Nos services
L'on parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur ne parvient plus à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins du corps. Contrairement à ce que son nom suggère, il ne s'agit pas d'un arrêt du cœur, mais plutôt d'une diminution progressive de sa capacité à fonctionner efficacement.
L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement la propulsion du sang dans l’organisme. En effet, le cœur est une puissante pompe musculaire dont le rôle est d’apporter aux organes, du sang riche en oxygène et en substances nutritives.
Lorsqu’une personne réalise un effort, son cœur s’adapte en augmentant sa fréquence de contraction et le débit d’éjection du sang. Si le cœur n’arrive pas à se contracter normalement et perd une partie de sa force musculaire, l’on parle d’insuffisance cardiaque.
Selon l’Assurance maladie, plus de 1,5 million de personnes sont atteintes d’insuffisance cardiaque en France, en particulier chez les plus de 60 ans. Cette maladie est à l’origine d’environ 200 000 hospitalisations par an.
C’est une maladie fréquente, potentiellement sévère, avec un fort retentissement sur la qualité de vie si elle n’est pas détectée à temps et traitée. Elle peut survenir, par exemple, dans l’évolution d’un infarctus du myocarde, d’une angine de poitrine, d’une hypertension artérielle.
Bon à savoir : L’insuffisance cardiaque ne signifie pas que le cœur s’est arrêté. Elle signifie que le cœur ne peut pas effectuer le travail requis pour pomper une quantité adéquate de sang dans toutes les parties du corps.
Il existe différents types d’insuffisance cardiaque, classés selon la fraction d’éjection (FE). Cette fraction représente la proportion de sang éjectée du cœur, à chacun de ses battements.
Bon à savoir : il existe un troisième type d’insuffisance cardiaque, l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection modérément altérée (ICFEma). Il s’agit d’un concept plus récent, qui concerne les personnes dont la fraction d’éjection se situe entre “préservée” et “réduite”.
Les médecins classent souvent les causes de l’insuffisance cardiaque en deux catégories : les troubles qui affectent directement le cœur (causes cardiaques) et les troubles d’autres systèmes de l’organisme qui affectent indirectement le cœur (causes non cardiaques).
Les symptômes d’une insuffisance cardiaque peuvent se manifester soudainement, notamment quand elle est provoquée par un infarctus du myocarde. Toutefois, la plupart des personnes ne présentent aucun symptôme quand leur cœur commence à leur causer des problèmes. Les symptômes se développent alors progressivement sur plusieurs jours, mois, voire plusieurs années.
Toutefois, certains symptômes doivent alerter. Pris isolément, ils sont peu spécifiques, mais leur association ou leur survenue récente doit pousser à une consultation :
Chez les personnes âgées, d’autres symptômes peuvent apparaître, notamment :
Afin de poser le diagnostic de l’insuffisance cardiaque, le médecin traitant ou le cardiologue va établir un bilan médical qui va permettre d’évaluer la gravité de la maladie et de rechercher sa cause. Après un examen clinique au cours duquel le médecin va prendre la tension artérielle du patient, il va prescrire :
D’autres examens peuvent être demandés par le médecin, à savoir la scintigraphie cardiaque, le cathétérisme cardiaque, la coronarographie, le test d’effort.
Le traitement de l’insuffisance cardiaque vise à ralentir la progression de la maladie, soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.
Quelle que soit l’origine de l’insuffisance cardiaque, le régime hyposodé est systématique. Cela consiste à :
Par ailleurs, il est aussi recommandé :
Les médicaments visent à :
Dans certains cas, l'insuffisance cardiaque peut être traitée par une chirurgie.
Les médicaments généralement prescrits sont :
Un Pacemaker peut également être installé lors d’une intervention chirurgicale, pour réguler le rythme cardiaque chez les patients avec des arythmies sévères.
Au début de l'insuffisance cardiaque, le patient n’a pas de symptômes. Ensuite, une fatigue, des palpitations et un essoufflement apparaissent au fur et à mesure :
Des œdèmes se forment au niveau des pieds et chevilles. La qualité de vie devient de moins en moins bonne. Le risque dans ce cas est la décompensation de l’insuffisance cardiaque qui nécessite une hospitalisation.
L’avis des experts de MédecinDirect sur l’insuffisance cardiaque : L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui peut évoluer par poussées. Sa prévention passe par une bonne gestion des facteurs de risque cardiovasculaires. Cela comprend le contrôle de la pression artérielle, la gestion du diabète, la pratique régulière d'une activité physique, une alimentation équilibrée et pauvre en sel, ainsi que l'arrêt du tabac et la modération de la consommation d'alcool. Un suivi médical régulier est aussi important, surtout pour les personnes présentant des antécédents familiaux ou des facteurs de risque personnels.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser