Nos services
La maladie hémorroïdaire, communément appelée « hémorroïdes » est très fréquente. Environ 1/3 des adultes en ont souffert au moins une fois à un moment donné de leur vie. Les hémorroïdes peuvent être internes, se formant à l'intérieur du rectum, ou externes, se formant sous la peau, autour de l'anus.
Les hémorroïdes sont, à l’état normal, un réseau de vaisseaux artériels et veineux, au niveau du canal anal. Elles peuvent être :
Lorsque ces vaisseaux sont gonflés et irrités, l’on parle de maladie hémorroïdaire. Les troubles et symptômes liés à la maladie sont généralement bénins et passagers. Toutefois, ils peuvent être gênants au quotidien. Les hémorroïdes touchent aussi bien les hommes que les femmes et sont fréquentes entre 40 et 65 ans.
Les hémorroïdes sont causées par une pression accrue sur les veines anales et rectales. Les facteurs contribuant à cette pression sont multiples.
La constipation est l’un des éléments accentuant les symptômes des hémorroïdes, du fait :
Certains événements de la vie peuvent contribuer au développement des hémorroïdes. Il s’agit entre autres :
L’hygiène de vie fait partie des facteurs pouvant aggraver ou favoriser les hémorroïdes :
Des lésions du foie et certaines allergies alimentaires peuvent aussi augmenter la tension imposée aux veines rectales. Les personnes à risque de développer une maladie hémorroïdaire sont :
Les symptômes des hémorroïdes varient en fonction de leur type et de leur gravité. Les hémorroïdes internes ne sont généralement pas douloureuses, mais peuvent causer des saignements indolores pendant les selles. Les hémorroïdes externes peuvent être douloureuses et provoquer des symptômes tels que :
Les complications des hémorroïdes sont rares, mais peuvent inclure :
Le diagnostic des hémorroïdes repose généralement sur :
Le médecin enfile un gant et insère un doigt dans le rectum afin d’examiner les hémorroïdes. Cela lui permet de définir si les hémorroïdes sont externes ou internes. Par ailleurs, le médecin peut utiliser un anoscope ou un proctoscope pour examiner les hémorroïdes internes.
Les hémorroïdes n'entraînent pas de complications graves. Leur traitement vise à soulager les symptômes et à prévenir leur récurrence. En l'absence de signe gênant, aucun traitement n'est nécessaire.
Certaines mesures d’auto-soin suffisent à prévenir et à diminuer, voire faire disparaître les symptômes de la maladie hémorroïdaire. Il s’agit par exemple de :
Les personnes souffrant d’hémorroïdes peuvent s’adresser à leur pharmacien qui pourra leur conseiller :
Certaines interventions médicales peuvent être envisagées dans les cas grave de maladie hémorroïdaire :
L’avis des experts de MédecinDirect sur les hémorroïdes : Les hémorroïdes sont une affection courante et généralement bénigne. La plupart des hémorroïdes peuvent être soulagées par des mesures d'auto-soins et des changements de mode de vie. Si vous ressentez des symptômes d'hémorroïdes, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés. Un traitement précoce peut aider à soulager les symptômes et à prévenir les complications.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser