) ;
  • maintenir une bonne hygiène intime en lavant la vulve uniquement à l'eau tiède et au savon doux (pH neutre) ;
  • porter des sous-vêtements en coton amples et respirants ;
  • changer de sous-vêtements après une activité sportive ;
  • changer régulièrement de serviette hygiénique ou de tampon (toutes les trois heures environ) ;
  • consulter un médecin en cas de symptômes de vaginose bactérienne.

L’avis des experts de MédecinDirect sur la vaginose bactérienne : La vaginose bactérienne peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des femmes. Les symptômes peuvent causer une gêne physique et émotionnelle, affecter les relations sexuelles et la confiance en soi. Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes de vaginose bactérienne afin de recevoir un traitement approprié et ainsi, prévenir les complications.

SOURCES :

  • Pharma GDD : le lien
  • Santé sur le net : le lien
  • Organisation mondiale de la santé (OMS) : le lien

Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube