Nos services
Qu’est-ce que la grossesse ?
L’évolution du fœtus au bébé : les étapes de la grossesse
Les examens médicaux durant la grossesse
Comment se passe le suivi de la grossesse ?
Symptômes pendant la grossesse
Comment bien vivre sa grossesse ?
Qu’est ce qui est interdit pendant la grossesse ?
Grossesse et travail
Quelles peuvent être les complications durant la grossesse ?
L’accouchement
D’un point de vue purement médical, la grossesse correspond au processus de développement d’un fœtus au sein du ventre de la femme, dès lors où il y a eu fécondation. Celle-ci dure classiquement 9 mois, et prend fin au moment de l’accouchement, soit la naissance du bébé.
La grossesse se décompose en trois trimestres principaux durant lesquels l’embryon devient fœtus puis bébé. Pendant ce temps, le corps de la future mère voit apparaître de nombreux changements, du fait des hormones et du développement du fœtus.
Bien qu’exaltant pour certaines femmes, être enceinte peut aussi être déconcertant, surtout lorsqu’il s’agit de la première grossesse. En effet, cette période demande aux parents d’adopter une hygiène de vie saine (parfois restrictive) et de se soumettre à de nombreux examens médicaux, pour que le suivi soit optimal.
De fait, être enceinte est une étape de la vie où l’on a besoin d’être rassuré(e) et de s’informer pour se préparer au mieux. Vous êtes concerné(e) ? Voici un article qui résume tout ce qu’il faut savoir sur la grossesse.
La grossesse désigne la période entre la fécondation et l’accouchement. Elle se décompose en trimestres et dure classiquement 40 semaines. La grossesse commence dès lors où un spermatozoïde féconde un ovule en remontant dans les trompes de Fallope. Cela est naturellement rendu possible grâce à un rapport sexuel non protégé, sans contraception : 3 à 5 jours après l’acte, l’embryon descend dans l’utérus et s’accroche à la muqueuse utérine. À partir de ce moment, l’embryon devient un fœtus.
Durant les 40 semaines, le fœtus deviendra progressivement un bébé. C’est la raison pour laquelle le corps de la future maman subira de nombreux changements, tant d’un point de vue physique qu’émotionnel compte tenu les changements hormonaux provoqués par le développement du bébé.
L’accouchement (c’est-à-dire le moment où le bébé nait), marque la fin de la grossesse.
Une fois que le test de grossesse est positif et confirmé, le premier trimestre de la grossesse a déjà commencé. Il correspond à la 3ème semaine d’aménorrhée, c’est-à-dire d’absence de règles et dure jusqu’à la 13ème semaine de grossesse.
Durant le premier trimestre, le futur bébé passe d’un œuf fécondé à un embryon, puis à un fœtus. Il s’agît donc d’un moment intense, d’où la survenue de nombreux symptômes notables (parmi eux, les fameuses nausées).
Le premier trimestre est très important et demande d’organiser de nombreuses choses :
C’est également le moment où les premiers symptômes de grossesse surviennent et peuvent être plus ou moins difficiles à vivre, en fonction de chaque femme.
Au cours du deuxième trimestre de grossesse, les symptômes s’estompent et le ventre s’arrondit peu à peu puisque le fœtus devient un bébé, peut bouger, et son cerveau se développe. Ce dernier devient donc sensible à son environnement. C’est à partir du deuxième trimestre que l’on connaît le sexe du bébé.
Les risques de fausse couche sont à ce moment de la grossesse de moins en moins élevés.
Les premiers changements corporels apparaissent chez la future maman. Puisque le bébé grandit, la vessie et les intestins de la future maman sont à l’étroit. La poitrine commence à gagner en volume. Outre les rendez-vous gynécologiques pour vérifier l’état de santé de bébé, il devient important de faire surveiller son poids et sa propre santé chez le médecin.
Le troisième trimestre de grossesse commence lors du 7ème mois jusqu’à l’accouchement. Bébé est quasiment arrivé à son terme, il faut donc se préparer à l’accouchement, à l’allaitement, mais aussi au post-partum. Au troisième trimestre, il est nécessaire de réaliser une échographie pour surveiller la croissance du futur bébé et estimer son poids à l’accouchement.
C’est également le moment de consulter l’anesthésiste (même si la péridurale n’est pas envisagée), en vue de l’accouchement.
La deuxième grossesse peut être totalement différente de la première, mais elle peut également se passer de la même façon : chaque expérience est différente. Cependant, quand on est enceinte pour la deuxième fois, on peut reconnaître plus facilement certaines sensations (comme les mouvements de bébé dans l’utérus).
De même, les symptômes de grossesse peuvent être différents puisque le corps a déjà connu une première grossesse. Il est en quelques sortes déjà préparé à accueillir le deuxième bébé. Cependant, cela ne garantit pas une grossesse ou un accouchement plus facile.
Les premiers examens que vous allez subir durant votre grossesse sont les tests pour savoir si vous êtes enceinte ou non. En premier lieu, on réalise un examen qui n’a pas de valeur médicale, le test de grossesse. Les tests urinaires sont suffisants pour confirmer ou non une grossesse il n'est pas nécessaire de faire une analyse de sang à ce stade.
Durant les premiers rendez-vous périnataux, il est nécessaire de faire des examens sanguins pour :
Il est à ce stade utile de s’assurer que la future maman est immunisée contre la toxoplasmose ou la rubéole afin que le bébé ne subisse pas de problème durant la grossesse.
Tous les mois durant la grossesse, la future mère doit réaliser des analyses urinaires afin de contrôler le taux de glucose et prévenir le diabète gestationnel. Elles permettent également de rechercher des leucocytes et des nitrites. Enfin, les examens urinaires permettent de détecter la protéinurie qui peut être synonyme d’anomalies rénales ou d’hypertension.
L’échographie est un examen médical qui consiste à utiliser les ultrasons. Indolore, elle permet d’étudier le développement du fœtus afin de vérifier que la grossesse se passe bien. Il y a 3 échographies à réaliser durant la grossesse (une par trimestre).
L’amnioscopie permet de vérifier la couleur du liquide amniotique. Elle permet notamment de surveiller les grossesses à termes ou celles qui ont dépassé la date prévue d’accouchement.
L’amniocentèse désigne le prélèvement du liquide amniotique durant la grossesse. Elle permet de dépister certaines malformations chromosomiques, dont la trisomie 21.
Le suivi médical de la grossesse peut être assuré par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. En revanche, en cas de grossesse à risque, il est indispensable de consulter un gynécologue-obstétricien.
Durant le suivi, on compte 7 consultations de grossesse obligatoires réparties sur les 3 trimestres. Il existe également un entretien individuel durant le 4ème mois. Toutes ces visites sont prises en charge par l’Assurance Maladie.
Il n’est pas possible de faire tout le suivi de grossesse en téléconsultation. En effet, certains examens gynécologiques ainsi que des examens médicaux nécessitent une consultation physique. Néanmoins, pour bénéficier de conseils et d’avis supplémentaires, il est tout à fait possible de prendre rendez-vous en téléconsultation avec un médecin ou directement une sage-femme !
Il est indispensable de réaliser tous les examens obligatoires pour s’assurer que tout va bien. En cas de doute, il est indispensable de consulter un médecin ou d’aller aux urgences. Malgré tous les examens réalisés, un problème peut arriver.
Il existe un grand nombre de symptômes qui peuvent indiquer qu’une femme est enceinte. Certains sont bien connus tandis que d’autres peuvent être passés sous silence. Alors, quels sont les symptômes de la grossesse ?
Outre les tests de grossesse, certains symptômes permettent de se rendre compte que l’on est enceinte. C’est le cas de :
Si certains symptômes de grossesse semblent évidents, d’autres le sont beaucoup moins. Pourtant, lorsque l’on est enceinte, on peut subir :
Tous ces symptômes - non exhaustifs - ne sont pas nécessairement les signes que vous êtes enceinte. Pour être sûre, il est indispensable de réaliser des examens.
La grossesse est une période extraordinaire, pleine de projets et de projections dans le futur pour les parents en devenir. Mais il s‘agît également un moment difficile : la grossesse doit être bien accompagnée et surtout, être soutenue. Outre les changements corporels, les hormones peuvent impacter les émotions et la santé mentale de la future maman.
Durant la grossesse, l’augmentation de la production d’hormones peut favoriser les variations d’humeur et de comportement. Dans certains cas, cela peut être difficile à vivre, les émotions pouvant changer rapidement. En outre, de nombreuses femmes enceintes sont sujettes au stress et à l’anxiété, en plus du mal-être physique. Certaines femmes enceintes peuvent même tomber en dépression.
Outre les changements hormonaux, le fait de savoir que l’on va être parent peut provoquer de l’angoisse, de l’anxiété voire même de la peur. Cela est tout à fait normal. Dans certains cas, cela demande un véritable suivi médical.
Pour mieux vivre sa grossesse et les changements psychologiques qu’elle implique, il peut être intéressant de prendre rendez-vous avec un psychologue. Il est également important d’être bien entourée et de se sentir écoutée et soutenue par ses proches.
Le rôle de la famille (et plus précisément du conjoint) est très important durant la grossesse, mais aussi durant le post-partum. Si le père ne porte pas le bébé dans son ventre, il doit être concerné par la grossesse en aidant la future maman à comprendre et à gérer ses humeurs, son stress, mais aussi son hygiène de vie. En effet, l’engagement et la responsabilité d’avoir un enfant doit concerner les deux parents.
L’idéal pour les deux conjoints (et notamment pour la future mère), c’est de pouvoir discuter de ses difficultés, de ses besoins, de ses envies et de ses peurs.
Les futurs parents peuvent également avoir besoin du soutien de leurs familles respectives. Cependant, mieux vaut faire attention aux conseils et aux opinions des proches qui ne se rendent pas toujours compte de l’impact de leurs mots, alors qu’ils ne sont eux-mêmes pas concernés par la grossesse.
Pour vivre sa grossesse le mieux possible, il est important de prendre soin de soi et surtout, de ne pas négliger les activités qui nous font du bien. On n’hésite pas à :
En effet, durant la grossesse, mieux vaut ne pas chercher les situations stressantes.
L’une des difficultés majeures lorsque l’on est enceinte est d’être confrontée aux interdits. En effet, il existe de nombreuses restrictions à suivre pour garantir la santé de son bébé, ce qui peut engendrer de la frustration.
Durant la grossesse, il est indispensable de garder une alimentation équilibrée, riche en vitamine B9, en vitamine D, mais aussi en calcium et en fer. L’idéal est d’avoir une alimentation variée.
Certaines restrictions sont obligatoires durant la grossesse pour garantir la santé de bébé. Il ne faut pas manger de la viande crue, de la charcuterie artisanale ni du poisson cru ou fumé. On ne peut plus manger de fromages et laitages au lait cru. On évite également les graines germées etc.
Il est indispensable de faire attention à son alimentation et à son poids. En effet, un surpoids durant la grossesse peut entraîner un diabète gestationnel qui peut avoir des répercussions sur la santé de la maman et du bébé. Une bonne alimentation pendant la grossesse est primordiale
L’alcool est interdit durant la grossesse. Une consommation même très faible peut engendrer des malformations et des pathologies sur l’enfant. Quant à la cigarette, elle peut favoriser l’hypertension et d’autres problèmes de santé. De plus, le futur bébé peut développer une accoutumance à la cigarette. Toutes les drogues et les substances illicites sont elles aussi interdites.
Il est recommandé de faire du sport durant la grossesse, mais il faut faire attention à certaines restrictions. En effet, mieux vaut éviter les activités qui peuvent provoquer des traumatismes en cas de chute ou qui nécessitent des mouvements excessifs. Par ailleurs, on évite de faire du sport durant le dernier trimestre. On peut pratiquer des sports plus doux de manière moins intensive comme la natation, l’activité physique la plus adaptée aux femmes enceintes.
Lorsqu’une femme enceinte travaille, que ce soit dans le secteur public comme privé, elle bénéficie d’un statut protégé qui lui permet de préserver sa santé et son bien-être.
Lorsqu’elle est enceinte, la femme doit travailler jusqu’à son avant dernier mois de grossesse. Cependant, des choses sont mises en place pour maintenir son bien-être :
La durée du congé prénatal est de 6 semaines. On arrête donc de travailler 6 semaines avant la fin du terme.
Les congés maternité dure 16 semaines pour les deux premiers enfants. A partir du troisième enfant, la maman a le droit à 26 semaines. Le congé paternité en revanche est de 25 jours ou de 32 jours en cas de naissances multiples.
La grossesse est une période difficile durant laquelle les femmes enceintes ne sont pas à l’abri de complications.
La fausse couche correspond à l’avortement spontané et prématuré de la grossesse durant les 20 premières semaines. Les causes n’en sont pas toujours connues, bien que des anomalies chromosomiques ou des problèmes physiques puissent l’expliquer. La plupart des avortements spontanés ne demandent pas d’intervention chirurgicale. Cependant, ils peuvent être traumatisants pour le couple, en particulier pour la femme qui portait le bébé.
Certaines habitudes peuvent favoriser la fausse couche. On peut donc éviter la cigarette, l’alcool, la consommation de drogues ou encore la consommation de certains médicaments. Cela ne permet pas d’éviter la fausse couche, mais peut la prévenir.
En cas de grossesse extra-utérine, l’ovule fécondé est implanté en dehors de l’utérus. Cela peut causer des douleurs et des dommages dans le système reproducteur de la femme. Le fœtus ne peut pas survivre dans ces conditions, et la santé de la future maman est mise en danger.
En cas de surpoids durant la grossesse, il est possible de faire du diabète gestationnel. Cela engendre des risques de développer un diabète après la grossesse, mais cela présente également des risques pour la santé de bébé.
Il existe d’autres complications plus rares comme :
Après 9 longs mois d’attente, vient le moment d’accoucher. Mais alors, comment cela se passe ?
Que ce soit en cas de grossesse prématurée ou tardive, les choses se passent de la même manière.
Une contraction utérine peut avoir lieu durant la grossesse. Elle correspond à un tiraillement dans le bas ventre. L’utérus se contracte et le ventre se durcit. Les fibres musculaires utérines s’étirent et s’allongent sous l’action de la progestérone et des œstrogènes. La contraction permet de préparer le corps à l’accouchement.
Après l’accouchement, c’est le moment de profiter de son bébé, de l’allaiter, d’apprendre la vie à 3 et de se reposer pour reprendre des forces. Le corps doit petit à petit reprendre sa forme normale, dans la mesure où le ventre de la femme ne dégonfle ni tout seul, ni immédiatement.
De même, le périnée doit être remusclé au fur et à mesure. En effet, le passage du bébé pour sortir a élargi les voies vaginales, il faut donc rééduquer son périnée et remuscler la ceinture abdominale. Un suivi post-partum est prévu avec sa sage-femme ou son gynécologue.
Enfin, si certaines femmes sont très heureuses de pouvoir profiter de leur bébé, d’autres peuvent ressentir une détresse et un mal-être lié à la naissance. C’est ce que l’on nomme un baby-blues ou, lorsque cette période dure longtemps, une dépression post-partum. Dans ce cas, mieux vaut consulter un professionnel de la santé mentale.
Vous souhaitez bénéficier d’une thérapie depuis votre domicile ? C’est possible avec MédecinDirect : nos psychologues sont formés à la prise en charge à distance et dispensent des thérapies, où que vous soyez.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser