Nos services
En automne et en hiver, le rhume fait souvent son apparition. Si on l’associe avec l’arrivée du froid, c’est pourtant souvent à cause de plusieurs virus que l’on attrape ce que l’on appelle plus scientifiquement la rhinite ou la rhinopharyngite. Cette affection virale est totalement bénigne, mais très fréquente. De plus, les symptômes du rhume peuvent être très gênants au quotidien. Alors, comment prévenir et traiter efficacement le rhume ?
Le rhume, rhinite ou encore rhinopharyngite est une infection virale extrêmement contagieuse de la muqueuse qui tapisse la cavité nasale et le pharynx, soit l’intérieur du nez et l’arrière des fosses nasales.
Bien souvent, on associe le rhume avec le fait de prendre un coup de froid. Pourtant, le rhume n’a rien à voir avec le fait d’avoir froid. Ce sont bien plusieurs virus qui sont en cause, à savoir le rhinovirus, le coronavirus, l’influenzae, etc.
En France, un adulte peut être affecté par le rhume jusqu’à 4 fois par an, selon l’Assurance Maladie. C’est donc une affection extrêmement courante et contagieuse.
La rhinopharyngite est favorisée par plusieurs facteurs de risques, à savoir :
Les symptômes courants du rhume se manifestent tout d’abord par :
Ensuite, une fois que l’on a ressenti ces premiers symptômes, d’autres vont apparaître, à savoir :
L’obstruction nasale affecte rapidement le corps. En effet, elle peut affecter l’une ou l’autre narine, ou les deux. Un écoulement apparaît rapidement, c’est pourquoi on renifle beaucoup en cas de rhume. Le liquide est plus ou moins abondant. C’est pourquoi on doit se moucher régulièrement. Par ailleurs, cela irrite les muqueuses nasales, le nez et la lèvre supérieure.
La vague de fatigue et les frissons apparaissent rapidement et quelques heures après, les symptômes typiques du rhume (rhinorrées, obstruction nasale, maux de tête, etc) apparaissent.
Après 2 à 3 jours, l’écoulement du nez passe de translucide à coloré, un peu plus épais. Puis au bout de 5 jours, l’obstruction et les sécrétions disparaissent.
Les virus responsables du rhume sont généralement le rhinovirus, mais aussi le coronavirus ou d’autres virus moins connus.
Ces virus se transmettent d’une personne à l’autre, par contact direct (le plus souvent par les mains), ou par contact indirect, c’est-à-dire en touchant des objets contaminés. Une fois la contamination passée, le rhume va se déclencher.
Les facteurs de risque du rhume sont :
Il n’y a pas de traitement pour soigner le rhume. Cependant, il existe des médicaments et des remèdes naturels permettant de soulager les symptômes et de réduire la durée du rhume.
Si vous avez un rhume, vous pouvez vous procurer des médicaments en vente libre en pharmacie tels que des décongestionnants, des antipyrétiques ou des antidouleurs (paracétamol).
Cependant, il faut faire attention à l'automédication car certains produits en vente libre peuvent être contre-indiqués en cas de certaines pathologies (glaucome, hypertrophie de prostate, hypertension...). Depuis 2023, les médicaments vasoconstricteurs par voie orale (Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Rhinadvil Rhume) sont déconseillés car ils peuvent être à l’origine de crises cardiaques et d’AVC
Le meilleur moyen de traiter le rhume et de guérir naturellement est de s’hydrater régulièrement et de se reposer.
En effet, le fait de bien s’hydrater permet de fluidifier les sécrétions bronchiques et nasales, ce qui permet de dégager plus rapidement les virus via le mucus. Mais cela permet également d’apporter les minéraux indispensables pour l’organisme.
Le repos permet à l’organisme et surtout, au système immunitaire, de lutter plus efficacement contre le virus.
On peut également utiliser des remèdes naturels pour soulager les symptômes du rhume. On peut en effet :
Le rhume ne nécessite pas de traitement particulier. Par ailleurs, si les symptômes sont persistants ou qu’ils deviennent plus douloureux et plus contraignants, il faut consulter. Vous pouvez prendre rendez-vous en téléconsultation pour obtenir davantage d’informations.
Pour rester en bonne santé et booster le système immunitaire, il est important de s’alimenter de manière variée et équilibrée, mais aussi de pratiquer une activité physique régulière.
En effet, l’alimentation variée permet d’avoir une grande variété de nutriments, tandis que le sport permet de produire davantage de globules blancs permettant de défendre l’organisme contre les micro-organismes infectieux et contre les substances étrangères.
Pour prévenir le rhume qui est une affection extrêmement contagieuse, il faut mettre en place des habitudes pour éviter la contamination virale :
La grippe et le rhume sont des infections respiratoires qui sont souvent confondues. Le rhume est plus fréquent et plus banal que la grippe. La grippe, quant à elle, peut mettre en péril le système immunitaire et donc, dans de rares cas, engager le pronostic vital.
Bien qu’il existe des symptômes communs comme les courbatures, les écoulements nasaux, les maux de têtes et une sensation de fatigue, ces deux maladies sont très différentes.
Durant un rhume, on peut présenter une légère fièvre, alors qu’en cas de grippe, l’organisme étant soumis à rude épreuve pour lutter contre les virus grippaux, la température corporelle peut monter jusqu’à 40 degrés. Par ailleurs, les courbatures grippales et la fatigue sont bien plus intenses que durant un rhume. On est obligé de rester au lit, ce qui est rarement le cas pour le rhume.
La grippe peut durer durant plusieurs semaines et la gravité des symptômes est bien plus intense. Tandis que le rhume ne dure qu’une semaine, voire moins, en moyenne et ne demande pas toujours un arrêt de travail. En cas de grippe, il est indispensable de se reposer et donc, de demander un arrêt de travail si le médecin le juge nécéssaire.
Il n’y a pas de traitement pour soigner le rhume, bien qu’il existe des médicaments permettant d’atténuer les symptômes, comme nous l’avons vu précédemment.
En revanche, pour soigner la grippe et surtout, atténuer les symptômes, on peut consommer des antigrippaux. Mais il n’y a pas de traitement pour éradiquer la grippe.
Enfin, il existe un vaccin contre la grippe, tandis que ce n’est pas le cas pour le rhume. Par ailleurs, le vaccin contre la grippe permet de prévenir les risques de rhinopharyngite puisque parfois, les virus du rhume et de la grippe sont similaires et font partie de la même famille. Il est d’ailleurs recommandé de se faire vacciner tous les ans contre la grippe, surtout lorsqu’on est une personne âgée, un enfant en bas âge, une femme enceinte ou une personne immunodéprimée.
Les types de complications (sinusite, otite, bronchite, etc.)
Bien que le rhume soit une affection bénigne, il est possible de subir des complications au niveau ORL :
Explication de comment ces complications se développent
Les complications du rhume sont rares puisqu’elles ne représentent même pas 2 % des rhinites. Cependant, elles peuvent avoir lieu. En effet, quand la muqueuse des voies aériennes est très inflammée et que les défenses naturelles ne sont pas suffisantes, d’autres muqueuses peuvent à leur tour s’inflammer.
Les personnes les plus à risque de complications
En cas de rhume, les personnes les plus à risque de complications sont les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques ou immunodéficientes.
Le rhume infantile survient après une infection par un virus respiratoire, comme pour les adultes. Il s’agit surtout d’un virus de la famille des rhinovirus. Cependant, il peut se manifester de manière spécifique chez les enfants.
Chez les enfants, le rhume peut se manifester par différents symptômes :
Chez les jeunes enfants et les bébés, on peut utiliser un mouche-bébé pour aider le petit à décongestionner son nez. Il est également possible de proposer de l’homéopathie à son enfant pour soulager les symptômes du rhume.
Bien souvent, le rhume infantile se résout en une semaine. Il n’y a pas besoin de consulter dans ce cas puisque le système immunitaire s’en charge tout seul.
Cependant, si le rhume dure plus de 10 jours, il vaut mieux consulter un pédiatre pour écarter d’autres potentiels diagnostics.
De même, en cas de forte fièvre, il sera nécessaire de consulter un médecin ou d’aller aux urgences pédiatriques.
Les personnes âgées sont des personnes à risque face aux infections virales. Bien que le rhume soit bénin, il peut être plus sérieux chez les personnes âgées. Il faut donc une attention plus particulière pour les personnes de plus de 70 ans.
Chez les personnes âgées, les symptômes du rhume peuvent être plus intenses que chez les populations adultes. De même, le système immunitaire est plus faible, ce qui rend le corps plus vulnérable face aux maladies et notamment, face aux complications.
A partir de 70 ans, en cas de rhume, il faut suivre certaines mesures comme :
Chez les personnes âgées, le système immunitaire est moins performant. C’est donc une population plus à risque face aux complications du rhume. Il faut donc rester vigilant face aux symptômes inhabituels.
Si le rhume est une maladie bénigne pour les personnes dont le système immunitaire fonctionne normalement, il est plus dangereux pour les personnes qui ont un système immunitaire affaibli.
En effet, chez les personnes âgées, malades, ou dont le système immunitaire ne fonctionne pas bien (personnes immunodéprimées), le rhume peut tout d’abord devenir chronique ou récurrent. Ensuite, il peut entraîner des complications comme une infection des bronches, des sinus, ou encore des poumons ou de l’oreille. Dans les cas les plus graves, mais extrêmement rares, lorsque l’organisme ne peut pas combattre les virus, le rhume peut engager le pronostic vital.
Les individus à risque doivent faire particulièrement attention au virus du rhume. Pour ce faire, il faut mettre en place des mesures préventives telles que :
Chez les personnes à risque, le médecin peut prescrire des vitamines et des minéraux, en plus des traitements médicamenteux utilisés.
Si le COVID-19 a été une véritable pandémie, les symptômes de cette maladie causée par un coronavirus peuvent être aisément confondus avec ceux du rhume. Pourtant, les deux maladies n’ont pas le même impact sur la santé.
Les premiers symptômes du COVID et du rhume sont similaires. En effet, on se sent fatigué, fébrile, on a mal à la gorge et le nez qui coule, on éternue, etc. Pourtant, la suite des symptômes n’est pas la même.
En effet, en cas de COVID, les symptômes sont plus intenses :
En cas de symptômes similaires, la seule façon d’écarter la piste du COVID c’est de se faire tester. En cas de doute, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin, par téléconsultation, pour éviter le contact physique.
Le rhume est une affection virale bénigne des voies nasales qui dure entre 7 et 10 jours. Cette maladie ORL hivernale ne présente pas de véritables traitements médicamenteux. C’est le système immunitaire qui permet de lutter contre les virus et donc, de faire disparaître les symptômes de l’infection virale. Par ailleurs, des complications peuvent advenir. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin, en téléconsultation ou en présentiel en cas de complication pour ausculter les voies respiratoires. On peut également consommer des remèdes naturels ou utiliser la naturopathie pour soulager plus rapidement les symptômes du rhume.
Sources :
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/symptomes
https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/rhume-rhinite/que-faire.html
https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/rhume-rhinite/traitements.html
https://presse.inserm.fr/canal-detox/la-vitamine-c-traitement-miracle-contre-le-rhume-vraiment/
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser