Nos services
Les tiques sont de petits acariens vecteurs de plusieurs maladies qu’ils transmettent à l'homme par leur morsure. La piqûre de tique est souvent indolore et peut passer inaperçue. Cependant, il est important de retirer la tique au plus vite en cas de piqûre, et de surveiller la zone de morsure pour détecter d'éventuels signes d'infection. Certaines piqûres d'insectes sont à surveiller attentivement.
Les tiques sont de petits acariens parasites qui vivent dans les zones boisées et humides, mais aussi dans les prairies et les parcs. Ils se nourrissent du sang de leurs hôtes que sont les humains, les oiseaux, les cervidés et les rongeurs.
Les piqûres de tiques passent souvent inaperçues. L’anesthésiant qu’elles secrètent lors de la piqûre rend cette dernière indolore. Le premier symptôme qui permet de reconnaître une piqûre de tique est l’apparition d’une rougeur sur la peau.
La tique mord à chaque stade de son développement : larve, nymphe, adulte. Au stade adulte, seules les tiques femelles mordent. Une fois qu’elle a mordu, la tique reste généralement accrochée à la peau pendant un jour ou deux. Outre la rougeur, d’autres symptômes permettant de confirmer la morsure par une tique peuvent apparaître après plusieurs jours, voire semaines :
Bon à savoir : la présence d’une rougeur ne signifie pas automatiquement qu’une infection a été transmise. De même, l’absence de rougeur n’empêche pas l’infection.
En cas de morsure ou piqûre de tique, il est important de retirer très vite celle-ci, afin de réduire le risque de transmission de maladies. En effet, plus la tique reste attachée à la peau, plus le risque d’infection augmente. D’autres mesures sont à prendre après une piqûre de tique.
Au retour d’une promenade ou d’une randonnée dans les zones à forte prolifération de tiques, il est primordial de procéder à un examen minutieux de tout le corps. Une inspection plus profonde doit être faite sur les zones du corps où la peau est fine :
Il est recommandé de recommencer l’inspection du corps le lendemain, car si les tiques sont bien présentes, elles seront gorgées de sang et donc, beaucoup plus visibles.
Il est conseillé d’enlever le plus vite possible toutes les tiques en utilisant un tire-tique adapté à la taille de la tique, ou une pince à épiler :
Il est recommandé de consulter un professionnel de santé si la tique est profondément enfoncée dans la peau.
Bon à savoir : ne pas utiliser d’éther, de pétrole ou tout autre produit chimique pour enlever la tique. Cela peut entrainer une régurgitation de la tique et une libération de la bactérie qu’elle contient.
Le gouvernement a mis sur pied une application « Signalement TIQUE » pour permettre aux personnes qui ont été mordues, de le signaler. Cela contribue au programme de surveillance des tiques. Cette application est disponible aussi bien sur IOS que sur Android.
Toutes les étapes du signalement sont détaillées sur le site internet qui y est dédié.
La plaque rouge qui apparaît dans les 24 premières heures après la morsure est une réaction normale de la peau à la salive de la tique.
Toutefois, une vigilance est de mise pendant les 30 premiers jours après la morsure. Si un érythème migrant (plaque rouge inflammatoire, classiquement en “cocarde”) ou des symptômes inexpliqués (troubles neurologiques, douleurs inexpliquées, douleurs articulaires, etc.) apparaissent, il est conseillé de consulter un médecin qui prescrira des antibiotiques.
De façon générale, il est recommandé de consulter un médecin en cas de morsure dans les cas suivants :
Après un examen minutieux et selon les symptômes du patient, le médecin décidera de la nécessité ou non de prescrire un traitement antibiotique.
Il existe près de 1 000 espèces de tiques à travers le monde. Cependant, seules quelques-unes d’entre elles sont vectrices d’agents pathogènes comme les bactéries, virus et parasites. Les tiques sont responsables de maladies infectieuses aussi bien pour les humains que pour les animaux. Les maladies liées aux tiques ont plusieurs origines :
En France, la principale maladie humaine liée aux tiques est la borréliose de Lyme ou maladie de Lyme qui est transmise par la tique du genre Ixodes ricinus.
Que ce soit lors d’une promenade en forêt ou juste en passant du temps dans le jardin, certaines précautions sont à prendre pour se protéger des piqûres de tiques :
Bon à savoir : ces mesures de prévention ne dispensent pas de réaliser un examen minutieux de son corps au retour de chaque promenade.
L’avis des experts de MédecinDirect sur la piqûre de tique : Les piqûres de tiques peuvent être dangereuses si elles transmettent une maladie. Il est important de savoir comment retirer une tique correctement, de surveiller la zone de morsure pour détecter d'éventuels signes d'infection et de prendre des précautions pour éviter les piqûres de tiques. Signaler une piqûre de tique via l’application dédiée concourt à faire avancer la science.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser