Nos services
Quelles sont les différents types de piqûres d’insectes ?
Qu’est-ce qui cause les piqûres d’insectes ?
Quels sont les symptômes d’une piqûre d’insecte ?
Est-il possible de prévenir les piqûres et les morsures d’insectes ?
Comment reconnaître une morsure ou une piqûre infectée ?
Quels sont les traitements pour les piqûres d’insectes ?
Quel est le pronostic des piqûres d’insectes ?
Piqûres d’insectes : quand consulter un médecin ?
Comment se fait le diagnostic d’une morsure ou piqûre d’insecte ?
La saison des beaux jours favorise l’envie de profiter de l'extérieur. Et qui dit profiter de la nature dit, dans de nombreux cas, entrer en contact avec toutes sortes d’insectes... Afin d’éviter que les piqûres ne deviennent un problème majeur, une série de recommandations et des informations de base sont à connaître, afin de savoir comment agir contre les piqûres d’insectes les plus courantes. Dans cet article, nous examinons les types d’insectes qui piquent et comment gérer efficacement une piqûre d’insecte.
Les piqûres d’insectes peuvent se manifester immédiatement ou apparaître sous quelques heures, tout comme elles peuvent mettre beaucoup de temps à disparaître. Elles peuvent impliquer une irritation, un gonflement, une réaction allergique, des éruptions cutanées et même des douleurs. En fonction de leur nature, celles-ci sont plus ou moins visibles et de tailles différentes.
Les piqûres de fourmis produisent un gonflement, deviennent rouges et présentent généralement un peu de pus. Les lésions peuvent parfois se transformer en cloques et provoquer de vives douleurs. Croyez-le ou non, ces petits insectes peuvent être une nuisance majeure ! Bien qu’extrêmement légers, on dit qu’une morsure de fourmi de feu provoque une douleur semblable à une brûlure. Selon un entomologiste de l’Université de l’Arizona, une piqûre de fourmi peut être comparée à la douleur que l’on ressent aux ongles lorsque l’on marche sur des charbons ardents.
Nous les connaissons tous et – malheureusement – très bien puisque, nous les subissons au moins une fois par an, quasi sans exception, pendant les périodes les plus chaudes de l’année. L'aspect général d’une piqure de moustique est une petite rougeur arrondie avec un petit point rouge au centre, remarquable par son léger gonflement. S’il y a plusieurs piqures, celles-ci ne sont généralement pas groupées mais assez éloignées. Ces lésions ont tendance à piquer un peu (au-delà de gratter), et cela est dû à la salive que ces moustiques dégagent lorsqu’ils ont sucé notre sang. Si jamais vous avez de la fièvre, allez chez le médecin : il peut s’agir d'un moustique peu commun qui vous a piqué.
Les piqûres de ces insectes (abeille, guêpe, frelon...) virent généralement et rapidement au rouge. Elles entraînent un gonflement de la peau et présentent un point rouge et blanc au centre, marqueur de l’endroit où l’insecte a planté son dard :
Concernant les effets, ils apparaissent généralement après quelques heures. L’une des principales caractéristiques qui vous permettra d’identifier cette piqûre est la sensation de brûlure ainsi que la douleur qu’elle produit, pouvant durer un jour ou deux.
Les araignées mordent et la marque qu’elles laissent est généralement assez similaire à celle des autres insectes : gonflement, rougeur... La caractéristique qui permet de les identifier est que ces morsures laissent généralement deux crevaisons légèrement séparées. De plus, ces lésions peuvent adopter différentes tailles : plus grandes ou plus petites, en fonction du type d’araignée. La douleur produite par ces piqûres peut mettre du temps à apparaître ou a contrario être immédiate. Normalement, il ne s’agit pas d'une douleur très vive : bien que les araignées injectent généralement du poison, ce n’est pas dangereux pour la santé humaine et cela disparaît avec le temps.
La piqûre de tique se caractérise par une tache rouge très intense, bien que la piqûre en tant que tel soit indolore. La façon la plus évidente de les identifier est de constater que la tique est encore attachée à la peau. En effet, les tiques insèrent leur tête dans la peau de leur victime et restent à se nourrir, jusqu’à ce qu’elles soient extraites. Il est alors très important que la tique soit bien retirée, afin que la tête ne reste pas à l’intérieur et qu’une infection (pouvant devenir dangereuse) ne se déclenche. Pour faire sortir une tique correctement, il existe des techniques traditionnelles comme l’huile ou des ustensiles comme le tire-tique, trouvable en pharmacie. Mais si vous avez un médecin à proximité, mieux vaut faire retirer la tique par un professionnel.
Les piqûres des puces produisent de petits monticules rouges sur la peau. Ce qui les caractérise, c’est qu’elles sont généralement plusieurs à la fois et sont toutes regroupées les unes à côté des autres. Celles-ci produisent une démangeaison immédiate et intense : il est difficile de ne pas gratter. Si la réaction est forte ou allergique, ces piqures peuvent avoir des effets considérables !
Les piqûres de punaises de lit sont généralement multiples et se produisent en groupe. La rougeur induite est en fait une réaction de la peau contre la salive de ces insectes. Un autre signe de présence de punaises de lit est qu’elles laissent généralement de petites traces de sang sur votre peau après s’être nourries. Encore une fois, à l’exception des réactions allergiques, celles-ci ne produisent “que” des démangeaisons mais entrainent plutôt des séquelles psychologiques (peur d’aller se coucher et se faire piquer). Se débarrasser des punaises de lit peut d’avérer difficile car ces insectes sont récalcitrants, il est prudent de faire appel à un professionnel pour éradiquer le fléau.
Les abeilles, les guêpes, les frelons, les guêpes jaunes et les fourmis de feu font partie de la famille des hyménoptères. Les morsures ou les piqûres de ces espèces peuvent provoquer des réactions graves chez les personnes qui y sont allergiques. La mort par piqûre d’abeille est 3 à 4 fois plus fréquente que la mort par morsure de serpent.
La plupart des insectes n’attaquent généralement pas les humains, à moins qu’ils ne se sentent provoqués. En effet, de nombreuses morsures et piqûres sont défensives. Les insectes piquent pour protéger leurs ruches, leurs nids, ou lorsqu’ils sont accidentellement touchés ou dérangés (c’est pourquoi les ruches et les nids ne doivent pas être dérangés ou approchés). Une piqûre ou une morsure injecte du venin (composé de protéines et d’autres substances) susceptibles de déclencher une réaction allergique chez la victime. La piqûre provoque également une rougeur et un gonflement au site de la piqûre, douloureuse ou a minima désagréable.
Quand un insecte vous pique, il crache une salive venimeuse qui entraîne des rougeurs sur la partie piquée ainsi qu’un gonflement et une éventuelle démangeaison, susceptible à terme de former une plaie. Même si cela peut donc devenir douloureux (par exemple à force de gratter), il faut garder à l’esprit que dans la plupart des cas, ces piqures sont inoffensives bien que les symptômes puissent rester pendant quelques jours.
Toutefois, dans certains cas plutôt rares, vous verrez des personnes émettre une réaction allergique grave suite à une morsure ou à une piqûre. Ces cas exceptionnels nécessitent souvent un traitement médical immédiat pour – dans les cas extrêmes - sauver la vie de la victime.
La plupart des personnes ne présenteront pas de symptômes graves après avoir été mordus ou piqués par un insecte. Cependant, certaines personnes peuvent mal réagir si elles ont développé des anticorps contre le venin.
Les réactions peuvent être classées comme suit :
Bien que les morsures et piqûres d’insectes soient une cause fréquente d’anaphylaxie, il est rare de subir une anaphylaxie après une piqûre d’insecte.
Vous êtes davantage exposés aux piqûres d’insectes si vous :
Si vous rencontrez des guêpes, des frelons ou des abeilles (surtout des nids), reculez doucement sans faire de bruit. N’agitez pas vos bras autour d’eux et ne les frappez pas.
Lorsque vous êtes en extérieur, utiliser un insectifuge et bien vous couvrir la peau vous permettront d’éviter les morsures ou piqûres d’insectes. Il est également prudent de vous équiper d’une trousse d’urgence (kit d’anaphylaxie).
Un kit d’anaphylaxie contient :
Si vous êtes amené à être régulièrement confronté aux insectes, vous pouvez vous tourner vers un allergologue pour une thérapie de désensibilisation. Celui-ci vous fera réaliser des tests pour déterminer à quel venin vous êtes sensible, et augmentera progressivement les doses de venin au fil du temps. La désensibilisation est généralement efficace pour prévenir une réaction sévère aux futures et éventuelles piqûres.
Parfois, une infection cutanée se développe après une morsure / piqure, notamment si vous vous grattez beaucoup. Cela peut endommager la peau et permettre aux germes (bactéries) de pénétrer. Les signes d’infection sont l’apparition autour de la morsure / piqure :
Sur une période de plusieurs jours, l’infection peut se propager et, parfois, devenir grave. En revanche, une rougeur et un gonflement qui se propagent rapidement sont plus susceptibles d’être dus à une allergie.
Si la peau autour d’une morsure / piqure s’infecte, vous aurez peut-être besoin d’une cure d’antibiotiques. Dans le doute, demandez de l’aide ou des conseils à un professionnel de santé, surtout si vos symptômes s’aggravent considérablement / rapidement, ou si vous commencez à vous sentir mal (fièvre, étourdissements, frissons...) - dans ce cas extrême, rendez-vous aux urgences les plus proches.
Le traitement des réactions graves aux piqûres ou aux morsures doit être effectué au service des urgences. Le traitement peut commencer par l’épinéphrine, la diphenhydramine et les stéroïdes (médicaments de la famille de la cortisone), généralement administrés par voie intraveineuse.
Des antibiotiques oraux peuvent être administrés pour les infections. Pour les personnes gravement atteintes / malades, une intraveineuse sera démarrée, de l’oxygène sera administré et un moniteur cardiaque sera utilisé jusqu’à ce que les symptômes se soient améliorés grâce aux médicaments.
Pour les réactions uniquement locales, un traitement à base d'antihistaminique et/ou de cortisone en application locale, peut-être envisagé après avis médical.
Pour les morsures et les piqûres qui entraînent la transmission d’organismes pathogènes, la prochaine étape consistera à consulter des professionnels de la santé pour obtenir un diagnostic définitif afin que le ou les traitements appropriés puissent être effectués. Les traitements des maladies transmises sont spécifiques et conçus pour chaque maladie.
Au nombre de ces maladies nous avons la maladie de Lyme, le paludisme, le virus du Nil occidental, la tularémie, la peste, le typhus et beaucoup d’autres encore.
La plupart des personnes réagissent bien au traitement à domicile ou d’urgence pour les morsures ou les piqûres d’insectes. Les personnes ayant des réactions allergiques très graves (ou celles qui ne répondent pas au traitement initial) devront souvent être hospitalisées pour un traitement et une surveillance supplémentaire.
Bien que rare, gardez à l’esprit qu’un épisode sévère peut être fatal malgré un traitement médical adapté. Pour les personnes qui contractent une maladie transmise par des piqûres ou des piqûres d’insectes, les perspectives dépendent :
Les perspectives ou les pronostics de ces maladies peuvent varier de bons à parfois mauvais si les organes sont endommagés de façon permanente.
L’urticaire est le symptôme systémique le plus courant des piqûres qui s’aggravent. Il apparait sous la forme de taches irrégulières, surélevées et rouges sur la peau et provoque de fortes démangeaisons.
Symptômes sur tout le corps
Si vous commencez à ressentir des symptômes qui ne se limitent pas au site de la morsure ou de la piqûre (ou si vous avez des antécédents de réactions graves), consultez immédiatement un médecin. Ces symptômes (affectant tout le corps) peuvent évoluer vers un choc anaphylactique mortel. Si la piqûre semble infectée (rougeur avec ou sans pus, chaleur, fièvre ou bande rouge qui se propage vers le corps), consultez immédiatement un médecin.
Méconnaissance de l’insecte
Si vous ne savez pas ce qui vous a mordu ou piqué, il est important de continuer à surveiller attentivement la zone pour vous assurer qu’elle ne s’infecte pas. Appelez votre médecin s’il y a une plaie ouverte ou ulcéreuse, qui peut suggérer une morsure d’araignée venimeuse.
Antécédents et autres symptômes
Les personnes qui ont des antécédents de réactions graves doivent se rendre au service des urgences de l’hôpital le plus proche après une morsure ou une piqûre si elles présentent des symptômes. Ceux qui n’ont pas d’antécédents de réactions graves doivent également se rendre immédiatement au service des urgences s’ils présentent l’un des symptômes comme la respiration sifflante, l’essoufflement, la douleur ou oppression thoracique, la sensation de fermeture de la gorge ou la difficulté à parler ou avaler, des malaises ou des faiblesses...
Le diagnostic d’une réaction à une piqûre est généralement évident, à partir de l’histoire et de la situation rencontrée par le patient (environnement, sensations...). Le médecin procédera à un examen physique pour rechercher les effets de la morsure ou de la piqûre sur les diverses parties du corps. Si vous pouvez fournir - en toute sécurité - un exemple de ce qui vous a mordu ou piqué, cela peut être très utile pour le soignant médical : il pourra plus facilement déterminer le diagnostic et le traitement. L’examen de la peau, du système respiratoire, du système cardiovasculaire et de la cavité buccale est particulièrement important.
Pour identifier la maladie transmise par des punaises ou des insectes piqueurs ou piquants, des tests sanguins sont généralement nécessaires. Une fois le diagnostic définitif posé (par exemple, maladie de Lyme, virus du Nil occidental ou paludisme), des traitements spécifiques peuvent alors être instaurés.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser