Nos services
La péritonite est une inflammation aiguë du péritoine, la fine membrane qui tapisse l'intérieur de l'abdomen et recouvre les organes abdominaux. Elle peut être causée par une infection bactérienne, une blessure (perforation) de l’estomac ou de l’intestin ou encore par d'autres facteurs. Sans traitement immédiat, la péritonite peut entraîner des complications graves telles que la septicémie.
La péritonite est une inflammation aiguë du péritoine, une membrane fine qui tapisse la paroi interne de l'abdomen et recouvre la plupart des organes digestifs. Cette inflammation peut être causée par une infection, une perforation d'un organe digestif ou une rupture d'un kyste.
La péritonite peut toucher aussi bien les hommes que les femmes et survenir à tous les âges de la vie, même chez le jeune enfant et le nourrisson. La péritonite est une urgence médicale qui nécessite un traitement rapide pour éviter des complications graves, voire mortelles.
Les causes de la péritonite dépendent de la catégorie. En effet, la classification de Hambourg permet de mettre en exergue trois catégories de péritonites, avec des causes spécifiques.
Les péritonites primaires représentent une infime proportion des péritonites. Elles peuvent être liées à :
Les causes des péritonites secondaires peuvent être :
Les péritonites secondaires représentent plus de 90 % des cas de péritonite.
Ce type de péritonite est récurrente ou persistante et est liée à une surinfection de la cavité abdominale et à la présence de bactéries particulièrement résistantes, malgré un traitement adapté.
Les péritonites tertiaires ont un taux de mortalité élevé, car elles sont difficiles à traiter. En effet, l’antibiothérapie s’avère souvent inefficace et la présence de pathogènes résistants empêche toute action chirurgicale.
Les facteurs de risque qui peuvent augmenter les chances de développer une péritonite sont :
Bon à savoir : chez le nourrisson, la péritonite est rare et est généralement provoquée par une entérocolite du prématuré. Chez le jeune enfant, la péritonite est le plus souvent la complication d’une appendicite.
En dehors de la douleur abdominale intense et persistante, souvent aggravée par le mouvement, les autres symptômes de la péritonite peuvent être :
Selon la cause de la péritonite, d’autres symptômes peuvent être observés :
Ces symptômes sont des facteurs de gravité de la péritonite. Il est important pour les personnes qui présentent un ou plusieurs de ces symptômes de consulter un médecin le plus tôt possible, car la péritonite est une urgence médicale qui nécessite un traitement rapide en vue d’éviter des complications graves.
Le diagnostic de la péritonite repose sur plusieurs éléments :
Le traitement de la péritonite combine une prise en charge chirurgicale et médicamenteuse.
Dans les cas les plus graves, les patients sont admis en réanimation afin de maintenir le bon fonctionnement de leurs fonctions vitales.
La péritonite est une urgence médicale pouvant entraîner des complications graves si elle n'est pas traitée rapidement. Ces complications peuvent être :
La prévention de la péritonite repose sur :
L’avis des experts de MédecinDirect sur la péritonite : La péritonite peut nécessiter un traitement chirurgical immédiat. Si vous en ressentez les symptômes, consultez un médecin d'urgence, car une péritonite non prise en charge peut conduire au choc septique et au décès. Toutefois, ce pronostic varie d’un patient à un autre. Un diagnostic et un traitement rapides peuvent aider à prévenir des complications graves et à favoriser une guérison complète.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser