Nos services
L'impétigo est une infection bactérienne de la peau très fréquente, due à un staphylocoque ou à un streptocoque. La transmission de la bactérie se fait généralement par contact direct avec les lésions. Cette infection survient le plus souvent chez le jeune enfant et est beaucoup plus répandue durant l’été. L’impetigo étant très contagieux, il nécessite un traitement rapide et l’adoption de mesures d’hygiène dans le but d’éviter la contamination sur d’autres zones de la peau, ou la contamination de l’entourage par contact.
L’impetigo est une infection de la peau causée par les bactéries Staphylococcus aureus et/ou Streptococcus pyogenes. Elle se manifeste par l'apparition de petites lésions, souvent entourées d'une auréole rouge, qui se transforment rapidement en vésicules puis en croûtes jaunâtres.
En France, 90 % des cas d’impetigo sont dus au staphylocoque doré. Cette infection survient plus fréquemment chez les enfants de deux à cinq ans, mais peut aussi survenir chez l’enfant plus grand, voire chez l’adulte.
L'impétigo apparaît surtout au niveau du visage, notamment sur le pourtour du nez et de la bouche. On peut trouver de l'impétigo sur d'autres parties du corps comme :
Parfois, l’on retrouve de l’impétigo chez le nourrisson, au niveau des fesses et du siège. Cela est dû à la macération provoquée par les couches qui fragilisent la peau et favorisent les infections.
L’impétigo est dû à la multiplication des bactéries Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) et/ou Streptococcus pyogenes (streptocoque) dans l’épiderme. Habituellement présentes sur la peau et dans les cavités nasales, ces bactéries se développent chez les enfants dont les défenses immunitaires ne sont pas encore optimales, ou chez les adultes dont l’immunité est affaiblie.
L’apparition d’impétigo peut être favorisée par la présence de lésions de la peau préexistantes (eczéma, égratignures, piqûres d’insectes) qui facilitent la pénétration des bactéries dans l’épiderme.
Chez l’enfant, il peut se produire des phénomènes d’auto-inoculation par grattage et dissémination du germe à d’autres endroits du corps. L’impétigo s’installe souvent dans une famille, à la suite du passage des germes d’un membre à l’autre. Ce mode de transmission est le même dans les collectivités.
L’impétigo étant une maladie non immunisante, il est possible qu’un enfant présente des récidives d’impétigo, en particulier lorsque les micro-organismes responsables sont logées dans ses cavités nasales.
Les enfants sont plus à risque de développer un impétigo car :
Par ailleurs, l’impétigo survient parfois à l’occasion d’une varicelle responsable de démangeaisons et des lésions de grattage.
Pour ce qui est des adultes, les risques de développer un impétigo surviennent chez :
La chaleur et le climat humide favorisant la sudation et les macérations, ils sont également cités comme facteurs de risque d’impétigo.
Il existe deux formes principales d’impétigo : l’impétigo croûteux et l’impétigo bulleux. Les symptômes dépendent donc de l’aspect de l’impétigo.
L’impétigo croûteux est la forme la plus commune d’impétigo de l’enfant. Il représente en effet 70 % des cas d’impétigo. Il se caractérise par :
L’impétigo bulleux est la forme la plus observée chez le nourrisson. Il est plus contagieux que l’impétigo croûteux. Les lésions d’impétigo surviennent sur les parties du corps telles que :
Les autres symptômes de l’impétigo bulleux sont :
Bon à savoir : l’impétigo bulleux nécessite une consultation médicale rapide, en particulier chez l’enfant de moins de 6 mois.
Afin de diagnostiquer l’impétigo, le médecin examine la personne infectée pour évaluer la nature de l'impétigo (impétigo croûteux ou impétigo bulleux) et son étendue, afin d’en définir le traitement.
Un prélèvement bactériologique des lésions d’impétigo actives (pus, liquide de bulle) n'est nécessaire que dans les formes graves d'impétigo.
Le traitement dépend de la nature de l'impétigo et de son étendue. Dans tous les cas, ce traitement repose généralement sur :
Pour prévenir l'impétigo, il est important de :
L’avis des experts de MédecinDirect sur l’impétigo : bien traité, l’impétigo guérit en deux semaines. Ses lésions disparaissent totalement sans laisser de cicatrices. Il est possible pour un enfant d’être infecté plusieurs fois par l’impétigo, surtout s’il porte la bactérie dans ses cavités nasales. Les complications de l'impétigo sont exceptionnelles et s'observent surtout chez le nourrisson. Elles peuvent prendre la forme d’une infection cutanée étendue, d'un abcès, d'une lymphangite, etc. Il est indispensable d’adopter de bonnes mesures d’hygiène afin d’éviter la propagation de l’infection et de respecter la durée du traitement prescrite par le médecin, même si les symptômes disparaissent avant la fin du traitement. N’hésitez pas à consulter un médecin si vous pensez que votre enfant est atteint d’impétigo.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser