Nos services
Également appelée « diarrhée du voyageur », la tourista est l’une des maladies du voyageur les plus communes. C’est en effet une forme de diarrhée infectieuse très fréquente, due à l’ingestion d’eau ou de nourriture contaminée. Bénigne dans la majorité des cas, elle est néanmoins particulièrement handicapante en raison des symptômes qu’elle entraîne.
La diarrhée du voyageur est une maladie gastro-intestinale qui touche les personnes qui voyagent dans certains pays où les normes d’hygiène sont moins strictes. En effet, elle est véhiculée par des conditions d’hygiène douteuses et des difficultés d’accès à l’eau potable dans le pays visité.
La tourista est causée par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés. Les causes les plus fréquemment pointées du doigt sont :
Les agents pathogènes les plus courants responsables de la diarrhée du voyageur sont :
Dans 80 % des cas, la tourista apparaît à la suite d’une exposition à la bactérie Escherichia coli. Les germes pénètrent dans la paroi intestinale et se fixent à la surface de la muqueuse digestive. Ils produisent par la suite une toxine à l’origine d’une hypersécrétion d’eau et d’électrolytes.
Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, la fatigue liée au voyage, le climat, les épices ou encore le changement de régime alimentaire ne sont pas responsables de la tourista.
Tout le monde peut attraper la tourista au cours d'un voyage à l'étranger. Toutefois, certains groupes de personnes sont plus à risque de contracter la maladie que d’autres :
Bon à savoir : les natifs des pays à haut risque sont bien plus résistants que les touristes et présentent généralement peu de symptômes.
Le premier symptôme caractéristique de la tourista est l’évacuation de selles molles ou liquides (diarrhée). Les autres symptômes possibles sont :
Les symptômes de la tourista peuvent apparaître à n’importe quel moment pendant le voyage, et jusqu’à 7 à 10 jours après. En l’absence de traitement, ces symptômes peuvent perdurer entre 1 à 5 jours, et jusqu’à plus d’une semaine.
La principale complication liée à la tourista est la déshydratation. La perte brutale d’eau et de sels minéraux peut avoir des conséquences graves chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire fragile. La déshydratation se caractérise par :
Le diagnostic de la diarrhée du voyageur repose généralement sur les symptômes et sur les antécédents de voyage du patient. Dans certains cas, des tests de laboratoire, comme la coproculture, peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic.
Le traitement de la diarrhée du voyageur vise à soulager les symptômes et à prévenir la déshydratation. Le traitement comprend :
Les germes responsables de la tourista se transmettant le plus souvent par de l’eau ou des aliments contaminés, l’adoption de certains gestes peut aider à la prévenir :
L’avis des experts de MédecinDirect sur la tourista : La meilleure manière d’éviter la tourista est de suivre un certain nombre de conseils hygiéno-diététiques qui limitent l’exposition à la bactérie Escherichia coli, principale responsable de ce désagrément. Si les mesures préventives ne suffisent pas, il est possible de traiter la tourista grâce à la réhydratation par voie orale (RVO), une modification du régime alimentaire, un anti-diarrhéique, des pansements digestifs, des probiotiques, voire des antibiotiques dans les formes les plus sévères. Il est important de consulter un médecin, surtout si vos symptômes sont graves ou ne s'améliorent pas après quelques jours.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser