Nos services
La névralgie pudendale se caractérise par des douleurs chroniques au niveau du périnée, aggravées par la position assise. Ces douleurs sont liées à la compression du nerf pudendal (anciennement appelé nerf honteux), l’un des principaux nerfs qui innerve le périnée.
La névralgie pudendale encore appelée syndrome du canal d’Alcock est une maladie neurologique causée par une compression ou une irritation du nerf pudendal durant son trajet dans différents tunnels qu’il traverse (syndrome canalaire).
Le nerf pudendal innerve le périnée, c’est-à-dire la zone intime entre le clitoris et l’anus chez la femme, et entre le gland et l’anus chez l’homme. C’est un nerf mixte qui transmet à la fois des signaux moteurs et sensoriels. Il joue un grand rôle dans la sensation et la fonction motrice de ces zones.
La névralgie pudendale peut être due à :
La névralgie pudendale survient lorsque le nerf pudendal est irrité ou endommagé. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cela, notamment :
Les symptômes de la névralgie pudendale varient en intensité et selon les nerfs touchés. Les plus courants sont :
Bon à savoir : même si le nerf pudendal n’innerve ni les fesses, ni les cuisses ou encore le bas du ventre, certaines personnes peuvent présenter des douleurs allant au-delà du périnée. Ces douleurs peuvent s’expliquer par des contractions réflexes des muscles de la région.
Le diagnostic de la névralgie pudendale peut être difficile car les symptômes ressemblent souvent à ceux d'autres affections. Il repose sur des Critères de Nantes qui, depuis 2008, sont utilisés dans le monde entier pour établir le diagnostic de la névralgie pudendale par syndrome canalaire. Les cinq Critères de Nantes à remplir avant la confirmation du diagnostic par infiltration sont :
Le diagnostic est donc clinique et confirmé par l’infiltration test qui est le cinquième critère. En effet, la réalisation d’une infiltration anesthésique du nerf pudendal doit faire disparaître la douleur de façon significative, le temps de l’anesthésie locale.
Bien qu’ils ne soient pas indispensables, d’autres examens peuvent être envisagés, notamment dans le cas d’une névralgie pudendale par lésion d’un nerf :
Le traitement de la névralgie pudendale dépend de la cause identifiée et de la sévérité des symptômes. Il peut inclure :
L’avis des experts de MédecinDirect sur la névralgie pudendale : La névralgie pudendale est une maladie qui peut s’avérer très douloureuse et handicapante. Toutefois, une prise en charge adéquate peut permettre de mener une vie épanouie. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin qui va mieux comprendre les défis que cette maladie pose et s’engagera à vous offrir un soutien personnalisé et des traitements adaptés. Grâce à une approche multidisciplinaire incluant des conseils ergonomiques, des exercices spécifiques et diverses options thérapeutiques, il est possible de gérer la douleur et d'améliorer la qualité de vie
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser