Nos services
La drépanocytose, ou anémie falciforme, est une maladie génétique très répandue. Selon des données de mai 2024 de l’OMS, 66 % des 120 millions de personnes atteintes de drépanocytose dans le monde vivent en Afrique. En effet, la maladie est particulièrement répandue au sein des populations africaine, méditerranéenne et du Moyen-Orient. Elle se manifeste par la production de globules rouges en forme de faucille, qui entravent le transport de l'oxygène et provoquent des blocages dans les vaisseaux sanguins. Contrairement au passé, elle n'est plus vue comme une maladie rare ou limitée à certaines communautés, grâce à une meilleure sensibilisation, un excellent dépistage et une très bonne prise en charge.
La drépanocytose est une affection génétique qui altère la forme et la fonction des globules rouges. Ces derniers, prenant une forme de faucille (ou falciforme), sont déformés et perdent leur capacité à transporter efficacement l'oxygène. Cette déformation entraîne le blocage des globules rouges dans les vaisseaux sanguins, ce qui provoque des complications vasculaires et des crises douloureuses à répétition.
La drépanocytose se présente sous plusieurs formes :
La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire qui touche les globules rouges (hématies). Elle est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, qui est la principale protéine du globule rouge.
L'hémoglobine a pour rôle, de transporter l'oxygène à travers le corps, c’est-à-dire des poumons vers les tissus. Elle participe aussi à l’élimination du dioxyde de carbone.
Cette maladie se transmet selon un modèle autosomique récessif. Cela implique qu'une personne doit recevoir deux copies du gène muté, une de chaque parent, pour manifester les symptômes de la drépanocytose. Les individus avec une copie mutée (forme S) et une copie normale (forme A) sont des porteurs sains (S/A), sans symptômes, mais peuvent transmettre le gène muté à leur descendance.
Lorsque les deux parents sont porteurs sains (S/A), il existe :
La drépanocytose présente des symptômes variables. Ceux-ci dépendent de l’âge du patient et de la sévérité du cas de drépanocytose.
Dans ses premiers mois de vie, le nourrisson atteint de drépanocytose est asymptomatique, car il bénéficie encore de la présence de l’hémoglobine fœtale. En grandissant, celle-ci disparaît au profit de l’hémoglobine S, ce qui engendre des symptômes comme :
Les manifestations chroniques de la drépanocytose peuvent profondément affecter l’organisme. Certaines complications peuvent apparaître, comme :
Chez les adultes, les complications sont susceptibles de toucher presque tous les organes, notamment :
Bon à savoir : chez les enfants, la crise vaso-occlusive se manifeste généralement par le gonflement douloureux des mains et des pieds ; l’on parle de syndrome pied-main.
Le diagnostic de la drépanocytose est de nos jours réalisé en premier lieu à partir d’un simple échantillon de sang, selon des méthodes comme :
Les tests habituellement effectués sont les suivants :
En l’absence de diagnostic périnatal, la maladie est le plus souvent découverte dans l’enfance, rarement au-delà, sauf pour les patients qui présentent des formes donnant peu de symptômes ou encore pour des personnes provenant de pays médicalement moins équipés.
Bon à savoir : il existe aujourd’hui des tests rapides pour diagnostiquer la drépanocytose. Ils permettent d’obtenir un diagnostic en moins de 30 minutes et sans passer par un laboratoire.
La prise en charge de la drépanocytose se concentre sur la réduction de la sévérité des symptômes, la prévention des complications, et l'amélioration du bien-être des patients. Sans cure définitive, les stratégies de traitement varient pour répondre aux exigences spécifiques de chaque individu :
Bon à savoir : en France, il arrive que les patients atteints de drépanocytose développent une alloimmunisation érythrocytaire, c’est-à-dire que le système immunitaire du malade réagit contre le sang du donneur. Cela est dû au fait que les donneurs et les malades sont souvent d’ethnies différentes.
La drépanocytose est une maladie génétique qui, une fois présente, ne peut être prévenue. Toutefois, il est possible de mettre en œuvre des mesures pour minimiser le risque de transmission aux futures générations et pour éviter les crises et complications liées à cette maladie :
Pour les personnes atteintes de drépanocytose, certaines pratiques peuvent aider à prévenir les crises vaso-occlusives. Il est conseillé de :
Les consultations médicales régulières sont également importantes pour prévenir d'éventuelles complications.
Être à jour dans ses vaccinations, notamment contre les pneumocoques, Haemophilus influenzae type B, la rougeole, la coqueluche et l’hépatite B, permet d’éviter les infections susceptibles de détériorer l'état de santé. Une antibiothérapie préventive peut aussi être recommandée pour diminuer le risque d'infections bactériennes.
L'avis des experts de MédecinDirect sur la drépanocytose :
Les progrès dans la prise en charge de la drépanocytose ont permis d’accroître significativement l’espérance de vie moyenne des personnes atteintes de la maladie. Cette espérance est aujourd’hui de plus de 40 ans alors qu’elle était inférieure à 20 ans avant les années 1980. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le quotidien des malades. Il est à noter que le dépistage dès la naissance, les soins préventifs et les traitements spécifiques jouent un grand rôle dans la gestion des crises et la prévention des complications graves.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser