Nos services
L'intoxication alimentaire est redoutée par tout un chacun ayant déjà expérimenté ses symptômes. Pourtant, prévenir, l'intoxication alimentaire peut être facile. Il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter de tomber malade lorsque vous consommez des aliments ou des boissons. Ces mesures vous permettront :
L'intoxication alimentaire est une maladie causée dans la grande majorité des cas par la consommation de denrées (aliments, eau…) contaminées par des bactéries, virus, parasites (ou des toxines). Ces derniers peuvent contaminer les aliments à n'importe quel stade de la transformation ou de la production. La contamination peut également se produire à la maison, si les aliments sont mal manipulés ou mal cuits.
Il existe de nombreux types d'intoxications alimentaires, chacune ayant ses propres symptômes. Certaines formes d'intoxication alimentaire ne provoquent que des symptômes bénins, tandis que d'autres peuvent être mortelles, à l’instar du
botulisme d'origine alimentaire (une forme grave et potentiellement mortelle d'intoxication alimentaire particulièrement dangereuse pour les nourrissons).
L'intoxication alimentaire est malheureusement un problème courant. Bien que non grave pour la plupart des personnes qui se rétablissent d'elles-mêmes sans traitement, certaines personnes doivent consulter un médecin car elles se déshydratent (à cause des vomissements et de la diarrhée) ou risquent de se déshydrater.
Les symptômes d'une intoxication alimentaire se manifestent généralement dans les premières heures qui suivent la consommation d'aliments contaminés. Ils apparaissent parfois dans les 24 heures et peuvent durer jusqu'à plusieurs jours. Les symptômes peuvent inclure :
D'autres symptômes peuvent également apparaître, tels que :
Si vous présentez l'un de ces symptômes, cela peut être le signe que vous avez mangé un mauvais aliment et que vous avez besoin de soins médicaux.
Vous pouvez tomber malade aussi rapidement que quelques heures après avoir mangé l'aliment contaminé, ou aussi loin que quelques semaines plus tard.
Le principal symptôme est généralement la diarrhée, qui peut être accompagnée de nausées et de vomissements, de douleurs abdominales et de crampes. Vous pouvez également avoir une température élevée (fièvre) et vous sentir très mal en général.
Si vous êtes déshydraté, votre urine sera d'une couleur plus foncée que d'habitude, et vous n'aurez peut-être pas besoin d'uriner aussi fréquemment qu’à votre habitude. Vous pouvez également vérifier votre hydratation en pinçant la peau du dos de votre main - si elle ne revient pas rapidement à son état plat normal, vous êtes probablement déshydraté.
D'autres signes indiquant qu'une attention médicale est nécessaire sont une diarrhée sanglante, des vomissements qui ne s'arrêtent pas, des symptômes qui durent plus de trois jours (à moins qu'ils ne commencent à s'améliorer), une forte fièvre ou des signes de sang dans les selles.
Chez les adultes, ces symptômes peuvent être le signe d'une intoxication alimentaire grave ou d'une infection sous-jacente nécessitant un traitement. Si l'un de ces symptômes s'applique à vous ou à l'un de vos proches, contactez immédiatement un médecin.
L'intoxication alimentaire arrive en cas de problèmes liés à des aliments périmés ou victimes d’une contamination. Vous pouvez contracter une intoxication alimentaire à partir d'aliments contaminés avant leur achat ou par la façon dont vous les manipulez pendant la cuisson.
De manière générale, il existe deux grandes catégories de facteurs qui contribuent à la contamination des aliments : les facteurs humains et les facteurs environnementaux.
La plupart des gens sont confrontés un jour ou l'autre à une intoxication alimentaire causée par des bactéries, des virus, des parasites ou des toxines.
Bien que souvent bégnines, certains types d'intoxication alimentaire peuvent mettre la vie en danger.
Consultez un médecin si vous présentez des signes de déshydratation sévère ou si vos symptômes durent plus de trois jours.
Si vous souffrez d'un problème de santé sous-jacent (comme le VIH ou le diabète), vous êtes davantage exposé aux complications d'une intoxication alimentaire. Les maladies chroniques peuvent affaiblir votre système immunitaire et rendre plus difficile la lutte contre les infections.
Vous êtes également plus à risque si :
Nous sommes nombreux à avoir vécu cette sensation d'écœurement, de contrariété, lorsque l’on sent que quelque chose ne va pas après avoir mangé un repas. Pourtant, il est possible d’éviter au maximum cette expérience désagréable. Voici quelques informations sur ce à quoi il faut faire attention et comment éviter de tomber malade.
Il existe plusieurs façons d'éviter les maladies d'origine alimentaire :
Cela peut paraître essentiel, mais se laver les mains après être allé aux toilettes est également un geste élémentaire pour éviter la propagation de bactéries nocives.
Se laver les mains après avoir manipulé des légumes crus vous évite une contamination liée à la terre dans laquelle ils ont poussé (où étaient éventuellement présentes des bactéries).
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser