Nos services
La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse potentiellement grave qui touche principalement les poumons, bien qu'elle puisse affecter d'autres parties du corps. Causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, elle se transmet par voie aérienne lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou parlent. Malgré les avancées médicales, la tuberculose reste une menace de santé publique majeure, en particulier dans les pays en développement. Mettre un terme à l’épidémie de tuberculose d’ici à 2030 figure parmi les cibles pour la santé des objectifs de développement durable des Nations Unies.
La tuberculose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis (bacille de Koch). Elle touche le plus souvent les poumons, mais elle peut également affecter d'autres parties du corps comme les reins, le cerveau, la colonne vertébrale et la peau. La tuberculose se transmet par voie aérienne lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou crache.
La tuberculose est une maladie évitable : l’on peut donc en guérir. Dans certains pays, le vaccin antituberculeux est administré aux bébés et aux jeunes enfants à titre préventif. Le vaccin prévient en premier lieu des formes graves de tuberculose, notamment la méningite.
La tuberculose est une maladie ancienne, mentionnée dans des textes historiques remontant à plusieurs milliers d'années. Elle a été l'une des principales causes de mortalité en Europe et en Amérique du Nord, jusqu'à l'avènement des antibiotiques au milieu du XXe siècle. Cependant, la maladie n'a jamais été éradiquée et connaît aujourd'hui une recrudescence, notamment en raison de la co-infection avec le VIH et l'apparition de souches résistantes aux médicaments.
En effet, la synergie avec l’épidémie de sida et l’émergence de souches de bacille de Koch multirésistantes aux antibiotiques (TB-MR) contribuent à aggraver l’impact de la tuberculose. Cette maladie est par ailleurs considérée par l’Organisation mondiale de la santé comme une urgence sanitaire au niveau planétaire.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :
En France, la tuberculose a progressivement reculé depuis les années 70. L’État a mis sur pied des Centres de Lutte contre la Tuberculose qui organisent entre autres des dépistages pour les personnes les plus à risque. Même si la maladie est de moins en moins fréquente, la vigilance reste de mise au regard de la multiplication des souches bactériennes qui résistent aux traitements.
Bon à savoir : la tuberculose est moins contagieuse que des maladies comme la grippe ou la rougeole : la transmission nécessite habituellement des contacts prolongés rapprochés (en milieu confiné). Elle dépend aussi du degré de contagiosité de la personne malade, ainsi que de la durée des contacts. De ce fait, toutes les personnes en contact avec un cas de tuberculose ne seront pas systématiquement infectées.
La tuberculose a la particularité d’exister sous deux formes très différentes : l’infection tuberculeuse latente (ITL) et la tuberculose maladie.
Dans le cas de l’infection tuberculeuse latente (ITL), le bacille tuberculeux pénètre dans l’organisme, mais demeure au repos (dormant), donc peu actif. Il ne provoque pas de maladie, mais reste néanmoins vivant.
Il se crée un équilibre entre le système immunitaire de la personne malade et les bactéries. La personne infectée n’est pas malade, ne présente aucun symptôme et n’est pas contagieuse. L’infection tuberculeuse latente peut durer des années, voire des décennies.
Après le temps d’infection latente, environ 10 % des personnes infectées vont développer une tuberculose maladie, dépendamment de leur âge et l’état de leur système immunitaire. Dans les 10 % : 5 % développeront une tuberculose maladie pendant les deux années qui suivent l’infection et les 5 % restants la développeront au-delà des deux années.
Le risque de développer la tuberculose maladie après une infection tuberculeuse latente concerne principalement les personnes dotées de défenses immunitaires affaiblies par des facteurs comme :
Les personnes atteintes de tuberculose maladie sont contagieuses : elles peuvent donc contaminer d’autres personnes.
Bon à savoir : La tuberculose maladie et l’infection tuberculeuse latente chez les jeunes de moins de 18 ans font partie des maladies à déclaration obligatoire en France.
La tuberculose est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis (bacille de Koch). La bactérie atteint le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire), mais peut aussi atteindre d’autres organes (tuberculose extra-pulmonaire).
La tuberculose se propage principalement par l'inhalation de gouttelettes contenant la bactérie. Les personnes les plus à risque sont :
Les facteurs socio-économiques tels que la pauvreté, la malnutrition et un accès limité aux soins de santé augmentent également le risque de contracter la maladie. Les personnes ayant des antécédents de tuberculose ou vivant dans des zones à forte incidence sont également plus vulnérables.
Les personnes atteintes de l’infection tuberculeuse latente ne se sentent pas malades et ne sont pas contagieuses. Or, les personnes atteintes de tuberculose maladie présentent des symptômes comme :
Bien qu’elle affecte le plus souvent les poumons, la tuberculose peut atteindre d’autres parties du corps. Les symptômes des patients vont donc varier selon la partie du corps où la tuberculose devient active.
Les tests pouvant être envisagés pour poser le diagnostic sont :
La radio et l’analyse microbiologique des crachats (ou brossage bronchique) permettent de compléter le diagnostic.
Le traitement de la tuberculose implique une combinaison d'antibiotiques sur une période prolongée, généralement six mois ou plus. Ceux-ci agissent de manière ciblée sur les bactéries responsables de la maladie. Le traitement doit être suivi rigoureusement pour éviter l'apparition de souches de bacille de Koch résistantes aux médicaments.
La tuberculose multirésistante (TB-MR) et la tuberculose ultrarésistante (TB-UR) sont des formes plus graves de la maladie qui nécessitent des traitements plus longs, plus coûteux et plus complexes avec des médicaments de deuxième ligne, souvent moins efficaces et plus toxiques.
Une surveillance médicale régulière est préconisée afin d’évaluer l'efficacité du traitement et l’ajuster si nécessaire.
Bon à savoir : la tuberculose est une maladie prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie en France, dans le cadre des affections longue durée (ALD). Elle peut aussi, sous certaines conditions, être reconnue comme maladie professionnelle pour les personnes contaminées dans le cadre de leur travail.
La prévention de la tuberculose repose sur plusieurs mesures :
L’avis des experts de MédecinDirect sur la tuberculose : La tuberculose est une maladie grave, mais elle est guérissable si elle est traitée correctement. Le traitement de la tuberculose active consiste en une prise d'antibiotiques pendant six à neuf mois. Il est important de prendre les antibiotiques exactement comme prescrit par le médecin, même si les symptômes disparaissent avant la fin du traitement. L'arrêt prématuré du traitement peut entraîner une résistance aux antibiotiques et rendre la maladie plus difficile à traiter. Par ailleurs, la tuberculose maladie non traitée peut entrainer le décès.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser