Nos services
La pyélonéphrite est une infection bactérienne pouvant toucher un rein ou la voie urinaire qui va de ce rein à la vessie (uretère). Elle est suspectée en cas de survenue subite d’une fièvre accompagnée de douleur lombaire d’un seul côté. La pyélonéphrite peut entraîner des complications graves si elle n'est pas traitée rapidement, notamment chez des personnes à risque telles que les femmes enceintes.
La pyélonéphrite est une infection des reins, plus précisément du parenchyme rénal et du bassinet. Elle est causée par la prolifération de bactéries, généralement Escherichia coli (dans 90 % des cas), qui remontent les voies urinaires depuis la vessie.
La pyélonéphrite est plus fréquente chez les femmes (de 15 à 65 ans) que chez les hommes. Lorsqu’elle ne touche qu’un seul des deux reins, l’infection est qualifiée de pyélonéphrite aiguë. Dans le cas où les deux reins sont affectés à la suite d’infections urinaires récidivantes par exemple, il s’agit d’une pyélonéphrite chronique.
La pyélonéphrite aiguë est généralement soudaine et sévère, tandis que la pyélonéphrite chronique peut être récurrente et progressive. La pyélonéphrite aiguë est également qualifiée d’infection urinaire haute, car elle découle très souvent d’une cystite aiguë.
Les causes principales de la pyélonéphrite incluent :
Les facteurs de risque de la pyélonéphrite sont :
Les symptômes de la pyélonéphrite aiguë sont divers :
Les symptômes de la pyélonéphrite sont peu caractéristiques chez le nourrisson :
Chez la personne âgée, ces symptômes sont différents et plus graves :
Le médecin confirme le diagnostic de la pyélonéphrite aiguë en demandant des examens tels que :
Le traitement de la pyélonéphrite aiguë consiste en une administration d'antibiotiques par voie orale ou intraveineuse pendant 5 à 14 jours. Le choix de l'antibiotique dépend de la bactérie responsable de l'infection et de sa sensibilité aux antibiotiques.
L'hospitalisation est généralement nécessaire dans les cas suivants :
La chirurgie n’est nécessaire que de manière occasionnelle, dans le cas où les examens montrent une obstruction chronique des voies urinaires (par exemple des anomalies structurales ou un calcul particulièrement grand).
En l'absence de traitement adéquat, la pyélonéphrite peut entraîner des complications graves, telles que :
La pyélonéphrite aiguë peut présenter plus de risques de complications si elle survient chez :
La pyélonéphrite est une infection désagréable et potentiellement grave. Il existe néanmoins plusieurs moyens de réduire le risque d'en développer une :
L’avis des experts de MédecinDirect sur la pyélonéphrite : la pyélonéphrite est une infection sérieuse des reins. Le traitement antibiotique doit être débuté dès que le médecin suspecte une pyélonéphrite et ce traitement sera ajusté selon les résultats. En suivant les conseils de prévention et en consultant un médecin rapidement en cas de symptômes, vous pouvez réduire vos risques de développer des complications de cette maladie. N'hésitez pas à questionner votre médecin sur les mesures préventives adaptées à votre situation.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser